Bonjour à tous,
Pour répondre à une question de CROSNIER concernant le conflit dans les postes du général MENU.
La décision de le muter de l'AD-4 vers le 44e CAF est prise le 18/03/1940. Depuis trois jours la RFB n'existe plus, elle a été rénommée 44e CAF (en perdant les aspects territoriaux du GS de Belfort et rien d'autres).
Par contre son arrivé effective (physiquement présent) comme Cdt de l'artillerie du 44e CAF est le 1er avril 1940. cette date vous ne la trouverez pas dans son dossier. Elle provient d'un journal de guerre d'un lieutenant qui était justement à l'artillerie du 44e CAF, je peux vous dire qu'il n'a pas dû se tromper de jour...
je cite quelques passages de ce journal le concernant :
Lundi 01/04/1940 :Le soir arrivée du général MENU qui remplace le colonel GUICHARD au Cdt de l'artillerie du 44e corps d'armée.
Samedi 06/04/1940 :Fin d'une semaine agitée. Le général MENU connu pour avoir un caractère peu commode, bouleverse toutes nos habitudes et organisations. Le colonel lui-même ne peut plus quitter Dannemarie (PC du 44e CAF) pour le service.
D'autre part, Roger BRUGE dans ses livres sur "Les combattants du 18 juin" ne met pas en valeur l'attitude du général MENU qui était partout et nulle part à donner des directives irréalisables lors du repli de la 8e armée sur le massif des Vosges...
De même lors de l'attaque de La Bresse le 21/06/1940, en entendant la fusillade, il dit (selon les mêmes livres) "allons au canon"...
Et pour terminer le portrait de ce général, je retiens cette feuille de notes après avoir suivi les cours du Centre des hautes-études militaires en 1936 :
Sans commentaire ou cent commentaires ?
Il était en mission (peu commune) au Pérou entre 1919 et 1921
A noter qu'il fut durant quelques années (1928-1932) professeur à l'ESG , notre ami "Alexandre" doit bien le connaître.
Il commanda le 12e Rgt d'artillerie de 1932 à 1935.
Une petite photographie venant de son dossier :
Je cherche désespérément une photographie de lui en tenue de général... Pas facile car il a été nommé général de brigade le 20/03/1939 et il est passé en 2e section le lendemain. Les photos durant la campagne 1939-1940 le représentant, sont difficiles à trouver...
Il n'a pas eu de descendance malgré trois mariages (et deux divorces).