Bonjour,
Existe-t-il des archives concernant les rapports journaliers (ou autre chose du même acabit) pour les unités de Prévôté ainsi que pour les brigades de Gendarmerie Départementale pour la période 1939-1940.Prévôté :Afin de suivre le parcours des soldats ayant été emprisonnés et pour quelles raisons
- si elles sont liés à des aspects militaires c'est intéressant
- si c'est pour des vols et larcins moins intéressant pour l'Histoire...
Gendarmerie Départementale :Surtout pour les démobilisations de ceux qui ont échappé aux allemands qui ne se sont pas rapatriés vers le Sud et qui ont signalé leur présence aux gendarmes après le mois de juillet 1940...
Où seraient ces archives ? (Si elles existent)Deux exemples pour la prévôté :Un état de quinzaine
Je traduis car un peu flou :
"Dirigé le 27 avril 1940 au matin sur la prison prévôtale du 44e CA (Maison d'Arrêt de Belfort) pour être mis à la disposition du Tribunal Militaire"
Tribunal Militaire qui était sous la coupe du 44e CAF d'ailleurs.
Une liste nominative :
A noter que dans le premier cas la Prison Prévôtale est dans la Maison d'Arrêt de Belfort... Par contre dans le deuxième cas à Giromagny il n'y a pas de maison d'arrêt à moins que la Brigade de Gendarmerie ait des cellules... A noter que l'unité était basé à Dannemarie (68)
Concernant la Gendarmerie Départementale :Plusieurs cas de démobilisation où la Gendarmerie est bien citée. De plus il y a de nombreux cas où ils ont été démobilisés par le CD (Centre de Démobilisation, parfois c'est écrit en toutes lettres...) alors que ce sont des chefs Lieux de Canton sans unités militaires autres que les Gendarmes. Si on peut retrouver ces déclarations, je pense que des détails sur les circonstances de juin 1940 où ils ont échappé aux allemands pourraient être assez intéressants...
Par exemple pour le Doubs, Territoire de Belfort :
CD de La Chapelle (90) (08/10/1940)
CD de Valdoie (90) (2x le 30/09/1940 et 07/10/1940)
CD de Giromagny (90) (03/10/1940, 02/10/1940, 2x le 01/10/1940)
CD de Delle (90) (12/10/1940)
CD Montreux-le-Château (90) (24/09/1940)
CD de Montbéliard (25) (19/10/1940)
CD de Bouclans (25) (23/09/1940)
Cd de Pont-de Roide (25) (03/09/1940)
Je note aussi que certains repliés vers le SUd (ou tout au moins supposés) sont démobilisés par deux aspects différents :
1 - Par un CD qui se trouve réellement dans la zone "libre" où les restes de l'armée ont été démobilisé au fur et à mesure
Dans ce cas on peut être certain qu'ils se sont repliés sous la coupe de l'armée...
Ils sont indiqués CS pour Campagne Simple et affublé du descriptif "Intérieur"
2 - Par un CD qui se trouve en zone occupée ils sont aussi même indiqués en CS "Intérieur" aussi ; mais j'ai du mal à comprendre comment un soldat venant du Sud de la France ait pu rejoindre son domicile pour y être démobilisé... sans un papier officiel de l'unité où il était au Sud...
J'ai un doute quand pensez-vous...?
J'aurai tendance à penser que ceux qui se sont fait démobiliser en zone occupée était chez eux et ne sont pas repliés vers le Sud. D'ailleurs il n'y a jamais d'indication "replié vers le Sud", juste une indication de démobilisation (même pour ceux qui ont été démobilisé à Agen, Toulouse ou ailleurs sous la ligne de démarcation......)
4 exemples qui étaient la thèse de la Gendarmerie Départementale (la Blanche) :
Canton ? pour la Brigade de Gendarmerie cantonale ?
Par la Gle pour Gendarmerie ?
Bon là pas de doute...
Même la gendarmerie Excelmans de Paris. Celui-ci a été relâché par les allemands car il était brancardier...
Merci d'avance pour vos commentaires autant pour la Prévôté que pour la démobilisation par les Gendarmes...