|
| Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jacques DUMON Invité
| Sujet: Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 Mar 29 Mar 2022 - 22:23 | |
| Selon les renseignements obtenus de membres de ma famille aujourd'hui décédés, le général Pierre Marion, mon grand oncle du côté maternel, a été froidement assassiné le 16/11/44, avec un certain colonel Georges Lelong, après avoir été enlevé par un commando FTP ou FFI de la prison d'où il allait être libéré après avoir obtenu un non-lieu à la Libération pour avoir occupé les fonctions de préfet de la Haute Savoie pendant quelques mois. Son assassin, un certain Lionel Martin, encore vivant il y a quelques années a même été interviewé par France 3 en mai 2017. Il ne semble pas éprouver le moindre remords si j'en crois une vidéo consultable dont je peux vous communiquer le lien internet si vous le souhaitez.
Jacques DUMON, Cassis |
| | | Jacques DUMON Invité
| Sujet: Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 Mar 29 Mar 2022 - 22:26 | |
| Mon adresse électronique est:
jacdumon(at)yahoo.fr
Jacques DUMON, Cassis |
| | | 18°RCC Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 78 Localisation : Mâcon Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: Re: Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 Mer 30 Mar 2022 - 9:27 | |
| Bonjour Le colonel Marion commandant le 18°RCC quitte Saint-Avold le 21 août 1939 pour occuper ses positions de couvertures en avant des positions françaises. Retrouvez son parcour olympique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Marion L'amicale du 18°RCC possède un dossier sur le Gal Marion. CM |
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Reportage de FR3 sur l'affaire Mer 30 Mar 2022 - 15:08 | |
| :https://france3-regions.francetvinfo.fr/index.php/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/lionel-martin-ancien-resistant-annecien-delivre-son-temoignage-1257797.html |
| | | JARDIN DAVID Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 Mer 30 Mar 2022 - 18:43 | |
| Il y aurait une jolie enquête à réaliser sur cette affaire puisque les archives sont maintenant ouvertes ! Ceci étant, le cadre temporel n'est pas exactement celui de ce forum. JD |
| | | Jacques DUMON Invité
| Sujet: Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 Mer 30 Mar 2022 - 23:24 | |
| J'ai pu découvrir sur un autre site que le Colonel Marion qui commanda le 18e RCC jusqu'au 08/09/39 avait pu intégrer dans son régiment son neveu le sous-lieutenant Pierre Chambon, tout frais émoulu de Saint Cyr, tué au champ d'honneur le 11 juin 1940:
CHAMB0N (Pierre-Edmond-Marie Julien), Sous-lieutenant : jeune officier d'une énergie remarquable. Le 9 juin 1940 à Saint-Germain-sur-Eaulne, l'escadron auprès duquel il était détaché comme officier mitrailleur, ayant trouvé sa route de repli coupée par l'ennemi, s'est joint au peloton chargé d'attaquer et a fait personnellement un prisonnier. Le 10 juin, à Auffray, a donné une nouvelle preuve de son allant et de sa décision, en portant son groupe de mitrailleuses en avant sous un feu violent pour protéger le reflux d'une colonne d'artillerie. A été tué glorieusement, le 11 juin 1940, à Veules-les-Roses, alors qu'il dirigeait le tir d'armes automatiques, au cours d'une puissante attaque ennemie, et par son exemple, galvanisait le moral de ses hommes. A été cité. Pierre Edmond Marie Julien CHAMBON Mort pour la France le 12 juin 1940 à Sotteville-sur-Mer, (Seine-Maritime) Né le 28 septembre 1915 à Moulins (Allier) 18e Régiment de chasseurs à cheval Mort pour la France |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 | |
| |
| | | | Assassinat du Général Pierre Marion le 16/11/1944 | |
|