8e RI - Zone de stationnement d'Origny-Sainte-Benoite
2 participants
Auteur
Sujet: 8e RI - Zone de stationnement d'Origny-Sainte-Benoite Lun 1 Nov 2021 - 9:48
Bonjour à tous. Afin de mieux comprendre ce que nous apprennent les rapports des JMO du 8e R.I. issus du SHAT, nous (3 administrateurs du musée de Haut-le-Wastia) avons refait le parcours de cette unité lors de sa montée en Belgique le 10 mai 1940. Notre point de départ fut donc Origny Sainte Benoite au Sud Ouest de Guise qui était jusqu'à cette date sa "zone de stationnement". Origny sainte Benoite est aujourd'hui une commune de +-23 km2 et de 1700 habitants. Ma question est: qu'entend-t'on par zone de stationnement ou comment loge-t'on +- 2500 soldats dans un endroit dépourvu (à ma connaissance) de casernes ou infrastructures pouvant accueillir un tel nombre d'individus? Merci de vos réponses éclairées. sergeH
SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
Sujet: Re: 8e RI - Zone de stationnement d'Origny-Sainte-Benoite Ven 24 Déc 2021 - 15:29
Serge, J'aurais pu te l'expliquer sur place dans les grandes lignes. Je t'envoie de la lecture par courriel : extrait du cours pour l'emploi des armes, Volume 1, Ecole militaire de l'infanterie et des chars de combat, janvier 1933. Tout y est expliqué!
8e RI - Zone de stationnement d'Origny-Sainte-Benoite