|
| Cocarde tricolore | |
| | Auteur | Message |
---|
Mario_R Caporal ADL
| Sujet: Cocarde tricolore Lun 7 Fév 2022 - 21:28 | |
| Chers Messieurs, Je vois que dans tous les tableaux de couleurs, la cocarde française était toujours représentée avec le cercle extérieur rouge, le cercle central blanc et le cercle intérieur bleu. Sur les photos en noir et blanc, le rouge est plus foncé que le bleu si le film était orthochromatique et le rouge est plus clair que le bleu si le film était panchromatique, nous ne pouvons donc pas être sûrs à 100 % de la vraie couleur. Par exemple, dans GBM 133 concernant 38e BBC, tous les réservoirs R35 sont représentés avec la cocarde rouge/blanche/bleue, mais les photos montrent également des réservoirs avec une obscurité inversée. Je suis assez inexpert en ce qui concerne les chars français et ma connaissance de la langue française est limitée. Est-ce que les chercheurs français sont d'accord pour dire que la cocarde était toujours rouge/blanche/bleue et si je vois un cercle extérieur plus sombre, le film était orthochromatique ? Ainsi, par exemple, cette table de couleurs dans Panzerwrecks 21 était-elle probablement erronée? Meilleures salutations Mario Raspagliosi Dear sirs, I see that in all colour tables the French cockade was always represented with the red outer circle, white middle circle and blue inner circle. In black and white photos red is darker than blue if the film was Orthochromatic and red is lighter than blue if the film was Panchromatic, so we cannot bue 100% sure of the true colour. For example, in GBM 133 regarding 38e BBC all the R35 tanks are shown with the red/white/blue cockade, but photos show tanks with reverse darkness too. I'm quite inexpert in regards of French tanks and my knowledge of french language is scarce. Is agree between French researcher that the roundel was always red/white/blue and if I see a darker outer circle the film was Orthochromatic? So was, for example, this colour table in Panzerwrecks 21 likely wrong? Best Regards Mario Raspagliosi |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Cocarde tricolore Mer 9 Fév 2022 - 8:51 | |
| Bonjour Mario, bonjour à tous,
Il ne fait aucun doute, quel que soit le rendu lié au procédé photographique, que la cocarde tricolore française a le rouge à l'extérieur.
La cocarde présentant le bleu à l'extérieur est, comme chacun sait, celle des Britanniques. En cela, le dessin que vous avez publié est erroné.
Excellente journée,
Bien à vous
François |
| | | Mario_R Caporal ADL
| Sujet: Re: Cocarde tricolore Mer 9 Fév 2022 - 21:30 | |
| Bonjour François, merci beaucoup pour votre aimable réponse. Comme les forces terrestres britanniques utilisaient à peine la cocarde tricolore (uniquement pour l'identification aérienne), je n'étais pas sûr que la cocarde tricolore française sur les chars puisse avoir des couleurs inversées. Merci beaucoup Mario |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Cocarde tricolore Mer 9 Fév 2022 - 22:53 | |
| C'était, je crois une convention absolue entre Français et Britanniques depuis 14/18......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cocarde tricolore | |
| |
| | | | Cocarde tricolore | |
|