|
| Présentation | |
| | Auteur | Message |
---|
PICARFOU 1re classe
| Sujet: Présentation Dim 13 Déc 2009 - 21:57 | |
| Bonjour, je me prénomme Franck, je suis originaire de la somme. Je m'interesse à l'histoire et plus particulièrement aux 1re et 2de guerres mondiales dans ma région. Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner. Cordialement. |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Présentation Dim 13 Déc 2009 - 22:01 | |
| Bienvenue Picarfou bonne lecture ! |
| | | Clausewitz Capitaine
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Présentation Lun 14 Déc 2009 - 11:30 | |
| |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Re: Présentation Sam 20 Fév 2010 - 22:08 | |
| bienvenue la somme ..... une bataille qui a failli être victorieuse mais le rapport des forces était trop écrasant car une grosse partie des forces françaises (dont les meilleures troupes) était resté dans le nord et en belgique et avait soit capitulé (comme à Lille) soit s'était embarqué à Dunkerque et était en voie de réorganisation et réarmement.....car toutes les armes ont été perdues... Donc, la bataille de la somme a été conduite avec trop peu de troupes et pas de réserves du tout (c'est quand même là que les troupes allemandes ont eu le plus de mal et le plus de tués) voilà voilà si mes petits camarades veulent rajouter ou rectifier quelque chose ... je leur laisse la place.. cordialement vincent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Présentation Jeu 25 Fév 2010 - 18:40 | |
| - visaval a écrit:
Donc, la bataille de la somme a été conduite avec trop peu de troupes et pas de réserves du tout (c'est quand même là que les troupes allemandes ont eu le plus de mal et le plus de tués) voilà voilà si mes petits camarades veulent rajouter ou rectifier quelque chose ... je leur laisse la place.. cordialement vincent On pourrait en effet résumer ainsi la bataille de la Somme a ces faits . Dans tous les cas , bienvenue PICARFOU ! Alain |
| | | visaval Colonel
Nombre de messages : 1855 Age : 62 Localisation : colmar ALSACE Date d'inscription : 03/04/2009
| Sujet: Présentation Ven 26 Fév 2010 - 9:42 | |
| hé oui, et malheureusement, pour cette guerre, le lieu commun c'est la débandade à Bulson alors que l'infanterie n'a pas reculé et que seuls des éléments de l'artillerie ont 'paniqué' ce jour là.... et que sur la somme les troupes ont été vaillantes.... comme c'est triste cordialement vincent |
Nombre de messages : 503 Age : 78 Localisation : Nord/PdC Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Présentation Ven 26 Fév 2010 - 14:22 | |
| Bonjour Si les SS ont fait des massacres de prisonniers "Petit Paradis" par exemple, c'est qu'ils étaint exédés par notre combativité Si nous avons pu défiler dans Lille c'est que même les Allemands ont reconnu notre courage Il ne faut pas l'oublier, le Soldat Français c'est battu et bien battu Cordialement |
| | | visaval Colonel
| Sujet: presentation Ven 26 Fév 2010 - 17:26 | |
| bonjour clausewitz 'petit paradis' ??? pouvez vous m'en dire + pour ma part j'ai connaissance de massacres dans le nord de soldats français par des unités SS et autres mais 'petit paradis' ça me dit rien merci vincent |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Présentation Ven 26 Fév 2010 - 17:43 | |
| d'autre part on sait que le mythe du "korect" soldat allemand est réellement tombé à OIGNIES en mai quand des troupes disparates ont décidé de résister. Les allemands véxés de cette résistance inoportune ont tué des civils au hazard..... de même à COURRIERES même punition et la ce sont des troupes SS qui sont impliquées.... cordialement vincent |
| Sujet: Re: Présentation Sam 27 Fév 2010 - 12:16 | |
| Bonjour Visaval Vous pouvez me dire TU Avec un peu de retard, et aves toute mes excuses, voici ce que j'en sais Lestrem lieu-dit Le Petit Paradis 62
Le 27 mai 1940
Le 2° bataillon du Royal Norfolk Régiment
14°Cie de la division SS Totenkopf, Haupstürmführer Fritz Knöchlein
Au cours de la retraite vers Dunkerque, ils font halte dans une ferme de la rue du Cornet Malo, à Paradis Lestrem transformée en poste de secours, les infirmiers anglais munis du brassard de la croix rouge, sont occupés à soigner les blessés. Il est 15 heures et l’issue de la bataille ne laissant plus de doute pour les Britanniques, ceux-ci s’attendent d’un moment à l’autre à l’apparition des Allemands. Celle-ci ne tarde pas. Isolés, encerclés, à cours de munitions, ils se rendent. Ivres de fureur, les S.S. font sortir sous les coups de crosse, infirmiers et blessés, les uns soutenant les autres et les poussant vers le chemin proche. Le major anglais Reader, occupé à accoucher une évacuée de nationalité polonaise dans la cave de l’immeuble, est brutalement jeté dehors et forcé de rejoindre ses compagnons. La scène que nous relatons est décrite d’après les dépositions du soldat Albert Pooley, rescapé du massacre. Au total 98 prisonniers sont ainsi groupés par les S.S. qui leur ligotent les poignets avec du fil de fer.
Encadrés, les malheureux Britanniques sont conduits jusqu’au mur de la ferme Creton où ils sont alignés pendant que l’on met devant eux une mitrailleuse. Celle-ci va bientôt cracher la mort et les Anglais s’abattent fauchés à bout portant. Par la suite les S.S. traîneront les cadavres et probablement des blessés et les jetteront pèle mêle dans une fosse à pulpe proche qu’ils recouvriront de terre.
Il y aura deux survivant, fait prisonniers quelques jours plus tard par la Wehrmacht
Petit Paradis est un lieu-dit appelé ainsi, parce qu’on y enterrait les enfants près d’un ruisssau ombragé par un bosquet
|
Corialement |
| | | visaval Colonel
| Sujet: Re: Présentation Dim 28 Fév 2010 - 10:43 | |
| merci pour cette évocation que je ne connaissais pas, à propos, ces deux prisonniers de la wermacht .... ce sont eux qui on révélé le massacre ? vincent |
| Sujet: Re: Présentation Dim 28 Fév 2010 - 11:58 | |
| "Pourquoi tant de haine" avec ces questions auquelles je ne sais pas répondre Non je blague biensur, mais je n'ai pas la réponse, je vais essayer Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation | |
| |
| | | | Présentation | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |