Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

16 fevrier 2007

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyVen 16 Fév 2007 - 20:12

Mise en ligne des versions zero des ODB des RAD et RALD :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/RAD.pdf
http://alain.adam.perso.cegetel.net/RALD.pdf

Dernière édition par le Dim 18 Fév 2007 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyDim 18 Fév 2007 - 10:27

Alain,

Un gigantesque bravo pour ces tables d'organisation et d'équipement régimentaires de l'armée française en 1940 : c'est tout simplement stupéfiant de précision et de clarté, tout en étant particulièrement réussi niveau graphique.

Je n'ai qu'un seul regret : qu'il n'y ait pas le nombre de personnels indiqué (ou alors je l'ai raté sur les trois fichiers adobe que j'ai consulté).
Et aussi un second : qu'il n'y en ait pas encore plus ! Very Happy

Je te souhaite une bonne continuation pour ce travail formidable, ainsi qu'à Eric.

Bien cordialement,

Loïc Bonal
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyDim 18 Fév 2007 - 11:19

Bonjour Loïc ,
Lorsque tu parles de " nombre de personnels" indiqués, j'imagine que c'est un total par compagnie/groupe etc , non ?
C'est ce que nous allons placer sur la page ODB du site , afin d'obtenir deux niveaux de visions :
- le résumé sur le site, presentant juste les totaux d'effectifs
- le detail en fichier PDF pour celui qui en a besoin

Pour les Ri type nord est , un résumé d'effectifs a été crée pour le regiment ainsi que pour le bataillon , voir :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/fran%E7ais4.html#bataillon_inf

Des chiffres similaires vont etre fournis pour les RAD et RALD .

PS : Merci pour tes compliments, mais il faut egalement remercier Didier Houliez , qui a developpé cette vision novatrice des ODB .
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyMar 13 Mar 2007 - 12:21

Alain,

Félicitations donc à Didier Houlliez également, que je n'ai pas l'heurt de connaître. Vraiment, votre travail est remarquable, clair, précis : un vrai bonheur.

Ma remarque sur les chiffres portait sur les quantités générales. Par exemple - et à moins que je n'ai mal cherché, ce qui est possible aussi - il manque un chiffre tout simple pour le RI de type nord-est : combien de personnels au total ?
Par calcul, j'en suis arrivé à 2.403, mais c'est assez fastidieux et j'ai bien peur de m'être trompé qualque part (malgré un recompte). Avoir les chiffres globaux pour chaque unité serait un plus, puisqu'on raisonne assez peu en termes d'unités élémentaires (la compagnie de fusiliers-voltigeurs) et bien plus en termes de régiments ou de divisions, d'où l'intérêt d'avoir ces chiffres pour ces échelons-là.

Cela m'amène d'ailleurs à une autre question : les chiffres donnés le sont-ils pour les régiments mis sur pied de guerre (c'est-à-dire après mobilisation et intégration des réservistes - c'est ce que je suppose) ou bien sur le pied de paix ?

Encore un grand bravo à vous et bonne continuation !
Très cordialement,

Loïc Bonal
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyMar 13 Mar 2007 - 15:13

Bonjour Loïc ,
les chiffres globaux , c'est ce que j'indiquais dans ma reponse :

Recapitulatif du Regiment :
12 canons AT de 25mm , 8 mortiers de 81mm , 9 mortiers de 60mm , 48 Mitrailleuses , 86 FM , 146 lance grenades , 2396 hommes
245 chevaux , 149 voitures et voiturettes hippomobiles, 70 motos , 131 velos , 72 vehicules ( dont 9 chenillettes UE )

Alors je me suis peut etre trompé dans le calcul et j'ai "raté" 7 hommes, mais j'ai pourtant recompté deux fois .
De toute façons , je vais essayer de faire des compos divisionnaires cette semaine avec tous les effectifs globaux par unité .
(Il s'agit bien entendu d'effectifs de guerre ) .
Nota : le cas du RI est un peu particulier car on y trouve souvent incorporé ( dans les chiffres ) les 13e et 14e Cies ( pionniers et antichars ) , qui , on le sait , ne touchent qu'un regiment par division , lorsqu'elles sont presentes . Nous avons fait le choix de les separer , mais elles viennent d'apparaitre sur le site :
Cie de pionniers :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/Cie%20pionniers.pdf
Cie antichar :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/CDAC.pdf

Alain
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyMar 13 Mar 2007 - 15:36

Merci de ces précisions Alain.
C'est donc moi qui avais mal lu Smile
J'ai bien noté pour les 13e et 14e Compagnies.

Bon courage pour la suite !
Amitiés,

Loïc
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyMar 13 Mar 2007 - 16:45

Je suis justement en train de revoir les chiffres ... Il y a une erreur qui s'est glissée dans le recap par bataillons , on arrive a 880 h au total , pas 636 . L'effectif regimentaire est donc lui aussi faussé .
J'en donnerai le detail plus tard .
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:35

Apres calcul global , voici les bons chiffres :
officiers 44
sous officiers et caporaux 716
soldats 2364
TOTAL 3124
mitrailleuses 48
FM 113
mortiers 60 9
mortiers 81 8
canons 25 12
lance grenades VB 146
chevaux 280
bicyclettes 134
motos 39
chenillettes UE 6
camionettes 38
camions 5
fourgons 21
autres vehicules hippos ou auto 178
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyMar 13 Mar 2007 - 19:52

Et des correctifs ont suivi ...
J'ai rajouté un résumé sur la fiche regimentaire et corrigé des erreurs :
http://alain.adam.perso.cegetel.net/R%E9giment%20type%20NE.pdf
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 11:03

Bonjour Alain,

Je reviens à ce problème de chiffres globaux qui, s'il a été corrigé pour le RI type nord-est, se pose encore pour pas mal d'unités dans la rubrique TOE.
Ainsi, le remarquable travail effectué par vous sur les dragons ou les chasseurs portés des DLM, DLC et autres DCr ne comprend pour chiffres globaux, à côté des chiffres du matériel (décisifs pour le coup) que le nombre de groupes de combat. Il est dommage que pour une unité de combat d'infanterie, aucun chiffre général sur le nombre de personnels combattants et non-combattants ne soit disponible afin d'effectuer une comparaison, utile dans l'étude des combats.

Si le nombre général de personnels est moins intéressant pour une unité telle que les RAM (il suffit alors de donner le nombre de véhicules de combat), je pense qu'il serait très profitable à vos lecteurs d'avoir ce type d'information Very Happy

Bien amicalement,

Loïc Bonal

PS : et désolé de faire le coupeur de cheveux en quatre Wink
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 19:43

Bonsoir,

Tout d'abord, inutile de s'excuser de couper les cheveux en quatre, je crois que le site est un peu fait pour ça, ce n'est pas Alain qui me contredira.

L'idée de distinguer les personnels combattants et non combattants est bonne, et d'ailleurs, cette distinction est très importante pour expliquer, par exemple, qu'un nombre important de prisonniers dans une unité ne signifie pas que la dite unité ne s'est pas battue correctement, ou encore pour apprécier les pertes d'une unité.

Toutefois, on se heurte à une question "pratique" : qui faut-il compter ?

Autrement dit, et pour prendre l'exemple du RI, on retire logiquement la CHR, mais faut-il retirer certains personnels de la Cie de commandement ? (par exemple, les pionniers, les personnels de transmission...) Faut-il également retirer certains personnels de la CRE, des CA, des sections de commandement des bataillons (en plus des personnels médicaux) ?

Y a-t'il une "convention" pour ce décompte ?
Loic Bonal
Caporal-chef
Caporal-chef
Loic Bonal

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptySam 17 Mar 2007 - 20:40

Bonsoir Didier,

En fait, c'est une excellente idée, quoi qu'effectivement difficile à mettre en forme, mais ce n'est pas celle que je préconisais Wink

Je disais juste que le nombre de personnels était une donnée très importante pour certaines unités, particulièrement celles dédiées au combat d'infanterie, un régiment à 3.000 hommes ayant un potentiel de combat très différent d'un régiment à 1.500. C'est pour cela que, cette donnée étant le plus souvent absente de la partie OdB de votre site, je remarquais qu'elle y serait fort utile.

A contrario, le nombre total de personnels pour un régiment d'artillerie ou de découverte, même s'il est intéressant, est moins important. Il est plus utile de connaître le nombre de canons ou de chars qui lui sont affectés.

En bref, serait-il possible d'avoir les chiffres globaux de personnels pour les unités d'infanterie, si vous disposez de ces données ?

Merci par avance.
Bien cordialement,

Loïc Bonal
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:30

Oui , Loïc , nous avons ces données, au moins dans les volumes de Lee sharp .
Ce que je peux te proposer, c'est une liste rapide des informations proposées par Lee , en terme d'effectifs , sachant que de notre coté , nous cherchons a developper le concept des ODB sous acrobat reader , jusqu'au niveau de la division , mais cela prends du temps .
Je vais tacher de preparer un petit tableau avec ces données .

Alain
Invité
Invité

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 EmptyDim 18 Mar 2007 - 12:09

dhouliez a écrit:
Bonsoir,

Tout d'abord, inutile de s'excuser de couper les cheveux en quatre, je crois que le site est un peu fait pour ça, ce n'est pas Alain qui me contredira.

L'idée de distinguer les personnels combattants et non combattants est bonne, et d'ailleurs, cette distinction est très importante pour expliquer, par exemple, qu'un nombre important de prisonniers dans une unité ne signifie pas que la dite unité ne s'est pas battue correctement, ou encore pour apprécier les pertes d'une unité.

Toutefois, on se heurte à une question "pratique" : qui faut-il compter ?

Autrement dit, et pour prendre l'exemple du RI, on retire logiquement la CHR, mais faut-il retirer certains personnels de la Cie de commandement ? (par exemple, les pionniers, les personnels de transmission...) Faut-il également retirer certains personnels de la CRE, des CA, des sections de commandement des bataillons (en plus des personnels médicaux) ?

Y a-t'il une "convention" pour ce décompte ?

J'avais ma propre idée sur ce point de vue qui peut etre interessant , et le JMO du 16e BPCP a d'ailleurs confirmé mes suppositions : compter uniquement les effectifs des Cies de fusiliers voltigeurs , en admettant que toutes les autres troupes sont la pour que les combattants puissent effectuer leur "travail" , du vaguemestre au servant de mitrailleuse, en passant par le colombophile ...
On tombera alors sur des proportions d'environ 50/60% de combattants , ce qui me semble assez correct pour l'epoque .
Au RI type NE , dela ferait donc 9 Cies de 194 hommes , soit 1746 hommes sur un total de 3076 , donc 57% .
Le meme calcul effectué au BPCP demontre le sur-besoin en troupes de support , reparations , entretien etc : 3 compagnies de 162 hommes pour 976 au bataillon , donc 49% .
Le meme calcul effectué pour le Regiment de legion etrangere demontre un besoin supplementaire en troupes d'assaut :
9 compagnies de 203 hommes pour un total regimentaire de 2915 hommes soit 62% .
Le RIM : 9 compagnies de 184 hommes , pour un total regimentaire de 3045 , donc 54%
Le BCA : 3 Cies de 211 hommes pour un effectif total de 1073 : 59%

Mais il y a peut etre des façons plus "academiques" de comptabiliser .
Contenu sponsorisé

16 fevrier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 16 fevrier 2007   16 fevrier 2007 Empty

16 fevrier 2007
Page 1 sur 1