Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt EmptyMer 4 Nov 2009 - 9:13

Bonjour,
Tout est dans le titre, de quelles couleurs étaient peints ces obus avant-guerre et il existait combien de modèles ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: Re: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:38

D'après les documents d'époque (manuel du gradé, notice provisoire), il n'y a qu'un seul type de projectile, lprojectiles d'exercice mis à part : l'obus F.A. Mle 35 (FA voulant probablement dire fonte aciérée ?)

Je ne trouve pas d'indications de signes distinctifs.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: Re: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:38

Il y avait le modèle ordinnaire portée 1700m et le modèle Grande Capacité portée1000m....
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: Re: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:41

La portée maximale du mortier de 60 est de 1000 m.

Les obus ordinaires et Grande capacité concernent le mortier de 81.
La portée du mortier de 81 est donnée à 2 000 m dans l'aide-mémoire de l'officier de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: Re: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:05

Bonjour,
Cela confirme ce que j'avais trouvé moi-aussi dans le manuel du gradé d'infanterie (Lavauzelle 1940) mais rien sur les couleurs.....

dhouliez a écrit:
D'après les documents d'époque (manuel du gradé, notice provisoire), il n'y a qu'un seul type de projectile, lprojectiles d'exercice mis à part : l'obus F.A. Mle 35 (FA voulant probablement dire fonte aciérée ?)

Je ne trouve pas d'indications de signes distinctifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: Re: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:49

Il y a donc une erreur dans mes données puisées dans"L'armement de l'infanterie Française 1918-1940"de S. Ferrard.C'est ce que l'on trouve page 64 sous la photo du mortier de 60 m 35 (si je compare avec mon livret "moderne" sur le mortier de 60 (fascicule inf 401/2,édition de 1966),j'ai pour le projectile explosif fonte aciérée m 1947portée maximale:1680m avec charge 4 et 1140 m avec charge 2....Bien sûr,j'oublie de préciser que ce sont les charges propulsives et donc que l'enveloppe de fonte aciérée ne change pas,à l'exception des marquages en correspondance avec l'explosif du chargement Tolite,Mélinite,Schneiderite etc..
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: Re: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt EmptySam 23 Avr 2011 - 5:49

Bonsoir Erik.

En ce qui concerne les munitions du mortier de 60mm, je n'ai rien trouvé d'époque.
Par contre, dans un ouvrage de 1932, j'ai les codes couleur des munitions Brandt de 81 mm (FA Mle 24-27) utilisées pour le Stockes et bientôt le 81 Mle 31 (les seules mentionnées dans l'Aide Mémoire de l'Officier de Réserve 1938, qui est muet sur les marquages).
Les couleurs correspondent à l'explosif utilisé pour le chargement du projectile. A première vue, elles sont identiques à celles utilisées pour les grenades OF 35.
Ce sont les références que l'on trouve un peu partout, même après guerre, pour les munitions (anciennes) du 81. Si tu es intéressé, je peux te les copier. Je n'ai pas la doc. sous la main pour vérifier la concordance avec les marquages après-guerre des bombes de 60 mm.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty
MessageSujet: Re: "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt   "Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Codes couleur" des obus du mortier de 60 Brandt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mortier Brandt de 120mm TR
» Mortier de 120 Brandt tracté modèle 1935
» Mortier de 60 mm Brandt modèle 1935 M 1944
» LA REVUE "FRANCE 40" (et périodes antérieures) EST
» Ma collection sur la période

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Armes collectives (FM, mitrailleuses, mortiers)-
Sauter vers: