|
| DAT | |
| | Auteur | Message |
---|
Bernard Gouthier 1re classe
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: DAT Mar 19 Jan 2010 - 19:08 | |
| Bonjour, Que veut dire le sigle DAT (Défense Aérienne Territoriale ?) Auriez vous un plan de positionnement des batteries dans la Région de Pont à Mousson ? Je vous remercie pour vos informations. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: DAT Mar 19 Jan 2010 - 19:41 | |
| Je n'ai malheureusement pas de carte datant de mai 1940 assez precise de ce secteur , mais ce que je peux dire , c'est qu'en novembre 39 , le 24/405e RADCA stationnait a Pont a Mousson . Alain EDIT : Positions de grandes unités dans le secteur de Pont a Mousson , mai 1940 . |
| | | Bernard Gouthier 1re classe
Nombre de messages : 14 Age : 74 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: DAT Mar 19 Jan 2010 - 20:21 | |
| Merci Alain pour cette premiére approche. Je précise que j'habite THIAUCOURT et donc, si vous avez quelque chose !!!! Mon interprétation du sigle DAT est-elle la bonne , Merci encore et cordialement |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: DAT Mar 19 Jan 2010 - 23:11 | |
| - Bernard Gouthier a écrit:
- Bonjour,
Que veut dire le sigle DAT (Défense Aérienne Territoriale ?) Auriez vous un plan de positionnement des batteries dans la Région de Pont à Mousson ? Je vous remercie pour vos informations. Cordialement Bonsoir DAT = Défense Aérienne du Territoire. L'Inspection Générale de la Défense Aérienne du Territoire fut créée en 1931 par le Président Paul Painlevé qu'il confia au Maréchal Pétain. Son siège se trouvait boulevard des Invalides. Cet Inspecteur Général relève du Ministère de l'Air. Cordialement |
| | | Loïc Lilian Membre ATF40
Nombre de messages : 2812 Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: DAT Jeu 21 Jan 2010 - 0:56 | |
| bonjour on trouve aussi à Pont-à-Mousson, formé là ou deployé, le 55e Groupe (163e 164e Batterie) du 402e de DCA* et la 1026e Batterie du 404e
sont signalées les Compagnies de Mitrailleuses de DAT à -3/VI Pagny-sur-Moselle Arnaville -4/VI Maidières Blénod-lès-Pont-à-Mousson Dieulouard -9/VI Thiaucourt
*les Régiments de DCA ne sont pas des Régiments au sens classique du terme mais des corps hyperatrophiés, ainsi le 402e DCA ce n'est pas moins de 99 batteries rattachées administrativement (c'est à dire l'équivalent de 11 régiments), ils ne sont donc pas employés en tant que Régiments mais plutôt au niveau du Groupe sans oublier des Batteries autonomes
Salutations Loïc L. |
| | | Bernard Gouthier 1re classe
| Sujet: Re: DAT Jeu 21 Jan 2010 - 8:42 | |
| Bonjour, Je vous remercie pour tous vos renseignements interessants pour moi qui suis novice dans ce domaine. Par contre j'ai demandé également sur un autre poste des renseignements sur le 402° DCA. Mon Oncle ayant été rappelé dans ce régiment en 1939, il a laissé quelques renseignements sur "sa Campagne de France" que j'ai retranscris dans un petit document qui a pour titre : Rappelé le 27 Août 1939 par N 1 Affecté 1 ere Batterie – 1er Groupe 402 eme D.C.A. Téléphone[/ Pouvez vous m'indiquer en clair "9/VI Thiaucourt"
Cordialement à Tous |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: DAT Jeu 21 Jan 2010 - 20:13 | |
| Bonsoir,
mes archives concernant la DAT dans le secteur de Pont à Mousson correspondent à celles de Loïc, à savoir :
Le secteur de Pont à Mousson est dans la zone du 1er Groupement de DAT en VIe Région (PC à Metz, Fort Diou).
Compagnie 3/VI (mitrailleuses de 13,2), PC à Pagny sur Moselle 1ère section à Waville, Croix Joyeuse 2e section à Arnaville (nord) et Pagny sur Moselle (nord-ouest).
Compagnie 4/VI (mitrailleuses de 13,2), PC à Maidières les Pont à Mousson 1ère section à Maidières 2e et 3e sections à Dieulouard (île de la Scarponne).
Compagnie de ballons de protection 1/206, PC à Metz Chambières Section 3/206 à Dieulouard Section 4/206 à Waville Section 5/206 à Arnaville
Je trouve aussi trace d'une batterie de 105 sur plateformes dont je n'ai pas le numéro.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DAT | |
| |
| | | | DAT | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |