Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 colonel MARLIER 30e chasseurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:55

Je recherche confirmation du commandement du 30e chasseurs à pied par le colonel Emile MARLIER ainsi que l'historique de sa campagne de 1940. Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: Re: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:32

Je vous confirme que le commandant MARLIER commandait effectivement le 30e BCP .
Avec les 8e BCP ( Cdt Pauty ) , le 61e BCP ( Cdt Ciavaldini ) , cette unité était composante de la 1e demi brigade de chasseurs ( colonel Ponard ) , au sein de la 11e DI ( Gal Arlabosse ) .

Pour un premier jet d'informations sur son histoire, vous pouvez suivre le parcours de la 11e DI sur la section cartes .
Sinon , je vous conseille la lecture du livre du general Arlabosse " La division de fer dans la bataille de France " 10 mai - 25 juin 1940 , aux editions Charles lavauzelles , mon édition datant de 1946 .
Vous devriez assez facilement le trouver sur ebay ou chez un bouquiniste .

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: Re: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs EmptySam 24 Oct 2009 - 15:40

Merci pour ces précisions. Je vais me renseigner et essayer de récupérer ce livre. Pour info E MARLIER a eu un role important à la libération puisqu'il a monté le 1er RCVFFI Régiment de Chasseurs Vosgiens FFI dns le canton de senones (Vosges) pour lequel vous pouvez consulter le site d'un ami.
www.resistance-deportation.org
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: Re: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:41

Je viens de recevoir ledit bouquin édition 1942. Lecture imminente, et en plus c'est bourré de cartes. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: Re: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs EmptyDim 1 Nov 2009 - 11:54

Lecture terminée et quelques renseignements supplémentaires récupérés: le CDT MARLIER (sans indication de prénom ...... c'est un livre sans aucun prénom !) prendra le commandement de la 1ère demi-brigade de chasseurs au départ du COL PONARD, le 1er juin 1940 soit trois BCP.
C'est un ouvrage typique de l'après 1940 pour la forme (...des actes héroïques, une division exemplaire ....), même si la 11ème Division n'a pas à rougir de sa prestation.
Merci pour ce conseil de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 30/09/2009

colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: Re: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs EmptySam 16 Jan 2010 - 22:24

Tout l'historique existe au SHAT, je viens de le retrouver dans le dossier résistance du 1er RCVFFI !
Revenir en haut Aller en bas
christian calet
1re classe
1re classe
christian calet


Nombre de messages : 15
Age : 72
Localisation : beauchamp 95
Date d'inscription : 24/03/2010

colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: Re: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs EmptyLun 5 Avr 2010 - 17:37

bonjour à tous

juste pour info, quelques renseignements supplémentaires concernant le Cdt Marlier

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/galerie-photos-f9/commandant-marlier-t2251.htm?highlight=marlier

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colonel MARLIER 30e chasseurs Empty
MessageSujet: Re: colonel MARLIER 30e chasseurs   colonel MARLIER 30e chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colonel MARLIER 30e chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Colonel Marion Charles (18e Chasseurs)
» chasseurs alpins
» 18e Chasseurs
» Les Chasseurs Ardennais
» 11e Rgt de Chasseurs de Lure (70)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Chasseurs-
Sauter vers: