Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les régiments régionaux...

Aller en bas 
AuteurMessage
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2006

Les régiments régionaux... Empty
MessageSujet: Les régiments régionaux...   Les régiments régionaux... EmptySam 13 Jan 2007 - 21:47

En parcourant le site ATF je n'ai pas trouvé les régiments régionaux?
Je suis plus particulièrement intéressé par le 10ème RR. Un grand merci à tous par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les régiments régionaux... Empty
MessageSujet: Re: Les régiments régionaux...   Les régiments régionaux... EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:15

Chardassin a écrit:
En parcourant le site ATF je n'ai pas trouvé les régiments régionaux?
Je suis plus particulièrement intéressé par le 10ème RR. Un grand merci à tous par avance.

En effet , les regiments regionaux ne sont pas encore detaillés . Les " travaux" ont commencé mais ne sont pas encore terminés .

Etes vous sur du numero ? Pour moi , le 10e n'a pas existé .
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2006

Les régiments régionaux... Empty
MessageSujet: Re: Les régiments régionaux...   Les régiments régionaux... EmptyDim 14 Jan 2007 - 19:54

C'est justement ce que je pense aussi... C'est simplement que l'on me propose une veste modèle 35 en cuir des chars de combat avec des pattes de col du 10ème BCCA (?!): elles sont bleu horizon avec des soutaches blanches et le 10 en drap bleu foncé (donc un régiment régional!)... Je cherchais simplement à m'hôter un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les régiments régionaux... Empty
MessageSujet: Re: Les régiments régionaux...   Les régiments régionaux... EmptyDim 14 Jan 2007 - 22:09

Dans les regiments regionaux , seules des sections de FT17 , tres probablement avec une numerotation liée a la region militaire existaient , comme unités blindées .
Le 10e BCC( A ) est le 10e bataillon de chars .
Voir son insigne , ça ne laisse planer aucun doute :
Les régiments régionaux... 10eBCC

Le A designe ici l'origine alpine du bataillon ( qui faisait partie du 504e RCCA ) .
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/12/2006

Les régiments régionaux... Empty
MessageSujet: Re: Les régiments régionaux...   Les régiments régionaux... EmptyLun 15 Jan 2007 - 7:11

Cela confirme bien ce que je pensais:
Le 10ème BCCA a été créé en 1939, donc les pattes de col sont du drap de fond kaki avec soutache et numéros gris clair, dons ce que l'on me propose est un gros remontage mytho... Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les régiments régionaux... Empty
MessageSujet: Re: Les régiments régionaux...   Les régiments régionaux... EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:13

J'avoue que je n'y connais pas grand chose sur les uniformes .
Cependant , dans le numero hors serie de la gazette des uniformes ( n°21 sur les equipages de chars de combat ) , sur la derniere page , un exemple de patte de col est photographiée avec l'explication suivante :
" pour la troupe , fond en drap bleu foncé , grenade , et chiffres en drap decoupé vert , double soutache gris clair "
De plus il semble que la grenade ne soit pas toujours adoptée , et pour les officiers et sous officiers, grenades et chiffres sont brodés en cannetille argentée ( sur la photo presente , c'est blanc pour moi .. ) .
Ceci aurrait concerné le 2e,35e,40e , 45e BCC sans certitude que d'autres bataillons n'aient pas eu ce type de patte de col .

Voulez vous un scan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les régiments régionaux... Empty
MessageSujet: Re: Les régiments régionaux...   Les régiments régionaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les régiments régionaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régiments régionaux
» Régiments régionaux et combats
» 161 à 164e régiments régionaux
» Régiments régionaux - numéros vacants
» Régiments régionaux de la 17e Région (171, 172 et 173e)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Régionaux-
Sauter vers: