Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel Empty
MessageSujet: Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel   Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:11

Bonjour,

Dans mon étude sur la RFB et le 44e CAF, j'aimerai savoir à quoi sert une compagnie télégraphique (EOCA).

Ainsi quels était son rôle, ses missions, son matériel ?

Était-elle aussi en charge des aspects téléphonie ?

J'ai remarqué que ces soldats était dispersés dans pas mal d'endroits relativement loin du PC de leur compagnie. Étaient-ils détachés dans les différents PC du CA ou des divisions ou dans des unités ?
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 8990
Date d'inscription : 21/11/2006

Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel Empty
MessageSujet: Re: Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel   Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:28

Bonsoir,

Les compagnies télégraphique et radiotélégraphique sont chargées de la mise en place et de l'exploitation des réseaux à destination des unités subordonnées : téléphone et télégraphe pour la compagnie télégraphique, radio pour la compagnie radio...

Donc la compagnie d'un CA va établir les réseaux vers les divisions, celle d'une division entre le QG de DI et le QG d'AD et d'ID, etc.

Les schémas sont postés quelque part sur le forum, mais je ne les ai pas retrouvés...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2297
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel Empty
MessageSujet: Re: Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel   Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel EmptyDim 13 Fév 2022 - 22:44

Bonsoir Didier,

Merci pour ce début de réponse qui déjà confirme que le téléphone fait partie des attributions de la compagnie télégraphique qui ne fait pas que des télégrammes ou des liaisons en morse... J'ai vu des schémas de réseau, mais je ne savais pas trop si c'était du téléphone, du télégraphe voire les deux à priori...

j'ai vu une photo postée par Alain (AVZ94), que je remercie au passage, sur les appareils utilisés pour le morse. Donc les centraux téléphoniques dont le forum partage aussi des photos, sont donc aussi du ressort de cette compagnie.

Je remarque que la Cie 144/81 (ex 223/81) était restée à proximité du PC du 44e CAF (ex RFB) Évette (pas très loin de Bavilliers) puis Altenach (pas très loin de Dannemarie). Alors que la Cie Radio, elle, est immédiatement partie se positionner sur le SD d'Altkirch.

Pour la Cie Radio, j'ai en fait posé des questions sur les matériels utilisés dans la rubrique adéquate. J'y pose aussi des questions sur son rôle exact durant la période où les transmissions radios sont interdites...

Encore merci et tout complément sera le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel Empty
MessageSujet: Re: Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel   Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cie 144/81 son rôle, ses missions, son matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôle des pionniers
» Rôle du "voltigeur"
» Rôle précis, formation et parcours d’un sapeur-télégraphiste au moment de la mobilisation de 1939
» Role des Officiers etat major Artillerie divisionnaire
» 20 au 24 juin : quelles troupes au sud de St-Etienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: