|
| Canon et marquage à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Canon et marquage à identifier Jeu 13 Jan 2022 - 20:52 | |
| Bonsoir, Je viens d'acquérir une photo sur laquelle on distingue l'inscription suivante : Campagne de 1914-1918 Clercken Merckem (Je pense qu'il s'agit de Klerken et Merkem, en Belgique). Je présume que ce marquage est un rappel d'une bataille durant laquelle le régiment dans lequel ce canon était affecté a participé. Je suis cependant étonné de voir cette inscription à deux reprises sur le tablier de celui-ci. La pratique était t-elle courante ? Manifestement, le fût de ce canon semble absent. Je profite de ce message pour vous demander de quelle type de pièce d'artillerie il s'agit. Cordialement, Nicolas |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Canon et marquage à identifier Jeu 13 Jan 2022 - 21:25 | |
| Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.
Matériel d'artillerie belge (inscription en français et en flamand).
Excellente fin de soirée à tous
François |
| | | ALVF Capitaine
| Sujet: Canon et marquage à identifier Jeu 13 Jan 2022 - 21:32 | |
| Bonsoir,
Il s'agit de la voiture-affût d'un mortier de 220 TR modèle 16 de l'Armée belge, autrement dit un mortier de 220 modèle 1916 Schneider (appellation française de la Grande Guerre) que l'on nomme ensuite en France 220 C modèle 1916 à partir de la fin des années 1920. La pratique de peindre des noms de bataille sur le bouclier est typiquement belge. Voyez d'ailleurs la couverture du livre du colonel Roger Lothaire "L'artillerie lourde de campagne belge" (éditions du Patrimoine militaire-2013) qui montre un obusier de 155 C avec des inscriptions similaires sur son bouclier. Cordialement, Guy François. |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Canon et marquage à identifier Ven 14 Jan 2022 - 19:36 | |
| Bonsoir François, Bonsoir Mon Général, et bonsoir à tous.
Je vous remercie pour cette identification. Celle-ci me permet de ce fait (à priori) d'identifier la nationalité d'un véhicule citerne abandonné dans cette même rame. Un message spécifique va prochainement être posté à ce sujet.
Bien cordialement,
Nicolas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canon et marquage à identifier | |
| |
| | | | Canon et marquage à identifier | |
|