Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars

Aller en bas 
+3
Loïc Lilian
Thierry Moné
Crosnier
7 participants
AuteurMessage
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4626
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyDim 19 Juil 2020 - 11:55

Bonjour

je trouve parfois
Poste de télégraphie  sans fil souterrain du champ de Mars
ou
Salle souterraine de la station radio télégraphique de la Tour Eiffel 

Je suppose que c'est la même chose

En 39 40, quelle est la dénomination officielle de cette unité, son mode de fonctionnement et autres renseignements ?????

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyDim 19 Juil 2020 - 14:07

Bonjour Crosnier,  Very Happy

La réponse devrait logiquement se trouver dans l'ouvrage de mon camarade de banc de la Sorbonne, François Romon qui a fait sa thèse sur les écoutes radio de la Résistance française de 1940 à 1945, son père en faisant partie et ayant été exécuté par les Allemands après avoir été capturé... Nous avions le même directeur de thèse (Professeur des Universités Olivier Forcade) et j'ai assisté à sa soutenance.

Mais j'ai passé mon exemplaire de son ouvrage à un autre doctorant des "Commensaux de la Vici Serpentis".

Je peux toutefois lui poser directement la question si vous le souhaitez.

Références de l'ouvrage en question :

Les écoutes radio dans la Résistance française 1940-1945.

https://www.amazon.fr/%C3%A9coutes-radio-dans-R%C3%A9sistance-fran%C3%A7aise/dp/2369424818

François ROMON : Professeur émérite de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), docteur en Sciences de gestion, docteur en Histoire moderne et contemporaine, fils du lieutenant-colonel Gabriel Romon (1905-1944), Mort pour la France. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine du management de l'innovation. Cet ouvrage résulte de dix années d'une recherche ponctuée par la soutenance d'une thèse en Sorbonne sous la direction d'Olivier Forcade.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyLun 20 Juil 2020 - 0:01

Livre trés intéressant, bien que le titre soit axé sur la Résistance et en particulier les activités du GCR de Hauterive (Allier) où ils ont inauguré une plaque commémorative il concerne bien le public ATF40, je l'avais sollicité à l'occasion de ce fil

https://atf40.1fr1.net/t6058-unites-de-radiogoniometrie-et-d-ecoutes-1939-1940

quoi qu'il en soit c'est la «Station Radiotélégraphique de la Tour Eiffel» et ses annexes - Poste du Champ de Mars/Centre Radiotélégraphique du Fort d'Issy/Centre de Réception de Nogent-le-Rotrou

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6454
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyLun 20 Juil 2020 - 6:11

Bonjour Loïc,  Very Happy

Je n'avais pas vu le billet en question ; merci pour François Romon qui vient de faire rajouter une plaque à Bletchley Park pour rappeler la participation française au décryptage d'Enigma et de sa "fille" Lorenz (cassée par Bill Tutte) bien plus difficile à percer et beaucoup moins bien connue puisque de mémoire les archives britanniques la concernant n'ont été ouvertes qu'en 2008. On n'en parlait pas encore quand j'ai passé une journée à Bletchley Park, avant 2008.

Donc, Crosnier a la réponse à sa question...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10318
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyLun 20 Juil 2020 - 13:16

Bonjour,

la station radio de la Tour Eiffel est armée par un détachement de la 14ème compagnie du 8ème Régiment du Génie depuis septembre 1928.

La première station TSF de la Tour Eiffel sera installée en 1904 par le capitaine FERRIE. Le Général FERRIE la fera évoluer tout au long de sa carrière.

Voir aussi ICI

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:04

Bonjour,
Ayant fait une visite guidée de la tour Eiffel il y a quelques années (6 ou 7 ans), j'avais visité la partie enterrée de ce centre de transmission, il était bien présenté comme ayant été militaire.
Je pense que l'on peut toujours le visiter avec les visites particulières... 
Je vais essayer de retrouver les photographies prises au cours de cette visite...
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyLun 14 Fév 2022 - 14:35

Chose promise, chose due...

Bon les photos ne sont pas terrible mais à l'époque je ne savais pas que je les partagerai... à prendre ou à jeter...

Malheureusement la première n'est pas assez nette pour lire ce qu'il y a sous le panneau...

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Dsc04511
Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Dsc04510
Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Dsc04512
Par contre là ce qu'il y a d'écrit sur les marches est lisible....
Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Dsc04513
Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Dsc04514
Centre toujours en service si ma mémoire est bonne...
Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Dsc04516
Revenir en haut Aller en bas
bouteur
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 01/02/2015

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyLun 14 Fév 2022 - 20:30

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyLun 14 Fév 2022 - 22:35

Avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars EmptyMar 15 Fév 2022 - 16:20

Merci,J'ai visité cela il y a bien longtemps 1976 sans doute,on avait aussi visité le local tout en haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty
MessageSujet: Re: Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars   Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de télégraphie sans fil souterrain du Champ de Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appareils de télégraphie
» Appareil de télégraphie optique
» GBM 131 - Les chars FT de l'Armée d'Orient
» Tour sur le champ de bataille de mai 1940
» Tour guidé sur le champ de bataille - Meuse belge 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: