Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Canon et marquage à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 653
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Canon et marquage à identifier Empty
MessageSujet: Canon et marquage à identifier   Canon et marquage à identifier EmptyJeu 13 Jan 2022 - 20:52

Bonsoir,

Je viens d'acquérir une photo sur laquelle on distingue l'inscription suivante : Campagne de 1914-1918 Clercken Merckem (Je pense qu'il s'agit de Klerken et Merkem, en Belgique). Je présume que ce marquage est un rappel d'une bataille durant laquelle le régiment dans lequel ce canon était affecté a participé. Je suis cependant étonné de voir cette inscription à deux reprises sur le tablier de celui-ci. La pratique était t-elle courante ?

Manifestement, le fût de ce canon semble absent.

Je profite de ce message pour vous demander de quelle type de pièce d'artillerie il s'agit.

Cordialement,

Nicolas

Canon et marquage à identifier Canon_10
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3783
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Canon et marquage à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon et marquage à identifier   Canon et marquage à identifier EmptyJeu 13 Jan 2022 - 21:25

Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous.

Matériel d'artillerie belge (inscription en français et en flamand).

Excellente fin de soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 595
Date d'inscription : 03/04/2008

Canon et marquage à identifier Empty
MessageSujet: Canon et marquage à identifier   Canon et marquage à identifier EmptyJeu 13 Jan 2022 - 21:32

Bonsoir,

Il s'agit de la voiture-affût d'un mortier de 220 TR modèle 16 de l'Armée belge, autrement dit un mortier de 220 modèle 1916 Schneider (appellation française de la Grande Guerre) que l'on nomme ensuite en France 220 C modèle 1916 à partir de la fin des années 1920.
La pratique de peindre des noms de bataille sur le bouclier est typiquement belge.
Voyez d'ailleurs la couverture du livre du colonel Roger Lothaire "L'artillerie lourde de campagne belge" (éditions du Patrimoine militaire-2013) qui montre un obusier de 155 C avec des inscriptions similaires sur son bouclier.
Cordialement,
Guy François.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon
Commandant
Commandant
Dragon


Nombre de messages : 653
Age : 55
Localisation : La Bourgogne du Sud
Date d'inscription : 10/04/2008

Canon et marquage à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon et marquage à identifier   Canon et marquage à identifier EmptyVen 14 Jan 2022 - 19:36

Bonsoir François, Bonsoir Mon Général, et bonsoir à tous.

Je vous remercie pour cette identification. Celle-ci me permet de ce fait (à priori) d'identifier la nationalité d'un véhicule citerne abandonné dans cette même rame. Un message spécifique va prochainement être posté à ce sujet.

Bien cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.monsite.orange.fr/index.jhtml
Contenu sponsorisé





Canon et marquage à identifier Empty
MessageSujet: Re: Canon et marquage à identifier   Canon et marquage à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon et marquage à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage R35
» Marquage de véhicules 4e DLC ?
» identification d'un marquage
» Marquage 77e batterie
» A propos du marquage des chevaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les armées alliées et ennemies en 1940 :: Forces Alliées en 1940 :: Belgique-
Sauter vers: