Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 43e CA général LESCANNE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:52

Bonjour,
Je recherche des informations sur les combats du Donon en juin 1940 par le 43e CA.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:37

Pour info ces combats sont évoqués dans un roman "Les haies folles" de Bastien-Thiry (pas celui du Petit Clamart).
J'ai aussi une copie de l'acte de capitulation remis à chaque officier, si celà intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyMar 27 Oct 2009 - 19:04

Ces combats sont traités par Roger Bruge dans son volumineux ouvrage : "Les combattants du 18 juin" en 5 tomes.
C'est certainement là que vous trouverez la relation la plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyMar 27 Oct 2009 - 21:21

Merci pour ces infos, je vais essayer (si possible) de récupérer ces 5 tomes !


Dernière édition par JARDIN DAVID le Jeu 29 Oct 2009 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:44

Si vous pouviez me dire M Houliez, quel volume traite du Donon .... L'ordre des tomes est il chronologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:31

Bonjour,
vous trouverez dans le tome 5 toute une partie consacrée à la fin du 43e CAF. Plus précisément:
Bruge, Roger. Les combattants du 18 juin, Tome V: La fin des généraux. Paris, 1989, Fayard, 485 p.

Bonne chance,
JGR
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:10

Merci pour votre réponse. Je vais voir si je peux le trouver à la bibliothèque de L'IHTP par ex.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:24

Le tome 5 est arrivé hier soir et ..... quelques heures en moins de ma dernière nuit suffisent pour me convaincre du détail de ce gros bouquin. Juste une première impression complémentaire (mais j'ai peut être zappé quelque chose ?), c'est la difficulté de mettre en relation l'analyse et les références. Il n'y a pas de notes qui perturbent la lecture mais il serait intéressant de connaître à chaque fois la référence précise pour d'éventuels recoupements.
Dans tous les cas c'est très intéressant et je vous remercie vraiment pour cette indication.
Encore une anecdote, je me souviens, étant gamin de 10-15 ans et déjà bien intéressé par l'histoire (mais plus en prospection sur le champ de bataille 14-18 ...) voir les tomes sur l'aventure de la ligne MAGINOT dans la devanture de la librairie du coin !
Revenir en haut Aller en bas
andre leypold
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2013

43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:05

Bonjour,
Je viens de lire l'article au sujet de la reddition du général Lescanne, je vous signale que 20 000 hommes et un général se sont rendu à Salm ,proximité du Donon, la maison forestière qui est devenu le QG pendant quelques jours en attente de se rendre à l'ennemi. Toute la contrée était envahi par les soldats qui enterraient les munitions et brûlaient tout ce qu'ils pouvaient. Ma grand-mère a donné des habits civils à des officiers français qui ne voulaient pas se rendre. Je pense que c'est bien le général Lescanne qui était sur place. Je suis le petit fils de la grand-mère et c'est mon oncle qui m'a raconté cette tranche d'histoire. La reddition a eu lieu devant la maison forestière et les prisonniers ont été déclarés prisonniers d'honneurs avant d'être transféré en allemagne.
Si vous avez d'autres renseignements je suis aussi preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





43e CA général LESCANNE Empty
MessageSujet: Re: 43e CA général LESCANNE   43e CA général LESCANNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
43e CA général LESCANNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Lescanne
» Général Blanc Léon Jules Clovis (Intendant Général 2e classe)
» Général Bonneau Louis Octave Daniel (médecin général)
» Général Paris Arthur (ingénieur général des fabrications d'armement)
» Général Blanc, Gaston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: