|
| Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) | |
| | Auteur | Message |
---|
Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) Lun 31 Jan à 8:13 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente aujourd’hui le résultat de 25 ans de recherches : une étude sur le sous-secteur d’Œutrange (du secteur fortifié de Thionville). Au contraire de nombreux livres déjà parus sur le thème de la ligne Maginot (je pense notamment à l’indispensable "Hommes et Ouvrage de la Ligne Maginot" en 5 volumes), il s’agit cette fois de se focaliser sur un secteur géographique bien délimité mais en allant au fond des choses. Cette étude est publiée en autoédition sous la forme de 2 tomes de respectivement 510 et 550 pages avec couvertures cartonnées et une excellente qualité d’impression. Cette publication en 2 livres a été imposée par la quantité de pages ne permettant pas le façonnage d’un seul volume. Ces 2 tomes forment donc un tout. Le Tome 1 est composé de 4 grandes parties : 1) La situation géographique et la genèse de cette partie du front fortifié. 2) Le détail de toutes les constructions CORF du sous-secteur. 3) Les troupes du temps de paix. 4) La fortification de campagne durable d’avant guerre et les compléments faits pendant la guerre. Le Tome 2 aborde les événements du temps de guerre et comprend toutes les annexes (plus de 270 pages) relatives aux deux tomes. Le prix est de 50 € par volume soit 100 € + 20 € de frais de port en Colissimo (les 2 livres dépassent les 5 kg !). Je suis bien conscient que cela représente une somme mais comme lors de la parution de notre historique du 63e GRDI, il ne s’agit pas de faire du bénéfice mais simplement de couvrir les frais. Pour ceux qui seraient intéressés par l’acquisition de cette étude, merci de m’envoyer un mail sur mon adresse personnelle : yann.zanella(arobase)sfr.fr Bien cordialement. Yann Zanella |
| | | molvange Sergent-chef
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) Ven 4 Fév à 4:44 | |
| Bonjour Yann
Mon sujet de prédilection !
Je t'envoie dans la foulée un email pour faire l'acquisition de ces ouvrages qui vont peut-etre mettre fin à mes propres recherches !
Bien cordialement
Michel |
| | | wikimaginot 1re classe
Nombre de messages : 10 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Bravo Ven 4 Fév à 9:55 | |
| Bonjour Yann
Bravo pour cette publication que je suis pressé de lire. J'ai rajouté ces deux tomes dans la partie bibliographie du site Wikimaginot où ils ont naturellement leur place.
Cordialement, Pascal |
| | | Yann Zanella Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 332 Age : 57 Localisation : Thionville Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) Ven 4 Fév à 13:29 | |
| Bonjour Michel et Pascal,
merci d'avoir relayé l'info sur Wikimaginot. Je viens de poster à ce sujet dans le fil de discussion que Michel a ouvert. J'ai bien reçu vos mails et je vais y répondre sous peu.
Cordialement Yann Zanella |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) Ven 4 Fév à 14:28 | |
| Bonjour,
A n'en pas douter, voilà un couple d'ouvrages dont la lecture promet d'être fort sympathique. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| Sujet: Re: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) Sam 12 Fév à 13:30 | |
| Bonjour à tous,
Environ une trentaine d'exemplaires (sur 100) a déjà rejoint les bibliothèques des acheteur/passionnés qui ont commandé l'étude. Merci à eux.
Je sais que certains sont membres du forum ATF40. Qu'ils n'hésitent pas à poster leurs impressions de lecture à la suite de ce fil s'ils le désirent.
Bien cordialement Yann Zanella |
| | | molvange Sergent-chef
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) Mer 16 Fév à 5:07 | |
| Bonjour Yann
Heureux destinataire d'un exemplaire de tes superbes ouvrages, je ne peux que te féliciter pour la qualité et l'exhaustivité de ton travail ! Certaines photos d'époque sont inédites et magnifiques. Je me régale. Ayant grandi à Oeutrange (sous la crête sur laquelle se trouve l'ouvrage de Molvange, mon pseudo !), je découvre ou re-découvre certaines facettes de ce secteur qui a été mon terrain de jeu et de fantasmes !
Bravo ! |
| Sujet: Re: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) Mer 16 Fév à 13:01 | |
| Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour ce commentaire. Malgré ta connaissance du secteur, j'espère que tu découvriras encore de l'inédit au fil de ta lecture.
Cordialement Yann |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) | |
| |
| | | | Le sous-secteur d'Oeutrange (ligne Maginot) | |
|