Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Ordre de mouvement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Ordre de mouvement Empty
MessageSujet: Ordre de mouvement   Ordre de mouvement EmptySam 23 Avr 2022 - 23:40

Bonjour à tous 

Je voudrais savoir en cas de déplacement de la Division au grand complet si il existait un ordre de précis de mouvement ou si cela se passait au cas par cas en fonction de la mentalité et des habitudes du commandant de la division. 

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Ordre de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mouvement   Ordre de mouvement EmptyDim 24 Avr 2022 - 8:50

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "ordre précis de mouvement" ?

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

Ordre de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mouvement   Ordre de mouvement EmptyDim 24 Avr 2022 - 11:20

Les déplacements d'unités sont réglementés. Il existe des normes par types d'unité et par mode de déplacement (par la route à pied/cheval, en transport motorisé, par train...). Tout cela est repris dans des normes qui sont adaptées également à l'état du réseau de routes...
La mission pendant (marche à l'ennemi, déplacement administratif à l'arrière) ou en fin de déplacement (simple mouvement entre des zones de cantonnement, montée en ligne pour un renforcement, une relève ou une attaque...) et la situation de la région traversée (menace aérienne, présence ennemie ou non, obstacles...) entrent aussi en compte pour déterminer le dispositif, l'ordre de succession des sous-unités, la vitesse des colonnes, les haltes/étapes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Ordre de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mouvement   Ordre de mouvement EmptyLun 25 Avr 2022 - 22:37

dhouliez a écrit:
Bonjour,

Qu'entendez-vous par "ordre précis de mouvement" ?

Cordialement,
DH

Par exemple quand on décide d'envoyer une division vers le front dans quel ordre les unités se mettent en mouvement es-ce que c'est d'abord l'infanterie, l'artillerie, le soutien logistique et l'état-major ou es-ce que l'état-major est au milieu ? 

Je pose cette question car je suis entrain de rédiger le récit de ma nouvelle campagne de France avec comme OTL une pénétration en Belgique avec d'abord les GRCA, les DLM d'un 1er Corps de Cavalerie puis les GRDI en attendant les DI. J'espère pouvoir détailler le mouvement des différentes unités pour être le plus précis et le plus vivant possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de mouvement Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mouvement   Ordre de mouvement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Document : l'ordre de mouvement
» ORDRE n° 19- et ORDRE GENERAL n° 6 de l'ARMEE DES ALPES
» La MG 34 et le tir en mouvement.
» Ordre n° 210-C à l'ordre de l'Armée
» 12e DIM : Ordre de Bataille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités :: Divisions d'infanterie-
Sauter vers: