|
| char type FT bitube | |
| | Auteur | Message |
---|
naga Sergent
Nombre de messages : 94 Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: char type FT bitube Jeu 18 Fév 2010 - 23:54 | |
| Connaissez vous cet engin? |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1211 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: char type FT bitube Ven 19 Fév 2010 - 0:06 | |
| |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10682 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: char type FT bitube Ven 19 Fév 2010 - 0:10 | |
| Bonsoir un FIAT 3000 mod 29 avec mitrailleuse FIAT de 6,5 mm Cordialement |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: char type FT bitube Jeu 25 Fév 2010 - 1:56 | |
| Bonjour, oui, c'est une photo assez répandue, probablement d'un char FIAT 3000 modèle 30 (ou 3000 B). Mais son armement est assez singulier; ces chars avaient habituellement 1x canon 37mm (37/40), et quelques-uns 2x mitrailleuses 6,5mm (si j'en crois la doc disponible). Ici, le diamètre apparent des tubes paraît bien supérieur à 6,5mm, ce qui nous oriente plutôt vers un exemplaire modifié (en 1936) et qui était armé à titre expérimental de canons de 37mm jumelés (Chamberlain, Peter + Ellis, Chris. Pictorial History of Tanks of the World, 1915-1945. Harrisburgh (Pa), 1972, p. 125).
La photo elle-même remonterait à l'invasion de la Sicile en 1943. Zaloga (The Renault FT Light Tank. (Vanguard № 46), Londres, 1988, Osprey, p. 44-45) précise que les Italiens utilisèrent 2 compagnies de vieux chars FIAT 3000 dans la défense de l'île et que la photo (US Army) montre une prise de guerre. Techniquement, les Italiens utilisant alors une autre désignation pour leurs chars, il s'agirait plutôt d'un char L5/30.
Cordialement, Jean-Guy |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: char type FT bitube Mar 27 Avr 2010 - 9:59 | |
| Je confirme que les Italiens avaient des FIAT 3000 en Sicile, mais parler d'utiliser est déjà plus audacieux. Ces chars étaient lents, peu fiables, à bout de souffle, et les équipages n'étaient pas particulièrement motivés pour braver la supériorité aérienne alliée avant d'aller se faire massacrer face à des blindés modernes. Si on ajoute la confusion liée à l'invasion (nous savons, nous, où étaient les Alliés et où il fallait aller, mais le système de commandement local - surtout italien - était nettement moins efficace pour disséminer l'info), une bonne partie de ces chars n'a jamais combattu.
Pour le fun, le FIAT3000 - pas dans cette version bitube, évidemment - était un "carri di rottura" (char de rupture) tandis que les petites chenillettes L3 étaient des "carri d'assalto" ou des "carri veloci" (chars d'assaut / chars rapides). La désignation de L5/30 date de 1940, et dès cette époque il ne restait plus que les versions équipées de mitrailleuses, les canons de 37 ayant été récupérés pour armer les M11/39 (comme les Français ont fait avec leurs canons de 37 courts sur leurs chars légers des années 30). Evidemment, il devait bien rester une poignée de chars armés de canons traînant ça et là, je ne donne ici qu'une règle générale... |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: char type FT bitube Mar 27 Avr 2010 - 18:01 | |
| Pour rassurer Louis - et lui donner raison aussi! - voici encore ce que Zaloga précise à propos des 2 compagnies de L5/30 qui étaient en Sicile en 1943: l'une d'elle servait à la protection des bases aériennes et l'autre avait ses chars partiellement enterrés comme défense statique. Donc, pas question de manoeuvre ou de rôle actif pour eux. En fait, les Italiens se servaient de ces chars obsolètes dans la défense territoriale comme les Français l'avaient fait avec leurs vieux FT.
Cordialement, Jean-Guy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: char type FT bitube | |
| |
| | | | char type FT bitube | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |