Nombre de messages : 419 Age : 53 Localisation : calais Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Francs tireurs et civils combattants Jeu 8 Oct 2009 - 8:46
bonjour à tous,
en lisant la défense de dunkerque et la bataille de watten, je me suis posé la question de savoir si des francs-tireurs ou des civils combattants (je ne sais trop quelle expression utiliser) ont fait le coup de feu auprés des troupes francaises. Pour étayer mes demandes, je vous donne les détails suivants :
- aprés la chute de dunkerque, les allemands investissent la petite ville de Saint pol sur mer, sise dans sa proche banlieue. A cette occasion Marcel godart et son fils sont tués par les allemands aprés avoir tués eux memes un officier et un soldat qui voulaient rentrer chez eux (je peux vous livrer plus de détails si vous le désirez) - aprés la reddition des troupes défendant watten, les allemands prennent en otage plus d'une centaine de personnes sous prétexte que des civils auraient fait le coup de feu contre leurs troupes. La aussi je peux vous fournir plus de détails si vous le désirez.
En espérant que ma question n'est pas trop incongrue et reste dans le cadre du forum.
cordialement
mr le comte
alfred Colonel
Sujet: Re: Francs tireurs et civils combattants Jeu 8 Oct 2009 - 11:37
Les allemands observaient à la jumelle et fusillaient par la suite tous les civils qui avaient aidé d'une façon où d'une autre à la défense :érection de barricades,transport de munitions ou même brancardage de blessés,destruction de matériels pour empècher leur capture.....Mon cousin chef de bord d'une AM Scheiner m'avait dit avoir vu le corps fusillé d'un civil qui les avait aidé à détruire une AM allemande capurée .