|
| 6e et 32e BCC et drogue au combat | |
| | Auteur | Message |
---|
Gascogne Caporal ADL
| Sujet: 6e et 32e BCC et drogue au combat Ven 16 Oct 2020 - 15:26 | |
| Bonjour, J'aborde un sujet qui est peu abordé pour l'armée française. Avant le coup de feu, l'usage de drogues était-il fréquent dans l'armée française ? On connaît tous les méfaits des amphétamines chez les soldats allemands. Qu'en était-il pour nos soldats ? J'ai gardé en tête le témoignage de mon père (mort à 100 ans en 2014 !) du 32ème BCC et de ses camarades du 6ème BCC qui ont maintes fois évoqué ensemble ce sujet bien plus tard (dans les années 60 quand ils se réunissaient). En particulier, lors d'un assaut près de Rosée le 15 mai (Belgique) sa section du 32ème et ceux du 6ème avaient reçu une potion magique, au goût étrange, peu avant de monter à l'assaut. Avec ça, disaient-ils, on n'avait peur de rien ! Ils savaient également que les allemands se droguaient et leur comportement à l'issue des combats le montrait, disait mon père. Ces témoignages sont souvent revenus sur le tapis ; quand je faisais mes études de chimie, j'avais reposé la question à mon père. Ce n'était pas des amphétamines mais on avait préparé pour eux une solution dans laquelle des comprimés avaient été dissous (dérivés de la cocaïne ?) ; le tout avait un goût d'éther disait-il. L'effet était de courte durée (une heure tout au plus). Cela a été souvent évoqué mais le mystère demeure : ce n'était pas de la gnôle comme en 14. Une expérimentation locale ? |
| | | Le Grognard Caporal-chef
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat Ven 16 Oct 2020 - 17:35 | |
| Bonjour
Mon grand père disait toujours que leur vin était coupé avec de l'éther (mais peut-être est-ce le même produit qui avait cette odeur) et qu'avec cela ils fonçaient et que les gars ne sentaient rien. Il était dans l'infanterie.
Amicalement Le Grognard |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat Ven 16 Oct 2020 - 20:37 | |
| Salut
Mon père qui était pharmacien dans le civil et également comme mobilisé, avait en stock du bromure, dénomination probablement incomplète. L'effet recherché de ce produit n'était pas, comme souvent prétendu, de calmer certaines ardeurs, mais de tranquilliser, réduire l'anxiété. Que cela ait le goût de l'éther est possible, mais que cela en soit j'en doute, d'autant plus qu'il a la réputation d'endormir !
De cette évocation par mon père, je n'ai pas eu l'impression que c'était largement distribué à la troupe.
Il se disait dans les années 1960, dans mes débuts militaires, qu'il était rajouté dans le vin ou dans le pain, à mon avis pure légende.
Pour sourire : C'est quelques anciens combattants qui discutent de choses et d'autres, l'un d'eux dit : Vous vous souvenez du "bromure" que l'on nous mettait dans le vin ? Un autre lui répond, oui, je m'en souviens bien, et je crois bien que cela commence à me faire de l'effet !
Cordialement |
| | | ajtrad Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 835 Age : 56 Localisation : Antibes Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat Lun 19 Oct 2020 - 9:41 | |
| Hahaha, pas mal, la petite histoire pour sourire à la fin...
Frédéric |
| | | camoufle08 Sergent
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat Dim 13 Déc 2020 - 8:38 | |
| Bonjour
l'eau de vie faisait partie de la ration de combat. J'ai moi-même touché des rations avec de l'eau de vie en Allemagne en 1982.
je vous garantie après avoir bu cette potion vous ne sentez pas le froid et vous êtes hardi.
CH.
Dernière édition par camoufle08 le Dim 13 Déc 2020 - 9:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat Dim 13 Déc 2020 - 8:57 | |
| Salut
En 1964, nous percevions des ration type M ou E. Bien entendu dans les premières, les plus distribuées, pas d'alcool ni de porc ! Pas très varié les menus, généralement sardine et boeuf.
Cordialement |
| | | camoufle08 Sergent
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat Dim 13 Déc 2020 - 9:11 | |
| re, en 1982, le boeuf assaisonné ( le singe) et la boite de sardines étaient le plat de consistance .il y avait également un paquet de cigarettes . le fromage en boite était digne d'un bon mastic à carreau mais une fois fondu , il était mangeable et consistant . |
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat Dim 13 Déc 2020 - 10:12 | |
| Si vous voulez entrer dans les détails, nous n'en avons pas fini ! Les allumettes, le papier cul - 6 feuilles, caramel ou pâte de fruit, le menu sur papier rose, sucre, thé vert à la mente, soupe et autres ... dont un "crapahuteur" ! Mais Gascogne va trouver que nous sortons du sujet ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 6e et 32e BCC et drogue au combat | |
| |
| | | | 6e et 32e BCC et drogue au combat | |
|