|
| Camiers quel général allemand en mai 40 | |
| | Auteur | Message |
---|
FB 59 Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 67 Localisation : quesnoy sur deule Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Camiers quel général allemand en mai 40 Mar 30 Juin 2020 - 23:50 | |
| Bonsoir a tous Mon papa qui avait 9 ans en mai 40 a evacue Lille avec le patron de ses parents le 19 mai 40. Ses souvenirs ne sont peut etre pas tres exact sur la date ! Pour se rendre a Camiers sur la cote pres du Touquet et etaples dans la propriete d un autre industriel du nord M Delsalle qui etait situee au carrefour de la route sainte cecile /camiers Ils ont du arriver la bas le 20 mai ! La propriete a ete investie le lendemain ... par des motards allemands (tout le monde a cru que c etait de Hollandais tant l arrivee d allemands si loin et si vite paraissait improbable!) et un General allemand y a pris ses quartiers ! Mon cher papa qui avait donc 9 ans c est retrouve le seul gamin de la propriete et bien malgre lui un peu la mascotte Tous les jours avec l ordonnance du general il devait monter un des 2 chevaux de selles du general et ca l a impressionne pour qu il en parle encore 80 ans apres Mais ma question est quel pouvait bien etre ce general ?
J ai demandé a papa de retranscrire ses souvenirs de l epoque et il s y attaque serieusement ! Si j obtiens d autres elements ,meme par brides je tacherais de les communiquer sur le forum |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Camiers quel général allemand en mai 40 Mer 1 Juil 2020 - 7:43 | |
| - FB 59 a écrit:
[...] Si j obtiens d autres elements ,meme par brides je tacherai ... [...] Probablement un général de cavalerie ??? JD |
| | | R.Amir Caporal
| Sujet: Re: Camiers quel général allemand en mai 40 Lun 10 Aoû 2020 - 1:34 | |
| Bonjour,
Camiers ayant été investie le 21 mai par des éléments de la 2.Panzerdivision, il s'agit probablement du generalleutenant Rudolf Veiel, en effet ancien officier de Uhlans puis de Dragons durant la 1ère Guerre Mondiale. |
| | | FB 59 Sergent ADL
Nombre de messages : 105 Age : 67 Localisation : quesnoy sur deule Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Camiers quel général allemand en mai 40 Mar 11 Aoû 2020 - 9:54 | |
| Bonjour , Merci pour cette recherche ,J en sais donc un peu plus sur cet evenement famillial reste a retrouver les lieux! mais la petite station a bien change depuis 80 ans ! |
| | | Cernunmos Sergent
| Sujet: Re: Camiers quel général allemand en mai 40 Sam 1 Mai 2021 - 13:50 | |
| Bonjour, histoire passionnante! Vous pouvez éventuellement lui montrer la photo de ce général: |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Camiers quel général allemand en mai 40 Sam 1 Mai 2021 - 15:58 | |
| Donc là où se trouve maintenant le rond point entre la D940 et l'avenue ou le boulevard de Ste Cécile... pour retrouver l'état des lieux, il doit y avoir d'anciennes photos aériennes, je pense |
| | | FB 59 Sergent ADL
| Sujet: Re: Camiers quel général allemand en mai 40 Sam 1 Mai 2021 - 16:12 | |
| Merci pour cette photo du general Veiel Je viens de lui montrer la photo mais j'ai l'impression qu'il avait plus à faire avec l'ordonnance du général et ses 2 chevaux Dans son souvenir le général avait déja un certain âge et des cheveux gris, il était constamment enfermé avec son état-major dans un bureau à la pointe du bâtiment qui marquait la bifurcation de deux routes. Les balades équestres les emmenaient vers le bord de mer tout proche où se trouvait garé face à la mer intact sur son train d atterrissage prêt à s'envoler un bimoteur anglais au nez complètement vitré abandonné par ses propriétaires !! Le propriétaire des lieux, un industriel textile du nord de la France, M Delsalle (Delsalle Desmet) était un grand blessé de la guerre précédente, il avait conservé une démarche difficile suite à ses blessures. Dans la propriété il y avait une grange où été cachée une toute petite camionnette anglaise qui a promptement disparue après l'arrivée des allemands !!!! Ceux-ci avaient rassemblé dans le parc de la propriété toutes les motos qu'ils avaient pu trouver dans les environs (souvenirs de grand side-car très hauts !! pour un gamin de 9 ans) Les motos allemandes ne faisaient pas le meme bruit que les motos françaises !!!! Certainement les moteurs 2 temps. Il a pu retourner à Lille 3 mois après pour retrouver sa mère et son grand-père Retour aventureux dans une vieille Ford avec des roues a rayons (souvenir d un gamin de 9 ans) Conduite par une connaissance des industriels, un belge adhérent au parti Rexiste qui ne cachait pas ses sympathies avec les nouveaux occupants !! |
| | | R.Amir Caporal
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camiers quel général allemand en mai 40 | |
| |
| | | | Camiers quel général allemand en mai 40 | |
|