Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie EmptyJeu 17 Déc 2020 - 21:36

Bonsoir à tous
Afin de ne pas dire de c.....es je voudrais savoir quel est ce type de tracteur attelé à des 105 du 2e groupe du 102. En tant que béotien de la matière je dirais Somua MCG mais j'aimerai une confirmation.
Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Batt2e10

Merci à vous tous pour votre aide précieuse.
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie EmptyVen 18 Déc 2020 - 1:41

Salut Serge.
j' ai regardé dans "l'automobile sous l'uniforme"
Apparemment, il s'agit bien d'un MCG 4 ou 5 .. L' UNIC P107 lui ressemble beaucoup mais il n'y a pas le décrochage de l'embasement du moteur à la jonction avec la cabine.
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie EmptyVen 18 Déc 2020 - 13:46

Merci PmPm
serge
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie EmptySam 19 Déc 2020 - 10:04

Bonjour Serge et pmpm,

Bien sûr, vous l'avez reconnu, c'est un Somua MCG.

Précision sur le type : MCG 5 à carrosserie spécifique pour la traction du 105 L 36 S (canon comme ici ou caisson).

Cette carrosserie se caractérise essentiellement par une cabine entièrement fermée, ce qui n'est pas le cas des MCG 5 tracteurs de caissons de 155CS (accompagnant les MCG 11 tracteur de pièce à contre-appui)

Il est dommage que la photo soit de faible qualité, ce qui ne nous permet pas de lire l'immatriculation. Mais les photo de cette version sont plutôt rares et celle-ci est bienvenue.

Excellent week-end à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
pmpm
Adjudant
Adjudant
pmpm


Nombre de messages : 185
Age : 77
Localisation : pyrenees/paris
Date d'inscription : 28/03/2010

Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie EmptySam 19 Déc 2020 - 17:03

françois vauvillier a écrit:
Bonjour Serge et pmpm,

Bien sûr, vous l'avez reconnu, c'est un Somua MCG.

Précision sur le type : MCG 5 à carrosserie spécifique pour la traction du 105 L 36 S (canon comme ici ou caisson).

François
    Ok Francois mais comment différencier MCG4 et MCG 5 ? D'après ce que j'ai compris, ce serait une différence de puissance du moteur ?        PmPm
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie EmptySam 19 Déc 2020 - 18:52

[...]

D'après ce que j'ai pu trouver en archives, et qui n'est pas forcément à prendre strictement à la lettre :

MCG 4, moteur M 6 quatre-cylindres 100 x 150 mm de 4 712 cm3 donnant 55 chevaux. Boîte à trois vitesses. Empattement 2,45 m.
— MCG 5 (adoption fin 1933), moteur M 8 même cylindrée mais poussé de manière à délivrer 65 chevaux. Boîte à cinq vitesses. Empattement 2,69 m.


Avec la carrosserie modèle 1936 de la photo de Serge, aucun doute n'était possible : MCG 5.

J'ajoute qu'au début de la production, Somua utilise la désignation " MCG 4 " pour tous ses modèles de série, indifféremment de leur emploi (tracteurs de pièce, de caisson, de dépannage, etc.)
Ensuite, le constructeur de Saint-Ouen différencie les versions bâchées (toutes destinations), désormais désignées " MCG 5 " (avec les caractéristiques indiquées ci-dessus) et les versions à contre-appui pour 155CS dites " MCG 11" (mêmes caractéristiques mécaniques que le MCG 5).

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 06/08/2018

Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie EmptyDim 20 Déc 2020 - 4:55

sergeH a écrit:
Bonsoir à tous
Afin de ne pas dire de c.....es je voudrais savoir quel est ce type de tracteur attelé à des 105 du 2e groupe du 102. En tant que béotien de la matière je dirais Somua MCG mais j'aimerai une confirmation.


Merci à vous tous pour votre aide précieuse.
sergeH
Salut

Non vous n'êtes pas un béotien puis que vous cherchez à savoir !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie   Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Somua MCG 5 - tracteur d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracteur SOMUA MCL 11
» Tracteur Somua MCL 6 et 5
» Tracteur d'artillerie Somua MCG
» Insigne d'artillerie sur tracteur SOMUA : 1er RAD
» Tracteur SOMUA dans la neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Matériels roulants :: Véhicules d'usage déterminé-
Sauter vers: