|
| Véhicules improvisés, bricolés | |
| | Auteur | Message |
---|
Math714 Caporal ADL
| Sujet: Véhicules improvisés, bricolés Sam 29 Jan 2022 - 18:44 | |
| Bonjour ! Je suis jeune et je m'intéresse beaucoup aux combats de 1940. je suis nouveau sur ce site, je m'excuse donc d'avance si ce sujet n'est pas dans la bonne section. Je fais beaucoup de recherches sur la Bataille de France et il y a une question que je n'ai jamais vu être réellement traitée. Elle concerne les véhicules improvisés en 1940. En effet, les combats en 1940 en entrainé un repli de l'armée Française. Tout ce qui pouvait prendre la route était utilisé, et tout armement était bon à prendre. Ainsi, je suis tombé sur ce véhicule surprenant : On dirait un canon de 25mm monté à l'arrière d'une Citroën P19. Ce véhicule est d'autant plus surprenant que j'ai trouvé une seconde photographie qui le montre détruit : Je ne peux pas dire si les deux photographies présentent le même véhicule. Cependant, celui ci-dessus a été utilisé pendant les combats d’Airaines il me semble. Je sais aussi qu'il a existé un camion Renault avec un canon de 25mm CA 40 inventé sur le terrain de Chambaran. Outre ces véhicules surprenants, je me demandais quels types de véhicules bricolés et improvisés ont pu voir le jour en 1940 ? Une telle recherche est, je pense, très compliquée car les photographies de l'époque du point de vue Français sont très rares (ce qui fait que nous voyons des véhicules improvisés capturés sans savoir qui l'a "fabriqué") et que les informations textuelles ne détaillent pas beaucoup ce genre de véhicules. Si vous avez des véhicules à rajouter, des explications à fournir ou qui que ce soit d'intéressant, je suis preneur. Merci d'avance (Je suis nouveau, je ne pourrai poster les photographies trouvées que dans 7 jours ^^) |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Sam 29 Jan 2022 - 19:55 | |
| Bonjour,
Vous pouvez me transmettre les photos par mail pour que je les insére dans votre message.
Concernant les véhicules de juin 40, le regretté Pascal Danjou avait publié, aux Editions du Barbotin, un petit livre très richement documenté, le Trackstory n°5, Juin 40 l'impossible sursaut. On le trouve encore en vente sur certains sites.
Cordialement, DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Sam 29 Jan 2022 - 23:14 | |
| Bonsoir,
J'ai mis les photos en ligne. Il ne s'agit pas réellement d'un bricolage de dernière minute. Le portage du canon de 25 sur véhicule de dragons portés Citroën P19 a été mis au point en 1937 au 3e BDP.
Ces véhicules étaient en service dans les Régiments de dragons portés des trois premières DLC.
Cordialement, DH |
| | | Math714 Caporal ADL
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Sam 29 Jan 2022 - 23:22 | |
| D'accord, merci beaucoup pour les photos et les précisions. Il y a donc plusieurs de ces véhicules qui ont été construits et utilisés ?
Je suis certain qu'il a existé des véhicules bricolés et improvisés en 1940. L'ouvrage Trackstory n°5 en parle beaucoup ? Y a-t-il d'autres ouvrages qui traitent de ce sujet en particulier ?
Merci d'avance |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Sam 29 Jan 2022 - 23:25 | |
| Oui, le Trackstory est le plus complet à ma connaissance sur ce sujet.
DH |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Dim 30 Jan 2022 - 10:18 | |
| Quant au nombre de voitures réalisées, il ne doit pas être très élevé.
La dotation normale est de 4 canons de 25 par Bataillon de dragons portés (2 groupes). Pour les 3 Divisions de cavalerie restantes à la mobilisation, on aurait donc 12 exemplaires en service si toutes étaient équipées de la sorte.
Quelqu'un a peut être les chiffres exacts.
Cordialement, DH |
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Dim 30 Jan 2022 - 12:36 | |
| Merci de ces précisions sur ce véhicule. Les deux photos présentent donc probablement deux véhicules différents...
Math |
| | | Nicolas Palmier Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 313 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Dim 30 Jan 2022 - 16:21 | |
| Bonjour,
Concernant le P19B porte canon de 25, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à l’ouvrage de François Vauvillier consacré aux Citroën Kegresse qui va sortir prochainement. Vous saurez tout sur cet engin.
Cordialement, |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Dim 30 Jan 2022 - 16:43 | |
| _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Dim 30 Jan 2022 - 22:44 | |
| Merci beaucoup. C'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup d'informations sur cces véhicules sur internet.
Math |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Lun 31 Jan 2022 - 20:13 | |
| |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Mer 2 Fév 2022 - 15:57 | |
| - Nicolas Palmier a écrit:
- Bonjour,
Concernant le P19B porte canon de 25, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à l’ouvrage de François Vauvillier consacré aux Citroën Kegresse qui va sortir prochainement. Vous saurez tout sur cet engin.
Cordialement, Merci Nicolas pour ce mot. Et merci à Eric pour le lien vers le fil consacré à mon nouveau bouquin. Pour Math714, s'agissant du titre même du fil, voici une précision. On ne peut pas ranger ce véhicule parmi les improvisations de 1940. Il s'agit, par adaptation de matériel existant, d'un montage parfaitement réglementaire, en service dès avant la guerre au sein des 2e, 3e et 5e bataillons de dragons portés. De plus, le même principe a été adopté, cette fois en sortie directe d'usine, sur voitures Laffly S 20 TL, pour les RDP dotés de voitures à 10 hommes. Donc, nulle improvisation dans le fait d'avoir donné aux dragons portés des VDP permettant le tir " en chasse " du canon de 25. De bien beaux bestiaux. Excellente fin d'après-midi à tous François |
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés Ven 4 Fév 2022 - 18:27 | |
| Merci beaucoup de vos réponses sur ce véhicule fabuleux. J'en connais déjà beaucoup plus. La Laffly S 20 TL était déjà un peu plus connue pour moi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véhicules improvisés, bricolés | |
| |
| | | | Véhicules improvisés, bricolés | |
|