Le CLEMENCEAU le cuirassé de la classe Richelieu
Un troisième cuirassé de la classe Richelieu de 35 000 tonnes était en construction en 1940 à Brest; le Clemenceau, il n'a pu être terminé a cause des évènements, aussi est t'il un peu oublié, ceci à pour objet de rappeler ce qu'aurait pu être ce navire et ce qu'il en advint.
Le Clemenceau est le troisième cuirassé de la classe Richelieu, après le Richelieu et le Jean Bart.
La tranche navale 1938 bis autorisée par le décret-loi du 2 mai 1938 autorisait la construction de deux cuirassés de 35 000 tonnes du type Richelieu, le Clemenceau et le Gascogne; si le Gascogne qui aurait du être construit à Saint Nazaire n'était pas encore sur cale en juin 1940 et ne sera jamais construit, le Clemenceau est mis sur cale à Brest en 1939, voici son historique, tout au moins ce que j'ai trouvé.
-Le cuirassé Clemenceau est mis sur cale au bassin du Salou à Brest le 17 janvier 1939, comme pour le Richelieu il été prévu que les parties avant et arrière seraient rajoutées dans un bassin de radoub après mise à l'eau, la coque étant trop longue pour le bassin; au 1er juin 1940, le cuirassé n'est qu'à 10% d'achèvement, la construction ayant été perturbée depuis aout 1939 par la mobilisation qui a désorganisé les chantiers navals en les privant de nombreux spécialistes, en outre il y a des priorités, c'est ainsi que le 28 septembre 1939, l'arrêt de la construction du Clemenceau est ordonnée au profit de l'achèvement du Richelieu bien plus avancé; le 6 décembre 1939 les travaux reprennent sur le Clemenceau plus lentement.
A' l'arrivée des allemands en juin 1940, le cuirassé ne pèse que 3600 tonnes, il est en outre dans un bassin inondé, et n'est donc pas intéressant pour l'occupant; ceux ci envisagent néanmoins de reprendre la construction à leur profit mais le manque de matières premières et la priorité donnée aux sous marins fait que rien se sera entrepris par eux.
La suite est un peu nébuleuse (si quelqu'un a des informations précises sur le Clemenceau pendant la guerre je suis preneur).
En 1941 la coque aurait été sortie de son bassin et remorquée en rade abri devant la base sous marine, hors d'après les photos il a été transporté à Landevennec.
Le 27 aout 1944 la coque est coulée à son point d'amarrage par l'aviation Alliée bombardant Brest, alors en rade abri ou à Landevennec?
Après la guerre il est mis en vente le 23 février 1948, mais ne trouve pas d'acquéreur.
Il est renfloué et conduit à Poullic Al Lor ou il s'échoue et se brise en deux en septembre 1948.
Finalement il est vendu le 1er aout 1951 à une entreprise de démolition.
Comme vous le voyez beaucoup d'incertitudes demeurent sur le Clemenceau après juin 1940, si quelqu'un a des informations plus précises elle seront les bienvenues.
Le Clemenceau en construction le 1er janvier 1940
La coque du Clemenceau à Landevennec
Alain