Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Nintendo Switch Bleue disponible en précommande sur Fnac à 199,99€
199.99 €
Voir le deal

 

 Glenn Martin 167

Aller en bas 
AuteurMessage
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Nombre de messages : 7430
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptyLun 5 Avr 2021 - 10:44

Bonjour,

voici au travers de la presse les informations que l'on pouvait trouver en 1939 sur cet appareil en France :

- 15 février 1939

Glenn Martin 167 19390225

- 16 février 1939

Glenn Martin 167 19390226

- 17 février 1939

Glenn Martin 167 19390227

- 23 février 1939

Glenn Martin 167 19390228

- 31 mars 1939

Glenn Martin 167 19390315

- Avril 1939

Glenn Martin 167 19390413

- 29 octobre 1939

Glenn Martin 167 19391012

et pour 1940


- 06 février 1940

Glenn Martin 167 19400210

- 02 juin 1940

Glenn Martin 167 19400611

- 05 juin 1940

Glenn Martin 167 19400612

- 15 juin 1940

Glenn Martin 167 19400613

- 17 juin 1940

Glenn Martin 167 19400614



Et une photo d'un avion certainement de l'armée d'armistice


Glenn Martin 167 2021-043

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 27/11/2008

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptyLun 5 Avr 2021 - 13:48

Qui était l'auteur de la dépêche du 16 février 1939 pour introduire des données biaisée ? alors que la France manquait cruellement de main d'oeuvre qualifiée pour produire avions et moteurs et défendre l'indéfendable Morane 406 touojours indisponible dans la version 410 ?uniquement produite en Suisse après l'armistice de juin 1940?...Quel était le lobby ou les banques qui soutenaient Morane ?
Revenir en haut Aller en bas
59 RI
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 32
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 23/01/2021

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptyVen 9 Avr 2021 - 21:47

bonjour,

je ne sais pas répondre aux précédentes interrogations, mais j'ai toujours été bercé (c'est le cas ma mère a été pilote de 1936 à septembre 1939 et a connu toutes les gloires de l'époque) par les formidables records et raids français : j'ai découvert hier le document suivant qui m'a stupéfié : il s'agit des records mondiaux à la date juillet 1939 : aucun français ! Que s'est-il passé à la fin des années trente, disons 1936 (je ne fais pas là référence au Front Populaire) pour que l'aviation française en arrive à perdre sur le plan international sa place.
L'achat d'avions, comme le Glenn Martin, prouve que notre industrie a décroché dans cette course.

Glenn Martin 167 Record11
source : Bulletin Officielle de la navigation aérienne de juillet 1939.
https://fr.calameo.com/read/005116633fe7f306d4fc2

Vous remarquerez le titre "aviation privée et sportive" et l'on voit le Junker 88 record du monde, certainement privé et sportif........
Le fait d'avoir "décroché" (terme approprié en ce qui concerne l'aviation) a coûté cher en avions américains...comme les documents ci-dessus nous le montrent.
Certes la déclaration de guerre et la drôle de guerre nous montre que l'industrie française rattrape son retard et hélas pas assez vite.....
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Aspirant
Aspirant
Pierre Mercadal

Nombre de messages : 273
Age : 74
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 7:47

Bonjour.
On voit , malheureusement, un phénomène semblable en matière de compétitions automobiles; les Auto-Union, Mercédès, Alfa-Roméo et autres évincent ( sauf rares exceptions, au Mans, par exemple ) les Bugatti, Delage, et autres Delahaye.
Au revoir.
PML
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 27/11/2008

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 9:30

A partir de 1931 quand les conséquences de la crise économique de 1929 se font sentir en France, les caisses de l'état sont vides... l'état décide alors une augmentation des taxes sur les "bénéfices" de guerre réalisés plus de 10 ans avant... j'ai retrouvé le carnet d'un petit industriel, parti à la retraite peu avant et qui se désespérait "cela m'apprendra à travailler pour l'armée française, plus jamais !" il est obligé de vendre "son luxe de patron retraité " sa voiture etc. J'ai lu que cela avait été la réaction de patrons qui ont alors pris la décision de ne plus investir en France ou alors uniquement pour le "marché civil" qui ne nécessite aucunement des moteurs très puissants comme l'a écrit quelque part  Louis Renault... Il en résulte un manque d'investissement dans le développement de l'industrie mécanique des moteurs... 1936 n'arrangera pas les choses car si l'industrie des cellules est nationalisée et peut bénéficier des ressources des "emprunts d'armement", les moteurs restent privés... Nous construisons des avions sans moteurs assez puissants ; ça vole, ça fait de la voltige mais ça ne peut pas être lourd ni casser des records de vitesse... Un de mes oncles, ancien mécano de la marine et fusilier-marin volontaire à Dixmude m'avait expliqué en plus que le rendement des usines Gnôme & Rhône avait en fait considérablement baissé avec l'afflux des affectés "spéciaux" "recommandés" par leurs députés lors de la mobilisation. Les types savaient à peine se servir d'un tournevis, il fallait tout leur apprendre et passer son temps derrière eux pour vérifier. En plus certains sabotaient volontairement la production pour "emmerder la maîtrise"... Quelle situation !!
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Nombre de messages : 7430
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 12:40

Bonjour,

voici une autre photo d'un Glenn Martin 167

Glenn Martin 167 2021-044


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 27/11/2008

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:29

Peu de dégats ,à première vue ? Simple affaissement du train ?
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Nombre de messages : 7430
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:37

Bonjour,

les pales des hélices en ont pris aussi un coup

Glenn Martin 167 2021-051

Glenn Martin 167 2021-050

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
59 RI
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 32
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 23/01/2021

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 14:12

bonjour,

d'abord merci à Alfred pour ses explications. j'ai toujours aimé le Glenn Martin, je ne sais pourquoi ; il a eu un successeur le Baltimore.
Concernant l'atterrissage on ne voit pas de roue droite sortie : le pilote a-t-il essayé d’atterrir avec une roue de sortie, mais dans ce cas on remonte la roue et on atterrit sur le ventre : à moins qu'il n'ait pas pu remonter la roue gauche, circuit défaillant ?

La liste des types d'avions commandés aux US est impressionnante : il y a un type que je  n'ai pas vu dans les nombreux documents ; c'est le Curtiss Helldiver SBC dont photo ci-dessous : le chargement s'effectue à Halifax par la RCAF pour le Béarn : je suppose que c'est pendant l'embargo ; quelqu'un connait-il la date de la fin de cet embargo qui obligeait à passer par le Canada?

Glenn Martin 167 Helldi10

Ce Curtiss semble déjà peint aux couleurs françaises, mais c'est un bombardier en piqué de l'aéronavale (ex US NAVY?). Son camouflage le semble destiné à l'armée de l'air et non comme avion du Béarn : a-t-il fini en Martinique ? car je ne connais pas de photos en France ou en AFN de cet avion.
je ne me souviens plus de la source la photo, je crois que c'est sur Pinterest.
cordialement
Note aux administrateurs : je suis sorti du titre Glenn Martin 167 en élargissant aux achats en général des avions US : faut-il modifier le titre?
Revenir en haut Aller en bas
59 RI
Caporal
Caporal


Nombre de messages : 32
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 23/01/2021

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 14:31

re bonjour,

un détail important de la photo agrandie du moteur droit du Glenn : une pale semble intacte, ce qui signifierait que le moteur droit a été coupé ou est tombé en panne avant l'atterrissage : si ce moteur est en panne et que le circuit de la roue correspondante en dépend, on peut comprendre ce qui s'est passé.
Dans ce cas je me demande également pourquoi le pilote n'a pas actionné la sortie mécanique de secours du train ? mais le Glenn 167 en était-il équipé?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 27/11/2008

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptySam 10 Avr 2021 - 14:56

Rupture du train à très faible vitesse de rotation des hélices suivant ces sortes de dégâts....

D'après mes renseignements ces Curtiss auraient été ferraillés en Martinique sans instruments de vol certains disent qu'ils auraient été immergés au large.....après 3 ou 4 ans passés sur un quai......
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94

Nombre de messages : 7430
Age : 60
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 EmptyMar 13 Avr 2021 - 22:07

Bonsoir,

une autre photo d'un Glenn Martin 167

Glenn Martin 167 2021-063

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé




Glenn Martin 167 Empty
MessageSujet: Re: Glenn Martin 167   Glenn Martin 167 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Glenn Martin 167
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de l'air française de 1919 à 1940 :: AAF40 :: Les avions-
Sauter vers: