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 Chars légers et SA38 : pourquoi pas la tourelle du Batignolles-Chatillon?

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Bougnas
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Chars légers et SA38 : pourquoi pas la tourelle du Batignolles-Chatillon? Empty
MessageSujet: Chars légers et SA38 : pourquoi pas la tourelle du Batignolles-Chatillon?   Chars légers et SA38 : pourquoi pas la tourelle du Batignolles-Chatillon? EmptyLun 4 Jan 2021 - 15:00

Bonjour à tous!

Ce sujet est en partie inspiré d'un message de Stéphane Ferrard sur le développement du 37mm SA 38. Il y note que bien que l'APX ait déjà un prototype en 1936, les problèmes d'intégration à la tourelle APX-R retarderont dans une certaine mesure la sortie en série de cet armement.
La tourelle plus spacieuse du FCM 36 a été considérée mais ne supportait pas les efforts exercés par ce canon plus puissant. Le développement d'une version renforcée a pris un temps considérable, peut-être en raison de la surcharge de travail des FCM.

Mais en 1935, il existait une autre tourelle pour char léger: celle du prototype de Batignolles-Châtillon!
Chars légers et SA38 : pourquoi pas la tourelle du Batignolles-Chatillon? 1200px-CharBatignolles-Ch%C3%A2tillon

D'un profil similaire à la tourelle FCM, la tourelle Batignolles paraît plus spacieuse que l'APX-R et semble offrir plus de visibilité. Sa structure moulée, bien que probablement plus lourde, moins résistante et plus lente à produire que la FCM, serait cependant probablement plus à même de résister aux efforts du SA38. L'utilisation de blindage moulé et non laminé pourrait également être intéressante à l'époque où les capacités de soudure sont encore limitées et où l'utilisation de blindage laminé pour le B1 s'oppose à une fabrication de masse du FCM.

Batignolles-Châtillon devait d'ailleurs historiquement produire des tourelles type FCM en compensation du refus de son char léger.

Alors pourquoi cette tourelle n'a-t-elle pas été considérée pour équiper les Renault et Hotchkiss? Quand bien-même la réduction de l'encombrement du 37mm aurait été poussée jusqu'au bout et n'aurait donc pas permis une entrée en service précoce, la meilleure habitabilité de la tourelle aurait certainement été un plus, au moins le temps qu'un modèle soudé FCM adapté au SA 38 soit enfin mis au point.

Encore mieux, "refiler" le projet de remplacement de l'APX-R à Batignolles-Châtillon aurait été là une occasion de renforcer l'utilité de cette entreprise pour le réarmement, tout en soulageant potentiellement les services R&D de FCM et APX pour la fabrication des tourelles.

Bougnas.
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MessageSujet: Re: Chars légers et SA38 : pourquoi pas la tourelle du Batignolles-Chatillon?   Chars légers et SA38 : pourquoi pas la tourelle du Batignolles-Chatillon? EmptyMer 22 Déc 2021 - 12:19

Je ne sais pas pour cette tourelle, mais j'ai pense que la configuration interieure du char avec un volume plus vaste que les autres chars légers, en aurait fait un excellent chasseur de Chars, on dépose la tourelle , on installe un 47mm long mle 37 et le tour et joué, la contre attaque des 2 bataillons de FCM aurait eu peut être un autre résultat...
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