Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Nike Vista Lite SE – chaussure pour femme
Voir le deal
73 €

72e RR

AuteurMessage
TringlotTunis
Colonel
Colonel
TringlotTunis

72e RR Empty
MessageSujet: 72e RR   72e RR EmptyDim 7 Fév 2021 - 18:12

Bonjour,

Je voudrais savoir le nom du commandant du 72e Régiment Régional et celui du Cdt le 2e Bataillon. 
Le Colonel Guillaume aurait été son premier commandant jusqu'au 20/11/1939 où il passe commandant de la Subdivision de Mulhouse. Qui lui aurait succédé ?

A priori il n'y avait que deux bataillons.

Le 2e bataillon a été affecté à la défense de Belfort depuis sa mobilisation jusqu'au retrait des troupes régionales du front vers le 15 juin 1940. Si j'en crois le JMO (écrit bien après la guerre) de la Défense de Belfort... D'ailleurs je ne suis pas absolument convaincu que ce 2e bataillon était réellement affecté à la Défense de Belfort. J'ai un autre document disant qu'il était affecté à la Subdivision de Belfort ce qui me semble plus réaliste pour un RR... Non ?
De plus il y a toujours de grandes confusions entre la RFB, la Subdivision de Belfort, le GS de Belfort et la Défense de Belfort (considéré comme un petit Secteur Défensif) sans parler de la Place de Belfort ni du Gouverneur Militaire de Belfort...
Si j'ai bien compris et comme son nom l'indique un Régiment Régional est affecté au territoire et non à une unité tactique comme peut l'être la Défense de Belfort... Donc plutôt affecté à la Subdivision (ou GS) qui sont des entités territoriales... Quoique le Commandant de la Défense de Belfort était à/c du 16/03/1940 aussi commandant du GS de Belfort ! Confusion possible et probable en perspective... D'ailleurs la RFB était dans le même cas avant le 15/03/1940...

L'E-M et le 1er bataillon était à la Caserne Bougenel
Je trouve des traces de la 1ère Cie (sans doute du 1er bataillon) à Belfort qui semblait être en charge d'aspects administratifs avec notamment le contrôle postal...

Il y avait une Compagnie à Vétrigne qui semble avoir réellement été affecté à la Défense de Belfort (peut-être était-elle du 2e bataillon...)

Il y avait aussi une autre Compagnie à Héricourt pour le Service de Santé. Il me semble qu'à Héricourt c'était plus le service Vétérinaire que le service de Santé...

Ce régiment a sans doute été mobilisé par le CMI 72 de Belfort. Je n'en ai pas l'évidence...

Je suppose que ces éléments sont en partie passés en Suisse ?  comme certaines compagnies du DGI n°72... Ce n'est qu'un supposition... Car le DGI lui-même, sa partie administrative a été repliée et a fait le trajet suivant : 
- 15/06/1940 Chaussin (39)
- 16/06/1940 Bourg (01)
- 17/06/1940 Valence (26)
- 18/06/1939 Montpelier (34)
- 19/06/1940 Négrepelisse (82)
- 20/06/1940 Bioule (82)
- 24/06/1940 Lagardelle (31)
- 26/06/1940 Espanes (31)
Mais il n'y a aucun militaire du 72e RR (sauf un 1ère classe) alors qu'il y en a pas mal du 76e et 77e RR et quelques uns du 75e RR...

Merci d'avance pour tous renseignements concernant ce régiment et plus particulièrement le 2e bataillon. Et merci de vos commentaires, réponses à mes interrogations et corrections nécessaires si j'ai mal compris...

Comme il y a une rubrique "organisation territoriale", les RR ne devraient-ils pas y être évoqués plutôt que dans l'infanterie ?

De plus ce régiment avait-il un insigne ? J'ai posé la question dans la rubrique adéquat du forum. Ma question peut aussi être étendue aux autres RR de la 7e RM (71e, 72e, 73e, 74e, 75e, 76e, 77e, 78e, 79e RR)
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian

72e RR Empty
MessageSujet: Re: 72e RR   72e RR EmptyLun 8 Fév 2021 - 16:58

bonjour

4 régiments sur 9 ont eu un insigne
https://atf40.1fr1.net/t16065-insigne-du-72e-rr

ici il y'a le nom d'un colonel Dupuis?
https://atf40.1fr1.net/t13311-encadrement-7e-viie-region-militaire

La récentre rubrique «Organisation Territoriale» de mon point de vue s'adresse plutôt à l'articulation militaire du Territoire  en Régions, Subdivisions et autres Commandements de cette nature
ceci ne concerne pas des fils spécifiques aux unités formant corps qui avaient déjà ces sous-sections dédiées plus appropriées

le 72ème RR est mis sur pied par le CMI 72 et le CMA 327 à 2 bataillons :
-un bataillon mixte à 4 compagnies d'infanterie, 1 de Circulation Routière, 1 de Défense Passive (6ème Cie à Belfort dont une section à Beaucourt) 
-un bataillon de pionniers à 4 compagnies

éléments repliés à Castanet en Haute Garonne au/aprés le 25 juin 1940

Salutations
Loïc
TringlotTunis
Colonel
Colonel
TringlotTunis

72e RR Empty
MessageSujet: Re: 72e RR   72e RR EmptyLun 8 Fév 2021 - 22:37

Bonsoir Loïc,

Merci beaucoup pour les clarifications et les informations.

J'ai bien noté la partie "organisation territoriale" et non "troupe territoriale". Pas de soucis.

J'espère voir en mars les archives restantes du 72e RR au CAPM... je reviendrai sur ce sujet à ce moment là. Mais comme vous le constaterez, je ne vais pas y trouver grand chose...
72e RR Dsc02812

Merci beaucoup.
Contenu sponsorisé

72e RR Empty
MessageSujet: Re: 72e RR   72e RR Empty

72e RR
Page 1 sur 1