|
| Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Ven 8 Avr 2022 - 18:01 | |
| Bonjour,
L'un de mes contacts m'a posé cette question à laquelle je n'ai pas pu répondre.
J'espère que l'un des participants pourra le faire.
Merci d'avance _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | pmpm Adjudant
Nombre de messages : 186 Age : 77 Localisation : pyrenees/paris Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Ven 8 Avr 2022 - 21:23 | |
| - Eric Denis a écrit:
- Bonjour,
L'un de mes contacts m'a posé cette question à laquelle je n'ai pas pu répondre.
J'espère que l'un des participants pourra le faire.
Merci d'avance Tres interessant Eric . mais c'est quoi au juste la question ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Ven 8 Avr 2022 - 23:45 | |
| Tout est dans le titre ! Sinon, je penche pour une simple traction-avant... |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3859 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Sam 9 Avr 2022 - 8:56 | |
| Bonjour Éric, bonjour à tous,
La question a été détaillée dans GBM 134, page 58.
À la 4e DCR, la voiture du colonel puis général de Gaulle était une voiture de grande liaison Renault six-cylindres, de couleur noir brillant.
Notre enquête, à laquelle il n'est pas mis de point final à ce jour, incline à penser qu'il s'agissait d'une Viva Grand Sport (quatre glaces) plutôt qu'une Vivastella (six glaces).
Excellent week-end à tous
François |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Sam 9 Avr 2022 - 13:37 | |
| Bonjour François, bonjour à tous, - françois vauvillier a écrit:
- À la 4e DCR, la voiture du colonel puis général de Gaulle était une voiture de grande liaison Renault six-cylindres, de couleur noir brillant.
Notre enquête, à laquelle il n'est pas mis de point final à ce jour, incline à penser qu'il s'agissait d'une Viva Grand Sport (quatre glaces) plutôt qu'une Vivastella (six glaces). Merci pour cette réponse. Je n'avais aucun souvenir de cette information dans GBM. Mais j'aurais dû y penser... Mea culpa... _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Sam 9 Avr 2022 - 14:13 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- bonjour à tous,
La question a été détaillée dans GBM 134, page 58.
À la 4e DCR, la voiture du colonel puis général de Gaulle était une voiture de grande liaison Renault six-cylindres, de couleur noir brillant.
Notre enquête, à laquelle il n'est pas mis de point final à ce jour, incline à penser qu'il s'agissait d'une Viva Grand Sport (quatre glaces) plutôt qu'une Vivastella (six glaces).
Excellent week-end à tous
François Je savais bien que ça me disait quelque chose... Pour Lacouture, c'était (je crois) une Vivastella. A confirmer. |
| | | Vincent02 Caporal-chef
Nombre de messages : 64 Age : 38 Localisation : Laon Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Mar 4 Oct 2022 - 14:39 | |
| Bonjour à tous,
Outre le véhicule Renault déjà mentionné, et si l'on peut considérer comme véhicule de commandement un char qui n'a sans doute occupé cette fonction que quelques heures, il semblerait que le colonel de Gaulle ait eu à sa disposition un char D2 lors de la reconnaissance offensive sur Montcornet si l'on en croit l'allocution prononcée par le colonel Idée (ex-capitaine cdt la 345e CACC en 1940) le 18 mai 1980 à Montcornet :
"[...] Il me donne ma mission. Vous irez jusqu'à Montcornet. Vous serez unité de base. Vous me laisserez un char pour que je puisse suivre le combat. J'ai laissé au colonel de Gaulle un char conduit par le sergent LEYOUR. Le colonel me serre la main. Bonne chance IDEE."
L'a-t-il utilisé... c'est une autre histoire. Si je me réfère à chars-français.net il y a bien un sergent LEYOUR chef de char du D2 n°2036 "EYLAU" de la 2e compagnie du 19e BCC... Or il me semble que seuls les éléments de la 345e CACC étaient arrivés dans l'Aisne et avaient pu participer au 17 mai et que le reste du 19e BCC n'était venu qu'ensuite...
Bien cordialement, Vincent |
| | | alfred Colonel
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? Mar 4 Oct 2022 - 18:05 | |
| Sur une photo, il me semble voir M-32 165 sur la plaque du véhicule en illustration dans un livre de de Wailly :"Weygand, De Gaulle et quelques autres " |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? | |
| |
| | | | Véhicule de commandement du général de Gaulle (4e DCR) ? | |
|