|
| Nonnat : le fantôme de Sedan | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 10:04 | |
| - Arnaud gillet a écrit:
Je n'ose croire que le dossier militaire de ce technocrate a disparu des archives, cela serait vraiment regrettable. "technocrate" ? (Responsable qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain.) |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 10:11 | |
- L’officier n’est pas décédé contrairement à ce qui est écrit dans les livres, n’a semble-t-il pas été fait prisonnier contrairement au témoignage du chef de pièce Fretz d’origine luxembourgeoise alors que le personnel servant la pièce l'a été suite à une attaque par derrière.
Dans quel livre est-il écrit que le lieutenant Nonat est décédé ? D'où vient le témoignage du chef de pièce ? |
| | | Arnaud gillet Sergent ADL
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 11:02 | |
| Technocrate : un officier qui abandonne ses hommes à leur sort dans la pauvre casemate... |
| | | Thierry Moné Général d'Armée
Nombre de messages : 6493 Age : 71 Localisation : Irlande Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 11:20 | |
- Technocrate : un officier qui abandonne ses hommes à leur sort dans la pauvre casemate...
Ah bon, je n'avais pas lu une telle relation des faits. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 12:13 | |
| - dhouliez a écrit:
- dhouliez a écrit:
- Les recherches sur le net permettent de déterminer que Louis Elysée Nonat est né le 12 octobre 1914 et est décédé le 13 octobre 2003. Il a été cadre supérieur aux Houillères de Lorraine.
... - avz94 a écrit:
Thierry Moné a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Monsieur Gillet,
En attendant de trouver le dossier individuel d'officier au Shd de Vincennes, si vous voulez évoquer la vie du lieutenant Nonat après la guerre, il existe une autre piste aux :
Archives départementales de la Moselle (AD57). Centre des archives industrielles et techniques. 152J : Documents et pièces isolées entrées au CAITM par voie extraordinaire. 1823-2005.
On y trouve les dossiers individuels du personnel supérieur des Houillères du Bassin de Lorraine, dont celui de Louis Nonat (né le 12.10.1914) en page 18, 152J117 (1945-1972) :
http://www.archives57.com/phocadownload/8_CAITM/SERIE_J/frad57_152j.pdf
Cordialement, Bonsoir,
suite aux informations données par Thierry, Nonat, Louis, Élysée serait décédé à Paris le 13 octobre 2003.
Cordialement Oups, informations données par Didier puis Thierry. Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 13:24 | |
- Technocrate : un officier qui abandonne ses hommes à leur sort dans la pauvre casemate...
On est donc passé d'une mort héroïque passée sous silence par l'armée, à un officier qui abandonne ses hommes. On ne sait toujours pas quel livre parle de la mort du lieutenant Nonat, on ne sait pas d'où sort le témoignage du chef de pièce... Bref, j'envisage sérieusement de clore ce fil devant le manque évident de bonne volonté de son initiateur. DH |
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 14:16 | |
| Cher M. Douliez Je comprends votre empressement. Je ne peux pas expliquer, ici, tous les détails de cette affaire qui est très compliquée et qui est en-cours d'instruction. Tout n'est pas encore très fixé, j'espère que vous voudrez bien le comprendre. Mais je donnerai bientôt toutes les sources de cette affaire.
L’ouverture de ce sujet était de savoir si le lieutenant Nonat était tué ou pas... J’apprends, ici, qu’il n’est pas mort alors qu'il est publié partout le contraire. Cet officier bien vivant aurait pu apporter un démenti. Il semble aussi qu’il ne soit même pas fait prisonnier contrairement à ses camarades d’infortune.
De plus cet officier ne figure nulle part dans le carton du 99e alors qu’il y a des listes d’officiers et en prime son dossier personnel ne figure pas l’inventaire du S.H.D. ci-dessus cité.
Donc je pense que le sujet n'est pas clos. L’accueil scientifique du S.H.D. pourra peut-être soulever le voile sur cette affaire. Il faut attendre que les conditions d'accès au S.H.D. soit moins restrictives...
Cordialement |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 14:58 | |
- Tout n'est pas encore très fixé, j'espère que vous voudrez bien le comprendre.
Non, désolé, je ne comprends pas que des demandes simples n'aient pas de réponses simples alors même que l'on passe du temps pour vous permettre de tirer au clair une question que vous avez soulevée. - Arnaud gillet a écrit:
- J’apprends, ici, qu’il n’est pas mort alors qu'il est publié partout le contraire.
1° Vous avez appris ici qu'un lieutenant du nom de Nonat, susceptible d'avoir appartenu au 99e RAMF a survécu à la guerre. 2° Vous n'avez pas cité la moindre source publiée disant que le lieutenant Nonat avait été tué. Les 3 ouvrages cités par Thierry Moné et /ou Avz94, et que vous avez "confirmé" être vos sources, mentionnent le lieutenant Nonat sans parler de sa mort ou de sa captivité. Que dois-je conclure sur votre bonne volonté ? |
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 16:11 | |
| Cher M. Houliez, Veuillez accepter mes excuses, je pensais que la mort du chef de la casemate ne posait aucune difficulté et était une chose connue de tous. Je ne lis pas les bouquins, mais seulement les archives. Mon tort est de croire que tout le monde les a lues. Vous n’avez manifestement pas vu les archives du 147e R.I.F. qui sont mes documents de chevet. Le rapport du commandant Crousse notamment mentionne : « Un agent de liaison de la 9e CM vient me rendre compte, vers 18.20 que le S/Lt d’artillerie, Cdt la casemate à été tué ainsi que quelques hommes et que l’ennemi a attaqué le CR de la crête par l’Est. » Sa mort est signalée par le site de Donchery et le site Wikimaginot… Grâce à vos recherches, j’ai appris, ici, que cet officier n’était pas mort et ce fut une surprise… Bien à vous |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 16:24 | |
- Mon tort est de croire que tout le monde les a lues
Non, votre tort est de ne pas vouloir répondre aux questions simples que je vous pose depuis le début de ce fil. Il s'avère désormais que vous vous appuyez sur un témoignage indirect, repris par deux sites internet. Quid du témoignage du chef de pièce que vous avez mentionné ? - Citation :
- Je ne lis pas les bouquins
Pourtant, quand avz94 a proposé des références biblio, vous l'avez remercié en disant que vous n'aviez pas envie de réouvrir le livre pour trouver la page... - Citation :
- Grâce à vos recherches, j’ai appris, ici, que cet officier n’était pas mort
Une nouvelle fois, il ne s'agit que d'une piste qui mérite confirmation, surtout si, pour vous, la conclusion est que, puisqu'il n'est pas mort, c'est qu'il a abandonné ses hommes ! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Lun 06 Juil 2020, 16:35 | |
| - Citation :
- J’apprends, ici, qu’il n’est pas mort alors qu'il est publié partout le contraire. Cet officier bien vivant aurait pu apporter un démenti.
- Citation :
- Sa mort est signalée par le site de Donchery et le site Wikimaginot
Un homme suffisamment âgé pour avoir été lieutenant en 1940 aurait dû démentir des informations publiées sur le net probablement après 2010 ? (publication en 2014 d'après Wikimaginot, soit 11 ans après la mort supposée du lieutenant !!!) |
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 06:31 | |
| Le Journal Officiel de 1936 indique que Nonat (Louis Elysée) a satisfait aux examens de sortie de l'Ecole Polytechnique. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 07:42 | |
| - dhouliez a écrit:
Cet officier de réserve est issu de l'Ecole polytechnique, mais il a ensuite fait l'Ecole des Mines de Paris.
|
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 07:49 | |
| - dhouliez a écrit:
- dhouliez a écrit:
Cet officier de réserve est issu de l'Ecole polytechnique, mais il a ensuite fait l'Ecole des Mines de Paris.
Bonjour Didier, Oui, j'avais bien vu, c'était juste pour situer dans le temps : 1936. L'homme s'est donc retrouvé sous-lieutenant au sortir de ses études. J'espère que la démarche de l'initiateur du présent fil n'a surtout pas pour but de porter un quelconque jugement sur une conduite "supposée" de cet officier de réserve, ce qui serait pour le moins une démarche... malsaine ! Thierry |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 08:13 | |
| Je ne sais pas quel est l'objet de la démarche, mais le jugement a déjà été porté : cet officier, dont la mort glorieuse aurait été dissimulée, est devenu un technocrate = un officier qui abandonne ses hommes à leur sort dans la pauvre casemate.
En tous les cas, ses réponses évasives à propos de ses sources, puis ses dénégations quand on lui fait remarquer qu'aucune des sources citées ne parle de la mort du lieutenant Nonat, montrent qu'il se moque visiblement de moi (au minimum) et je ne compte pas apporter plus de précisions.
Il me semble même qu'il serait de bon ton d'attendre qu'il nous fasse un point complet et crédible des sources utilisées avant de continuer à l'aider dans sa démarche.
Didier |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 08:13 | |
| Bonjour,
D’après le JO du 06/05/1937, le sous-lieutenant NONAT est affecté au 188e R.A., à sa sortie de l’Ecole d’Application de l’Artillerie.
Bien à vous,
Cherbourg |
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 09:19 | |
| Merci pour l'information, Je tiens à préciser : 1. l’appartenance de l’officier Nonat/Nonnat au 99e régiment n’est pas établie. Même si l’éminent M. Houliez fait une connexion ce qui est possible en raison de ce qui est écrit dans les bouquins (mais non confirmée par une source sauf erreur de ma part). En tous les cas, cet officier est inconnu au bataillon ou du moins au régiment d'artillerie 99 d'après ses archives : il faut retrouver le dossier personnel de cet officier au S.H.D. ou tout autre document pour le confirmer (ce mouvement du 188 au 99 serait-il indiqué dans le J.O. ?). 2. Le signalement du décès du sous-lieutenant chef de la casemate par les archives du 147e n’est toujours pas à rejeter. Attendons de connaître le parcours de cet officier pour se prononcer... Cordialement |
| | | Cherbourg Lieutenant
Nombre de messages : 403 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 09:37 | |
| Bonjour,
Notre homme est né à Lons-le-Saulnier (39) : une piste serait d’obtenir sa fiche matricule qui pourrait figurer dans les registres de la classe 1934 d’un des bureaux de recrutement. Mais rien de certain.
Cherbourg |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan Mar 07 Juil 2020, 10:16 | |
- Même si l’éminent M. Houliez fait une connexion ce qui est possible en raison de ce qui est écrit dans les bouquins (mais non confirmée par une source sauf erreur de ma part).
L'éminent M Houliez a proposé une piste compatible, vous en avez déduit que l'officier avait abandonné ses hommes. L'éminent M Houliez ne goûte que très moyennement vos manières et le total manque de respect à son égard. L'éminent M Houliez va donc user de ses prérogatives d'administrateur de ce forum et clore ce sujet. Merci à ceux qui ont bien voulu participer. D Houliez |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nonnat : le fantôme de Sedan | |
| |
| | | | Nonnat : le fantôme de Sedan | |
|