|
| Insigne du Train à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Insigne du Train à identifier Dim 1 Aoû 2021 - 20:54 | |
| Bonjour, Je viens de récupérer des photographies datées du 22/02/1940 concernant la compagnie Auto de QG de Région Fortifiée N° 242/7, il s'agit peut-être (mais je n'en suis pas sûr) du détachement lié à l'intendance, cette photo ayant été prise à Belfort dans la Caserne Friederichs, alors que la compagnie elle -même, à cette date, était entre Dannemarie et Hagenbach... Donc cette insigne est-il pour le détachement Auto intendance ou pour toute la Cie ? A noter que j'ai des photographie d'autres véhicules de cette compagnie sans cet insigne... D'autre part, il se peut que cet insigne proviennent d'une autre unité, qui avait les véhicules auparavant... Dans tous les cas avec la roue dentée, c'est une unité du train. Cette Cie du train N°242/7 était en support direct de la Région Fortifiée de Belfort. La roue dentée est peut-être pour la Cie du train et le reste de l'insigne pourrait être la représentation d'un insigne de la RFB qui n'en a pas de connu... La symbolique pouvant alors être une espèce de météore dont l'étoile est Belfort et les trois branches les 3 secteurs dépendant de la RFB à l'origine, à savoir : - Le SF de Mulhouse (détaché dès 10/1939) - Le SD d'Altkirch (qui peut aussi se décomposer en Franken et Ill) - Le SD de Montbéliard Merci pour vos avis. |
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier Lun 2 Aoû 2021 - 10:24 | |
| Salut Le plus approchant que j'ai trouvé : A noter que l'on retrouve cette étoile à 8 branches pour les administratifs du Service de Santé. Cordialement |
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier Lun 2 Aoû 2021 - 12:11 | |
| Bonjour TDM-PF,
Merci beaucoup pour votre message et vos recherches, c'est très aimable de votre part.
Il y a certes une similitude mais comme vous le dite c'est approchant. Je ne pense pas que ce soit cette Cie 515/2, car le dépôt du Train est différent et la localisation bien que relativement proche et sans interfaces réelles ni de Cdt ni de territoires.
L'étoile à 8 branches servant pour les administratifs du Service de santé pourrait éventuellement servir pour la Section Sanitaire de la Compagnie... Cette information est très intéressante.
Je me demande aussi si l'étoile à 8 branches ne pourrait pas représenter symboliquement une fortification (genre Vauban, bien que Belfort ce serait plutôt des fortifications Séré-de Rivières...)
Encore merci. |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier Lun 2 Aoû 2021 - 14:07 | |
| Bonjour à tous ! Philippe, je ne sais, présentement, si l'étoile pourrait représenter une fortification "genre Vauban", mais, pour revenir sur votre réserve ("Belfort ce serait plutôt des fortifications Séré-de-Rivières") l'empreinte de Vauban y est bien présente. "A partir de 1675 (modernisation de l'enceinte) puis à partir de 1687, remaniement en profondeur du château et de l'enceinte qu'il dote de cinq tours bastionnées avec modification du tracé qui devient pentagonal." D'autres travaux seront entrepris qui s'achèveront vers 1703. Le général Haxo et Séré de Rivières renforceront les défenses par la suite. Bien cordialement ! |
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier Lun 2 Aoû 2021 - 15:37 | |
| |
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier Lun 2 Aoû 2021 - 15:38 | |
| Nota : Bartholdi c'est bien entendu, bien après Vauban... Vous aurez rectifié... |
| | | Claude Girod Général de Brigade
Nombre de messages : 2855 Age : 73 Localisation : Jura Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier Lun 2 Aoû 2021 - 16:18 | |
| Philippe, au Train où vont les choses, je propose que nous en restions là pour ne pas sortir du cadre du forum ... Personne n'a été blessé, ni les partisans de Séré, ni ceux de Vauban (les origines du château étant attestées en 1226) ... Quant à votre phrase sur le lion, celle-ci est grammaticalement correcte, même si effectivement elle peut prêter à confusion ... Et vous n'avez rien perdu ! Bien cordialement! |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier Lun 2 Aoû 2021 - 17:56 | |
| - TringlotTunis a écrit:
- L'étoile à 8 branches servant pour les administratifs du Service de santé pourrait éventuellement servir pour la Section Sanitaire de la Compagnie... Cette information est très intéressante.
Bonjour, Attention, l'étoile à 8 branches ne concerne que les officiers d'administration du service de santé des troupes coloniales. D'autre part, les officiers d'administration sont minoritaires dans les unités du service de santé, il n'y aurait guère de logique à utiliser leur symbole pour identifier une unité. Cordialement, DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne du Train à identifier | |
| |
| | | | Insigne du Train à identifier | |
|