|
| Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie | |
| | Auteur | Message |
---|
sergeH Capitaine
| Sujet: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Jeu 17 Déc 2020, 20:36 | |
| Bonsoir à tous Afin de ne pas dire de c.....es je voudrais savoir quel est ce type de tracteur attelé à des 105 du 2e groupe du 102. En tant que béotien de la matière je dirais Somua MCG mais j'aimerai une confirmation. Merci à vous tous pour votre aide précieuse. sergeH |
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Ven 18 Déc 2020, 00:41 | |
| Salut Serge. j' ai regardé dans "l'automobile sous l'uniforme" Apparemment, il s'agit bien d'un MCG 4 ou 5 .. L' UNIC P107 lui ressemble beaucoup mais il n'y a pas le décrochage de l'embasement du moteur à la jonction avec la cabine. |
| | | sergeH Capitaine
| Sujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Ven 18 Déc 2020, 12:46 | |
| |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Sam 19 Déc 2020, 09:04 | |
| Bonjour Serge et pmpm,
Bien sûr, vous l'avez reconnu, c'est un Somua MCG.
Précision sur le type : MCG 5 à carrosserie spécifique pour la traction du 105 L 36 S (canon comme ici ou caisson).
Cette carrosserie se caractérise essentiellement par une cabine entièrement fermée, ce qui n'est pas le cas des MCG 5 tracteurs de caissons de 155CS (accompagnant les MCG 11 tracteur de pièce à contre-appui)
Il est dommage que la photo soit de faible qualité, ce qui ne nous permet pas de lire l'immatriculation. Mais les photo de cette version sont plutôt rares et celle-ci est bienvenue.
Excellent week-end à tous
François |
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Sam 19 Déc 2020, 16:03 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Bonjour Serge et pmpm,
Bien sûr, vous l'avez reconnu, c'est un Somua MCG.
Précision sur le type : MCG 5 à carrosserie spécifique pour la traction du 105 L 36 S (canon comme ici ou caisson).
François Ok Francois mais comment différencier MCG4 et MCG 5 ? D'après ce que j'ai compris, ce serait une différence de puissance du moteur ? PmPm |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Sam 19 Déc 2020, 17:52 | |
| [...] D'après ce que j'ai pu trouver en archives, et qui n'est pas forcément à prendre strictement à la lettre : — MCG 4, moteur M 6 quatre-cylindres 100 x 150 mm de 4 712 cm3 donnant 55 chevaux. Boîte à trois vitesses. Empattement 2,45 m.
— MCG 5 (adoption fin 1933), moteur M 8 même cylindrée mais poussé de manière à délivrer 65 chevaux. Boîte à cinq vitesses. Empattement 2,69 m. Avec la carrosserie modèle 1936 de la photo de Serge, aucun doute n'était possible : MCG 5. J'ajoute qu'au début de la production, Somua utilise la désignation " MCG 4 " pour tous ses modèles de série, indifféremment de leur emploi (tracteurs de pièce, de caisson, de dépannage, etc.) Ensuite, le constructeur de Saint-Ouen différencie les versions bâchées (toutes destinations), désormais désignées " MCG 5 " (avec les caractéristiques indiquées ci-dessus) et les versions à contre-appui pour 155CS dites " MCG 11" (mêmes caractéristiques mécaniques que le MCG 5). Bien cordialement François |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Dim 20 Déc 2020, 03:55 | |
| - sergeH a écrit:
- Bonsoir à tous
Afin de ne pas dire de c.....es je voudrais savoir quel est ce type de tracteur attelé à des 105 du 2e groupe du 102. En tant que béotien de la matière je dirais Somua MCG mais j'aimerai une confirmation.
Merci à vous tous pour votre aide précieuse. sergeH Salut Non vous n'êtes pas un béotien puis que vous cherchez à savoir ! Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie | |
| |
| | | | Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie | |
|