Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 23e CO(M)A

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

23e CO(M)A Empty
MessageSujet: 23e CO(M)A   23e CO(M)A EmptyVen 30 Oct 2020 - 15:56

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à déterminé quelle était la vrai unité de ce caporal de l'intendance... Voici sa fiche matricule :

23e CO(M)A Dscn9511
23e CO(M)A Dscn9510

Cela parait simple en première lecture...
23e section de COMA à Nancy

MAIS
Il a été fait prisonnier à Cornimont (88) le 25/06/1940 (vraisemblablement plutôt le 26 d'ailleurs avec la reddition du QG du 44e CAF). Il a participé au combat (retardateur) contre la 1ère Panzerdivision à Travexin avec une partie de la Compagnie du Train n° 344/7 commandée par le Cne DELBRUCK
ET
si j'en crois les différentes unités issues de ce dépôt de la 23e Section de COMA aucune n'est affectée au 44e CAF, ni même à la 8e Armée exception faite pour le 45e CAF (455/23e CRVF), mais qui n'avait rien à faire dans cette région puisqu'ils ont quitté le Sud de Belfort vers la Suisse aux alentours du 17/06/1940... Le reste des unités venant de ce dépôt du 23e COA a été affecté à la 4e armée, 20e CA et quelques divisions qui n'ont pas combattu dans le Sud des Vosges...

Par contre il y a une unité d'intendance qui elle était vraisemblablement affectée à la 8e Armée :
Il s'agit de la Cie de COMA n° 23/8
23e CO(M)A Cie_co10

Qu'en pensez-vous ?

Vers quelle unité vaut-il mieux que je lance mes recherches ?

EN vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2789
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

23e CO(M)A Empty
MessageSujet: 23e Section de COMA et 23e Cie de la 8e Section de COMA   23e CO(M)A EmptyVen 30 Oct 2020 - 23:09

bonjour

sans ambiguité la dite 23ème Section couvrant, en plus d'unités organiques, l'Intendance régionale, divers établissements et infrastructures de la 20ème Région
 
et non la Compagnie de même numéro
la 23ème Compagnie de COMA de Réserve Générale son n° 23/8 indique qu'elle relève de la 8ème Section de COMA de Dijon, elle était auprés de la Boulangerie de Campagne n°8/8 de Dijon à l'origine, 
les numéros fractionnaires du Train et de l'Intendance renvoient aux dépots unités matricielles et non aux Armées

certaines Compagnies de COMA de RG étaient placées au profit des Armées mais j'en ignore la distribution
 
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

23e CO(M)A Empty
MessageSujet: Re: 23e CO(M)A   23e CO(M)A EmptySam 31 Oct 2020 - 19:15

Bonjour Loïc,

Merci pour votre réponse. Je me suis très mal exprimé... Voilà ce que je voulais dire sous d'autres mots...

A l'endroit où ce caporal de l'intendance se trouvait (Combat de Travexin le 20/06 puis reddition à Cornimont le 25/06), m'a fait douter sur la 23e Section de CO(M)A car elle était développée dans la 20e RM, puis 20e CA et aussi à la 4e Armée, toutes ces unités étaient assez loin du Sud-Est du Département des Vosges.

Je sais bien qu'il y a eu beaucoup d'éléments isolés qui se sont repliés "d'eux mêmes" et que de nombreux témoignages indiquent des troupes ou plutôt des soldats en repli souvent sans encadrement, mais en regardant les évolutions de la 4e Armée, elle étaient beaucoup trop loin et elle s'est repliée vers le centre de la France. Quant au 20e CA il était moins loin de cette région, le 20/6 d'après les cartes des GUF il est dans le Nord des Vosges, limite Meurthe-et-Moselle... Donc se pourrait être des unités d'intendance du 20e CA voire même des unités de l'intérieur (ou du territoire) de la 20e RM (et nouvelle 10e RM) en repli...

Par contre "curieusement" il y a une autre unité de l'intendance avec un N°23 mais c'est une Cie attachée à une armée et non une section (dépôt) attachée à une RM. Comme cette Cie a été mobilisée à Dijon par le Dépôt de la 8e Section de COA et comme une bonne partie des unités de support de la 8e Armée viennent aussi de la 8e RM (dont l'E-M était à Dijon), j'ai pensé qu'une confusion était possible... Bien que sur la Fiche Matricule cela parait toujours avec la Section, voire Dépôt de la 23e Section... Je ne suis pas absolument certain que cette compagnie était attachée à la 8e Armée, mais si je compare avec les unités du Train cela pourrait être le cas...

Les Vosges faisaient partie de la "nouvelle" 10e RM (et auparavant appartenait à la 20e RM) MAIS il y avait un détachement à Epinal dépendant du dépôt de la 23e Section de COA... 
Quand on voit les détachements on se rend bien compte que la 23e COMA regroupait bien de tout l'ancien territoire de la 20e RM, y compris les Vosges et le Bas-Rhin puisque Dettwiller (et non Detwillers comme inscrit) se situe à côté de Saverne, ma famille "chassée" de Landau en 1815 s'y installa...
Voir ci-dessous :
23e CO(M)A 23es-c10
23e CO(M)A 23es-c11

J'ai laissé exprès le détachement de Norvège qui n'est sans doute pas de la 23e COMA pour ceux qui s'intéresse à l'expédition en Norvège...

Donc je vais attendre la réouverture du CAPM pour vérifier cela et je mettrai à jour les informations que je trouverai.

Encore merci Loïc et désolé de ne pas avoir été assez précis... Merci aussi à "l'invité" qui a mis les tableaux des unités de l'intendance sur le forum, cela m'a beaucoup servi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





23e CO(M)A Empty
MessageSujet: Re: 23e CO(M)A   23e CO(M)A Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23e CO(M)A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Train & services :: Autres services-
Sauter vers: