|
| Le recrutement de l'Armée polonaise en France | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Le recrutement de l'Armée polonaise en France Jeu 24 Mar 2022 - 12:49 | |
| _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Le recrutement de l'Armée polonaise en France Jeu 24 Mar 2022 - 13:57 | |
| Bonjour Eric,
Avant de répondre, je suis retourné dans cette section du forum que j'avais déjà regardé... Au cas où j'aurai loupé une information lié à ma question...
Que nenni je ne trouve pas la réponse à ma question...
Je vais formuler mes questions différemment...
Je comprends bien que l'on puisse former des régiments avec les polonais (naturalisés ou pas) travaillant en France, il y en avait plusieurs milliers.
Mon interrogation est lié à mon étonnement qu'il y ait eu assez d'officiers et de sous-officiers polonais en France pour encadrer tous les soldats.
C'est ce que je voulais dire en écrivant : "Qu'en est-il de leur encadrement polonais, notamment les officiers ? - Résidaient-ils tous en France comme travailleurs - ou bien ont-ils étaient envoyés à cette fin depuis la Pologne, - ou bien se sont-ils échappés de Pologne et ont rejoint la France par différents moyens ? Et concernant les généraux polonais : - général Boleslaw Duch commandant le 1ère DIP
J'ai trouvé qu'il avait combattu en Pologne et a réussi à s'échapper pour regagner la France - général Bronisław Prugar-Ketling Commandant la 2e DIP
J'ai aussi trouvé qu'il avait combattu en Pologne et a réussi à s'échapper pour regagner la France.
Et entre autres le général Władysław Sikorski qui de ce que j'ai compris commandait l'ensemble des militaires polonais en France et même était le chef de l'état polonais en exil..
Il n'était pas en Pologne lors de la déclaration de guerre mais "réfugié politique" en France.
"Et leurs généraux d'où venaient-ils ?" Voilà la réponse que j'attendais.
Y eut-il un Dunkerque polonais ?
Plusieurs centaines, milliers de militaires Polonais ont pu éviter la capture et ont fini par rejoindre la France, la Grande-Bretagne et autres pays... Mais étaient-ils assez nombreux pour encadrer les forces polonaises en France, Norvège, Syrie ? Voilà une autre façon de poser la question...
Voici mes questions clarifiées me semble-t-il. J'ai beau regarder dans la section idoine du forum, je n'ai rien vu sur ces sujets. Peut-être devrais-je nettoyer mes lunettes... C'est possible que je sois passé à côté d'un fil de discussion abordant ce sujet... |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Le recrutement de l'Armée polonaise en France Jeu 24 Mar 2022 - 15:33 | |
| - TringlotTunis a écrit:
- Je comprends bien que l'on puisse former des régiments avec les polonais (naturalisés ou pas) travaillant en France, il y en avait plusieurs milliers.
Mon interrogation est lié à mon étonnement qu'il y ait eu assez d'officiers et de sous-officiers polonais en France pour encadrer tous les soldats.
C'est ce que je voulais dire en écrivant : "Qu'en est-il de leur encadrement polonais, notamment les officiers ? - Résidaient-ils tous en France comme travailleurs - ou bien ont-ils étaient envoyés à cette fin depuis la Pologne, - ou bien se sont-ils échappés de Pologne et ont rejoint la France par différents moyens ? La réponse est ici : https://atf40.1fr1.net/t14480-affiches-pour-la-constitution-de-l-armee-polonaise-en-franceEt surtout ici : https://atf40.1fr1.net/t9891-accords-militaires-franco-polonais-du-4-janvier-1940 - TringlotTunis a écrit:
- Y eut-il un Dunkerque polonais ?
Plusieurs centaines, milliers de militaires Polonais ont pu éviter la capture et ont fini par rejoindre la France, la Grande-Bretagne et autres pays... Mais étaient-ils assez nombreux pour encadrer les forces polonaises en France, Norvège, Syrie ? Voilà une autre façon de poser la question... Non, les rescapés de l'armée polonaise sont passés par la Roumanie et après bien des aléas, ils ont fini par rejoindre le Levant, mais trop tard et aucun d'ente eux n'a pu être incorporé dans les unités polonaises mises sur pied en France. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | TringlotTunis Général de Brigade
Nombre de messages : 2513 Age : 67 Localisation : Béarn Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Le recrutement de l'Armée polonaise en France Ven 25 Mar 2022 - 10:29 | |
| Bonjour,
Merci Eric pour la mise en page .
J'ai lu tout cela bien avant que je ne pose mes questions...Mon interrogation n'est pas qualitative (qui pouvait rejoindre l'armée polonaise, objet des documents cités) mais quantitative (combien d'encadrants polonais ont rejoint l'armée polonaise). Je pense qu'il n'y avait pas assez de Polonais (disponible en France) ayant l'instruction militaire suffisante pour encadrer la totalité des soldats polonais (2 divisions et quelques autres unités séparées). C'est le fond de ma question...
Car je m'interroge et je ne connais pas ces données ou statistiques. Et cela je ne l'ai lu nulle part, sinon qu'il est prévu que la France comble les lacunes d'encadrement... Mais sur ce dernier point c'est aussi qualitatif et non quantitatif... Donc : - Combien d'officiers ou de sous-officiers "français" ont été affectés aux unités polonaises ? - Le sait-on ? - A-t-on au moins des exemples connus ? |
| | | dhouliez Admin
| Sujet: Le recrutement de l'Armée polonaise en France Ven 25 Mar 2022 - 14:23 | |
| Bonjour,
Pour l'armée polonaise en France, d'après Yves Beauvois, Les relations franco-polonaises pendant la drôle de guerre,
Il y avait au 24 juin un peu plus de 80 000 hommes dans l'Armée polonaise, dont 30 000 provenaient de Pologne ou de pays libres. Sachant que l'on estime à 2 000 à 3 000 hommes les volontaires provenant d'Angleterre, de Belgique, des Etats-Unis, etc. il reste 27 000 hommes provenant de Pologne en passant par la Lituanie, la Hongrie ou la Roumanie. Ces deux derniers pays pratiquaient d'ailleurs une politique ambiguë, en refoulant les réfugiés qui n'étaient pas encore dans les camps, mais en même temps en facilitant les "évasions" de ces mêmes camps.
D'autre part, l'encadrement supérieur n'a pas été un problème, il y avait même trop d'officiers par rapport à la troupe. Par contre, à partir de la compagnie, les disponibilités étaient plus rares.
Les commandants des centres d'instruction d'officiers étaient français, et il était adjoint un officier français aux commandants des centre d'instruction d'élèves-officiers, et de sous-officiers. Je ne sais pas combien de personnes cela représente.
Pour prendre un exemple, l'état-major de la Brigade autonome des chasseurs de Podhale, affectée au CEFS, donc un peu privilégiée, compte 17 officiers en comptant le général dont : 1 officier français, qui est en fait officier de liaison 4 officiers de réserve : 2 interprètes, le chef du secrétariat du 1er bureau et l'officier d'ordonnance du général. Il y a d'autre part un officier français adjoint au commandant de chacune des demi-brigades.
Cordialement, DH |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le recrutement de l'Armée polonaise en France | |
| |
| | | | Le recrutement de l'Armée polonaise en France | |
|