Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Prévôté et Gendarmerie départementale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptyJeu 2 Juil 2020 - 22:55

Bonjour,


Existe-t-il des archives concernant les rapports journaliers (ou autre chose du même acabit) pour les unités de Prévôté ainsi que pour les brigades de Gendarmerie Départementale pour la période 1939-1940.

Prévôté :


Afin de suivre le parcours des soldats ayant été emprisonnés et pour quelles raisons
     - si elles sont liés à des aspects militaires c'est intéressant
     - si c'est pour des vols et larcins moins intéressant pour l'Histoire...


Gendarmerie Départementale :


Surtout pour les démobilisations de ceux qui ont échappé aux allemands qui ne se sont pas rapatriés vers le Sud et qui ont signalé leur présence aux gendarmes après le mois de juillet 1940...

Où seraient ces archives ? (Si elles existent)


Deux exemples pour la prévôté :


Un état de quinzaine
Prévôté et Gendarmerie départementale 171eri17
Prévôté et Gendarmerie départementale 171eri18
Je traduis car un peu flou :
"Dirigé le 27 avril 1940 au matin sur la prison prévôtale du 44e CA (Maison d'Arrêt de Belfort) pour être mis à la disposition du Tribunal Militaire"
Tribunal Militaire qui était sous la coupe du 44e CAF d'ailleurs.

Une liste nominative :
Prévôté et Gendarmerie départementale 19400218
Prévôté et Gendarmerie départementale 19400321
 A noter que dans le premier cas la Prison Prévôtale est dans la Maison d'Arrêt de Belfort... Par contre dans le deuxième cas à Giromagny il n'y a pas de maison d'arrêt à moins que la Brigade de Gendarmerie ait des cellules... A noter que l'unité était basé à Dannemarie (68)

Concernant la Gendarmerie Départementale :
Plusieurs cas de démobilisation où la Gendarmerie est bien citée. De plus il y a de nombreux cas où ils ont été démobilisés par le CD (Centre de Démobilisation, parfois c'est écrit en toutes lettres...) alors que ce sont des chefs Lieux de Canton sans unités militaires autres que les Gendarmes. Si on peut retrouver ces déclarations, je pense que des détails sur les circonstances de juin 1940 où ils ont échappé aux allemands pourraient être assez intéressants...

Par exemple pour le Doubs, Territoire de Belfort :
CD de La Chapelle (90) (08/10/1940)
CD de Valdoie (90) (2x le 30/09/1940  et 07/10/1940)
CD de Giromagny (90) (03/10/1940, 02/10/1940, 2x le 01/10/1940) 
CD de Delle (90) (12/10/1940)
CD Montreux-le-Château (90) (24/09/1940)

CD de Montbéliard (25) (19/10/1940)
CD de Bouclans (25) (23/09/1940)
Cd de Pont-de Roide (25) (03/09/1940)


Je note aussi que certains repliés vers le SUd (ou tout au moins supposés) sont démobilisés par deux aspects différents :

1 - Par un CD qui se trouve réellement dans la zone "libre" où les restes de l'armée ont été démobilisé au fur et à mesure
       Dans ce cas on peut être certain qu'ils se sont repliés sous la coupe de l'armée...
       Ils sont indiqués CS pour Campagne Simple et affublé du descriptif "Intérieur"

2 - Par un CD qui se trouve en zone occupée ils sont aussi même indiqués en CS "Intérieur" aussi ; mais j'ai du mal à comprendre comment un soldat venant du Sud de la France ait pu rejoindre son domicile pour y être démobilisé... sans un papier officiel de l'unité où il était au Sud...
        J'ai un doute quand pensez-vous...? 
        J'aurai tendance à penser que ceux qui se sont fait démobiliser en zone occupée était chez eux et ne sont pas repliés vers le Sud. D'ailleurs il n'y a jamais d'indication "replié vers le Sud", juste une indication de démobilisation (même pour ceux qui ont été démobilisé à Agen, Toulouse ou ailleurs sous la ligne de démarcation......)

4 exemples qui étaient la thèse de la Gendarmerie Départementale (la Blanche) :

Prévôté et Gendarmerie départementale Fm_dem11
Canton ? pour la Brigade de Gendarmerie cantonale ?

Prévôté et Gendarmerie départementale Fm_dem12
Par la Gle pour Gendarmerie ?

Prévôté et Gendarmerie départementale Fm_dem10
Bon là pas de doute...

Prévôté et Gendarmerie départementale Fm_dem13
Même la gendarmerie Excelmans de Paris. Celui-ci a été relâché par les allemands car il était brancardier...

Merci d'avance pour vos commentaires autant pour la Prévôté que pour la démobilisation par les Gendarmes...
Revenir en haut Aller en bas
Joldan
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 85
Localisation : Eancé (35)
Date d'inscription : 12/07/2010

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:42

Bonsoir,

Pour vous orienter, contactez le Dépôt central des archives de la justice militaire (DCAJM) 54 rue de la Guignière, BP 214,36300 Le Blanc.
Tél. 02 54 37 67 60.


Joldan
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptyVen 3 Juil 2020 - 22:46

Merci beaucoup Joldan,
Je ferai cela dès lundi prochain.
Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 0:14

Bonjour

Les Archives des Prévôtés des Grandes Unités au SHD de Vincennes concernent au moins quelques 180 références archivistiques de rapports journaliers, J.M.O., notes, correspondances et comptes-rendus de Prévôtés des Groupes d'Armées, Armées, Corps d'Armée, Divisions, Secteurs Fortifiés et autres...

le Tome 3*
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-10/SHDGR_INV_27N_33N_1920_1940_T3_0.pdf

mais ne pas s'enflammer pas trop vite : le volume et nature du contenu est trés variable selon chaque Prévôté voire inexistant pour certaines G.U.
  
par exemple seulement correspondance et rapport pour octobre 1939 pour la Région Fortifiée de Belfort et rien du tout pour le 44ème CAF...


*une Archive supplémentaire dans le Tome 4 : 34 N 1123 Prévôtés mises sur pied 1939-1940
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 9:35

Bonjour et merci Loïc,

Le 44e CAF (ex RFB) ayant été fait prisonnier, les documents ont été détruits, abandonnés, disparues en grande majorité... Malheureusement.

Merci beaucoup pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 9:48

Re-bonjour Loïc,

Merci pour le lien qui donne de bons résultats, par contre le tome 4 n'a pas l'air d'être disponible ou bien je ne sais pas faire...

DU coup en recherchant sur le site du SHD, j'ai vu qu'il y avait une série NN complémentaire... Mais là aussi pas d'inventaires disponibles... Quelqu'un a-t-il déjà consulté cette série NN ? Pourquoi est-elle complémentaire ? Les archives ont-elles été déposées après coup ? Serait-ce lié avec les archives récupérées d'URSS (ou Russie suivant la date) ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 9:59

Effectivement, la série NN correspond au "fonds Moscou".

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 10:33

Merci DH, je suis content de ma déduction...
Quelqu'un en aurait-il un inventaire ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 14:07

bonjour

c'est en effet un véritable bazar et labyrinthe avec leur nouveau site, il faut cliquer et déplier
  Prévôté et Gendarmerie départementale 059

 il n'est absolument pas pratique pour accéder aux inventaires en comparaison de l'ancien

donc le tome 4 
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-10/SHDGR_INV_34N_1920_1940_T4_0.pdf

le NN n'est pas en ligne...

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10299
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 14:36

bonjour,

il existe un lieu pour les archives de la Gendarmerie mais je ne sais pas de quoi elles traitent :


Division des Archives Intermédiaires de la Gendarmerie Nationale
54 rue de la guignière
36300 LE BLANC 


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 16:16

Re-bonjour AVZ94,
A priori c'est ce que JOLDAN a donné un peu plus haut dans ce fil.
Je vais essayé de les contacter la semaine prochaine.
Merci AVZ94.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 18:50

bonjour

sur le site du SHD il y'a aussi les inventaires d'Archives des différentes Légions et compagnies de Gendarmerie Départementale 
série E
par exemple celui concernant la Gendarmerie Départementale du Territoire de Belfort
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/notices_files/90E.pdf

leur série R Forces Prévotâles ne concerne que le Liban

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptySam 4 Juil 2020 - 19:02

Bonsoir Loïc,

En effet j'ai téléchargé l'inventaire de cette série concernant le Territoire de Belfort. Je suis très septique sur ce qu'il y a dedans car ils parlent de correspondances... Qu'est-ce qu'une correspondance ? En théorie un Procès-Verbal de déposition ou de démobilisation ne doit pas être considéré comme une correspondance... Mais parfois les archives font des raccourcis et parfois sont plus strict...

Par contre, je n'avais pas vu les forces prévôtales, mais à priori je n'y trouverai rien le Liban étant assez éloigné de la 7e RM... MDR...

Merci beaucoup Loïc pour votre aide que j'apprécie bien.
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale EmptyMer 8 Juil 2020 - 17:26

Bonjour,

Quelques information que je partage suite à mes appels téléphoniques au Blanc.

Il y a deux sections d'archives différentes :

Une concernant la Gendarmerie mais qui n'a aucune archive antérieure à 1975, donc pour 39-40 c'est râpé...

Une concernant la Justice Militaire qui a les dossiers concernant les justiciables, il faut donc demander un dossier nominatif d'une personne ayant eu affaire à la justice militaire. Ils n'ont rien concernant la Gendarmerie ni la Prévôté.

Merci à Joldan et AVZ94.

Donc il n'y a que Vincennes et les archives départementales où l'on peut trouver peut-être quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévôté et Gendarmerie départementale Empty
MessageSujet: Re: Prévôté et Gendarmerie départementale   Prévôté et Gendarmerie départementale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévôté et Gendarmerie départementale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prévôté
» Prévôté Première Division Marocaine (sept 39- mai 40): 4 photos
» Gendarmerie de l'Air
» Gendarmerie
» VL Gendarmerie mobile GM 101 296

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Autres services-
Sauter vers: