Bonsoir,
En 1924, on s’aperçoit que le plan de feu des casemates de la Ligne Maginot destinées à interdire aux Allemands le franchissement du Rhin ne couvrent pas l'ensemble des berges. Il est alors préconisé de pouvoir remédier à cette lacune par l'emploi de canonnières.
Les Forces Maritimes du Rhin ne possédant plus aucun navire pour remplir ce rôle, une Dépêche Ministérielle du 23 novembre 1924 ordonne la construction de la "Chaloupe Fluviale de 39 t à 2 hélices et 2 lignes d'arbre (moteur à essence) et d'un puissance normale de 160 CV" qui sera construite par l'Arsenal de Brest suivant des plans établis par le Service Technique.
Elle est mise à l'eau le 23 décembre 1925 et armée pour la première fois le 25 mai 1926.
Ses dimensions sont :19,60 m hors tout/ 18,00 m entre perpendiculaires x 3,62 m x 1,15 m pour un déplacement à plein charge de 37,71 t. 2 moteurs Bettus-Loire, 6 cylindres de 75 CV à 150 t/min assurent la propulsion en actionnant 2 hélices tripales en bronze. La vitesse obtenue est de 9 nœuds. L'approvisionnement en essence est de 1120 litres.
L'armement se compose :
- un canon de 37 mm Mle 1916 TR sous une tourelle légère devant l'abri de navigation,
- une mitrailleuse de 8 mm CA Hotchkiss Mle 1914 sous tourelle légère en arrière de l'abri de navigation,
- deux mitrailleuses de 8 mm Hotchkiss Mle 1914 dans l'abri de navigation de chaque bord,
- 1 projecteur de 55 cm sur le toit de l'abri de navigation.
La protection est assurée par un blindage de 10 mm pour le bordé et l'ensemble des faces et toiture de l'abri de navigation et des tourelles.
Un mât rabattable de 6,35 m est fixé à l'arrière de l'abri de navigation à bâbord.
La Dépêche Ministérielle 793 EMG 1 du 31 mars 1926 l'affecte aux Forces Maritimes du Rhin.
Aucune autre unité de ce type n'a été construite. Il est probable que les autorités compétentes se sont rendues compte que sa seule utilisation possible était des opérations de police en temps de paix et que son engagement en temps de guerre aurait été l'équivalent d'une mission suicide.
Baptisée
C.F. 1, la chaloupe ne joue aucun rôle lors des combats de mai 1940.
Elle est abandonnée dans un canal de la région strasbourgeoise et tombe aux mais des Allemands. Dans un premier temps, ceux-ci ne savent pas quoi en faire. Le 4 février 1941, elle est désignée pour opérer sur le Donau. Le 25 mars 1941, elle appareille de Strasbourg pour Rotterdam où son voyage est interrompu. Le 30 avril 1941, elle est coulée à Rotterdam lors d'un bombardement allié.
@+
Alain