Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM

Aller en bas 
+6
dhouliez
Laurent Deneu
CB29
steph30
ajtrad
Hanky
10 participants
AuteurMessage
Hanky
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2016

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyMar 23 Fév 2021 - 23:43

Bonjour

Je vous présente mon modèle sur lequel j'ai travaillé depuis 2017. Renault FT-17 version avec tourelle Berliet, à l'échelle 1/35. Enfin prêt à être peint.

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130211
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130212
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130210Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130215
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130213
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130214Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130218
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130216
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130217Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM P1130219




Le camouflage sera probablement celui-ci:
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM 2014-010
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Ft_17_10
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Orig-110
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyMer 24 Fév 2021 - 9:59

Très beau travail. Vivement d'autres photos une fois la peinture achevée.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
steph30
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/12/2020

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptySam 27 Fév 2021 - 23:54

Montage très propre et impatient aussi de voir les prochaines étapes !
Revenir en haut Aller en bas
Hanky
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2016

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 0:36

ajtrad a écrit:
Très beau travail. Vivement d'autres photos une fois la peinture achevée.

Frédéric
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hanky
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2016

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 0:38

steph30 a écrit:
Montage très propre et impatient aussi de voir les prochaines étapes !

Merci beaucoup! J'espere aussi que on va voir prochaines etapes tres bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
CB29
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 03/11/2018

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:26

Bonjour,

beau montage.

Une remarque  : je trouve les têtes de boulons de la tourelle (issue du kit RPM ?) un peu gros et ceux de la caisse un peu petits.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8427
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 9:53

Bonjour,
Et si je peux me permettre, les chenilles me semblent bizarres.
Espacement curieux entre les patins.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9004
Date d'inscription : 21/11/2006

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 11:51

Bonjour à tous,

Je me faisais la même réflexion que Laurent. Les chenilles ne semblent pas assemblées correctement, ce qui modifie significativement leur aspect.

Quand on regarde "de loin" le dessus des chenilles du FT ressemble à un ruban sur lequel serait fixé des lames perpendiculaires au sens de la marche. Ici, les creux entre les patins ressortent énormément.

Si ce n'est pas un défaut de conception de la maquette elle-même, c'est probablement une erreur d'assemblage des patins l'un à l'autre.

Si c'est récupérable, ça en vaudrait la peine car le reste du montage est très propre.


Autre remarque : le Tigre est réputé pris en photo le 1er décembre 1918 sur la place du Carrousel. Ce serait donc un (beau) camouflage "1re guerre".

Cordialement,
DH


Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 12:09

Bonjour à tous,

Puisque nous en sommes aux remarques, je m'en permets une autre, qui n'a pas trait à la qualité de la maquette mais à la désignation utilisée dans ce post.

La tourelle polygonale (à plaques rivetées) du FT, telle que figurée sur la maquette RPM, n'est pas la " tourelle Berliet ".

Ce que l'on appelle " tourelle Berliet " est la version coulée d'un seul tenant, que les usines Renault avaient tenté de mettre au point et dont la faisabilité technique est due aux Établissements Paul Girod, à Ugine (empreinte en relief sur les tourelles de cette fabrication, bien connue des fanas).
Berliet en a seulement assuré l'usinage (= nettoyage et préparation de la carcasse brute de fonderie). " Usiner, finir et tremper toutes les tourelles ", telle est la mission dévolue par marché à Berliet en janvier 1918, d'où sa désignation usuelle.

Pour se rafraîchir la mémoire à ce sujet, puis-je recommander la lecture de GBM 102 pp 89-98 ? Tous les détails sur la genèse et la fabrication des différentes tourelles du char Renault FT y figurent.

Excellent dimanche à tous

François

PS : et donc, le titre de ce post serait mieux venu ainsi : " Renault FT tourelle polygonale 1/35 RPM ".
Revenir en haut Aller en bas
Hanky
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2016

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:07

CB29 a écrit:
Bonjour,

beau montage.

Une remarque  : je trouve les têtes de boulons de la tourelle (issue du kit RPM ?) un peu gros et ceux de la caisse un peu petits.

Christian
Oui, j'ai remarqué ça aussi. Je vais essayer de faire quelque chose à ce sujet. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hanky
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2016

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:10

dhouliez a écrit:
Bonjour à tous,

Je me faisais la même réflexion que Laurent. Les chenilles ne semblent pas assemblées correctement, ce qui modifie significativement leur aspect.

Quand on regarde "de loin" le dessus des chenilles du FT ressemble à un ruban sur lequel serait fixé des lames perpendiculaires au sens de la marche. Ici, les creux entre les patins ressortent énormément.

Si ce n'est pas un défaut de conception de la maquette elle-même, c'est probablement une erreur d'assemblage des patins l'un à l'autre.

Si c'est récupérable, ça en vaudrait la peine car le reste du montage est très propre.


Autre remarque : le Tigre est réputé pris en photo le 1er décembre 1918 sur la place du Carrousel. Ce serait donc un (beau) camouflage "1re guerre".

Cordialement,
DH




Les chenilles sont également un kit distinct de RPM. Malheureusement, il n'y a pas d'autre moyen de les assembler:
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM 4268132_orig

il n'y a pas d'autre moyen de les fixer ensemble: la partie du haut entre automatiquement et si je la déplace quelque part, elle ne rentre pas du tout.

Sans oublier qu'il m'a fallu 8 soirées complètes pour assembler les deux.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hanky
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2016

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:16

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Puisque nous en sommes aux remarques, je m'en permets une autre, qui n'a pas trait à la qualité de la maquette mais à la désignation utilisée dans ce post.

La tourelle polygonale (à plaques rivetées) du FT, telle que figurée sur la maquette RPM, n'est pas la " tourelle Berliet ".

Ce que l'on appelle " tourelle Berliet " est la version coulée d'un seul tenant, que les usines Renault avaient tenté de mettre au point et dont la faisabilité technique est due aux Établissements Paul Girod, à Ugine (empreinte en relief sur les tourelles de cette fabrication, bien connue des fanas).
Berliet en a seulement assuré l'usinage (= nettoyage et préparation de la carcasse brute de fonderie). " Usiner, finir et tremper toutes les tourelles ", telle est la mission dévolue par marché à Berliet en janvier 1918, d'où sa désignation usuelle.

Pour se rafraîchir la mémoire à ce sujet, puis-je recommander la lecture de GBM 102 pp 89-98 ? Tous les détails sur la genèse et la fabrication des différentes tourelles du char Renault FT y figurent.

Excellent dimanche à tous

François

PS : et donc, le titre de ce post serait mieux venu ainsi : " Renault FT tourelle polygonale 1/35 RPM ".
merci beaucoup pour ces informations.

Une question: je pense que dans ce type de tourelle, l'anneau du bas ne devrait pas être là, n'est-ce pas?:
Revenir en haut Aller en bas
Bigor75
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 354
Age : 43
Localisation : GRENOBLE
Date d'inscription : 21/09/2015

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptySam 6 Mar 2021 - 16:04

bonjour,

trés belle maquette et beau montage. ce camouflage est-il encore en vigueur dans notre période favorite? c'est à dire 1930-40?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
papadep
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 10/03/2021

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyMer 10 Mar 2021 - 11:49

Vivement la peinture , le modèle est proprement monté en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Hanky
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/03/2016

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyDim 9 Mai 2021 - 22:39

CB29 a écrit:
Bonjour,

beau montage.

Une remarque  : je trouve les têtes de boulons de la tourelle (issue du kit RPM ?) un peu gros et ceux de la caisse un peu petits.

Christian

Bonne soirée.

J'ai raccourci les têtes de boulons de la tourelle. Peut-être que ce n'est toujours pas parfait, mais ça a l'air mieux qu'avant.

J'ai également enlevé l'anneau sous la tourelle car il était là par erreur de RPM.

La tourelle est maintenant prête à être peinte.

Passez une bonne soirée, Maciej

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Img_2010
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Img_2011
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7086
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM EmptyLun 10 Mai 2021 - 2:26

Bonsoir,

Joli travail en effet.

Il y a un truc qui me chiffonne si tu veux représenter le FT "Le tigre" visible sur la photo plus haut. Le lot de bord de la maquette n'est pas conforme à celui de la photo. On distingue nettement les attaches du câble de remorquage situées derrière la caisse à outils sur la photo et ils ne sont pas représentés sur ce montage.

Voila ce que ça donne avec ce lot de bord installé :

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Image224

J'ajouterai que selon l'Instruction sur l'arrimage du lot O1R1 des chars légers Renault de 1922 il manque également la hache normalement placée derrière le câble (il me semble d'ailleurs distinguer son attache sur la photo visible plus haut) et le cric, mais ils peuvent avoir été rangés autre part :

Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Image413

A noter que le surnom "le tigre" a été usité pour au moins un autre FT appartenant au 15e bataillon du 505e RCC en 1918.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123 En ligne
Contenu sponsorisé





Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty
MessageSujet: Re: Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM   Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renault FT à tourelle polygonale 1/35 RPM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renault FT à tourelle moulée pour 47mm
» Panhard AMD 178 tourelle 47mm Renault ALBY 1/35
» Quelle tourelle pour les Renault D2 deuxième tranche?
» Renault FT renault trucks défense à Balard
» 4 as sur tourelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Maquettes, figurines et dioramas-
Sauter vers: