|
| Généraux français et belge. | |
| | Auteur | Message |
---|
Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Généraux français et belge. Lun 13 Juil 2020 - 12:57 | |
| Bonjour, Une photo de l'entre-deux-guerres. Les militaires au premier rang: un lieutenant-général belge (Albert 1er?), un général français, un colonel belge. Le civil à gauche est très probablement François-Xavier de Bourbon-Parme. Au second rang, des officiers de Gendarmerie? La photo pourrait avoir été prise dans la région de Valenciennes. Est-il possible d'identifier les personnages du premier rang, et de déterminer les date et circonstances de cette prise de vue? Merci par avance. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Généraux français et belge. Mar 14 Juil 2020 - 11:26 | |
| Bonjour,
Je n'ai pas de réponse définitive à apporter.
Je pense aussi que ce sont des officiers de gendarmerie, et que l'identification de François-Xavier de Bourbon-Parme est correcte.
Le lieutenant-général pourrait bien être Albert Ier, mais dans ce cas, le fait qu'il soit accompagné d'un "simple" général de brigade ne me paraît pas compatible avec une visite officielle à portée nationale.
Je pensais à, par exemple, l' "inauguration" de l'avenue Albert Ier à Valenciennes, mais le civil à la droite du roi ne ressemble pas à l'un des maires de Valenciennes, du moins de ceux dont j'ai pu trouver une photo.
D'après l'uniforme du général, on est, au plus tard, vers 1931 puisque c'est la date du retour à la tenue aux couleurs d'avant-guerre.
Cordialement, DH |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Généraux français et belge. Mer 15 Juil 2020 - 11:39 | |
| Merci pour la réponse Didier.
Le général français est donc un général de brigade. |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Généraux français et belge. Mer 15 Juil 2020 - 11:54 | |
| Oui : un seul rang de feuilles de chêne au képi. Les généraux de division, de corps d'armée et d'armée ont le même képi (en fait, ils sont tous général de division) à deux rangs de feuilles. |
| | | sergeH Capitaine
| Sujet: Re: Généraux français et belge. Sam 18 Juil 2020 - 21:53 | |
| Bonsoir A toutes fins utiles, Albert 1er roi des belges est décédé accidentellement le 17 février 1934. D'autres parts pas de ressemblance physique avec le roi chevalier. Cordialement sergeH |
| | | jicé Caporal-chef
| Sujet: Re: Généraux français et belge. Jeu 25 Mar 2021 - 20:40 | |
| Le général belge n'est effectivement pas Albert Ier.
JC |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Généraux français et belge. | |
| |
| | | | Généraux français et belge. | |
|