Bonjour,
Certains régiments régionaux étaient dotés de sections d’artillerie régionales opérant le canon de 65 mm de montagne. A compter du 16/03/1940, ces sections sont officiellement dissoutes. Tout cela nous le savions déjà. J'ignore si la liste des sections ci-dessous est complète.
Le personnel de ces sections est constitué d’anciens artilleurs placés dans la réserve. Après la dissolution de mars 1940, ils ne sont pas renvoyés comme simple gardes-voies ou pionniers au seins de leurs régiments de rattachement comme on pourrait le penser.
Ces personnels vont constituer une batterie de position respectivement dans les 2
e 4
e 8
e et 9
e armées.
Cela se traduira pour les les formations de la 7
e région militaire, 74
e et 77
e régiments régionaux, par l’affectation de leurs personnels à des batteries armées du canon de 47 mm de marine.
10 exemplaires sont ventilés au SFJC. J’en avais trouvé la trace dans les archives suisses de Berne sans indication de qui allaient les utiliser. Les artilleurs affectés au SFJC vont, a priori, se retrouver affectés dans les bunkers construits le long de la frontière franco-suisse. et pratiquement être des troupes de forteresse en devenir.
Je me permets cette affirmation car, toujours dans les archives suisses, j’ai trouvé la trace d’un stage prévu pour fin mai 1940 pour les états-majors du SFJC, de la 57
e et 63
e DI au SF Altkirch (SFA).
Compte-tenu des travaux en cours et de l’armement anti-char dont allait être doté le SFJC, on entrevoit un SF armée à la façon du SFA : canon de 47 mm en anti-char et artillerie de 75 mm sous bunkers de la STG. Dommage que les allemands aient attaqués.
Les autres exemplaires de 47 sont et leurs artilleurs sont rattachés à la II/159 du 159 RAP dans le secteur fortifié de Mulhouse ; 8
e armée.
Il y a quelques temps, j’avais trouvé l’existence d’une 22
e et d’une 23
e batteries justement au sein de ce II groupe du 159 RAP et fait modifier la fiche sur Wikimaginot. la 22 a la même mission anti-char telle que décrite. A savoir armer une ligne de défense en arrière de la LPR. Or la 22
e batterie est échelonnée le long de la coupure humide que constitue l’Ill, en arrière de la LPR.
Je pense que la date que j’ai trouvé à l’époque est la date de leurs mise ne œuvre effective.
Je mettrai ultérieurement en ligne les clichés des AFS et du SHD 34N625 afin d'illustrer mes écrits.
Merci à Tringlot Tunis pour les clichés; SHD Vincennes 31N92
Merci à tringlot tunis pour les clichés; SHD Vincennes 31N92