Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 Empty
MessageSujet: Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940   Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 18:34

Vient de sortir en kiosque un hors serie qui m'a l'air tout a fait interessant ...

Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 SGmThema03-couv
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940   Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:27

Je l'ai acheté.

Il est à mon sens très bien, riche en photos, beaucoup que je n'ai jamais vues, pas mal de françaises en opération semble-t-il, dont une avec des dragons portés sur leur Lattyl !!

Le texte, malgré quelques coquilles est complet et intéressant. Et puis il y des images des anciens.

Je suis satsfait de mon achat, ce qui n'est pas le cas de mon compte au vu de toutes les publications sur le sujet qui paraissent ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent R
Capitaine
Capitaine
Laurent R


Nombre de messages : 483
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 18/09/2006

Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940   Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 EmptyVen 7 Mai 2010 - 12:13

Un hors série alléchant.
De belles cartes, des organigrammes, de nombreuses photos, des dessins et même un tableau des pertes d'engins français.
Dommage que les engins présent sur les photos ne soient pas toujours clairement identifiés (immatriculation par exemple) certaines légendes sont pour le moins légères page 75 : "Un somua S35 du 13e Dragons de la 2e DLM............".
Sachant que l'engin a pour numéro d'immatriculation le n°22343 et qu'il porte un as de coeur sur la tourelle; la légende, qui indique également une date, aurait pu donner plus de précisions......
Ce que je regrette peut être le plus c'est que le tableau des pertes, en plus d'être particulièrement mal présenté, comporte des erreurs :
le H39 n°40798 porte le n°03 et non le n°43 (attesté par photo)
le H39 n°40763 porte le n°82 et non le n°83 (attesté par photos)
Résultat je dois mettre les informations de ce tableau au rebut au risque d'inclure des erreurs dans mes tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940   Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 EmptyVen 7 Mai 2010 - 13:49

Le numéro est certes très bien fait dans l'ensemble, mais, et ça va rejoindre la remarque de Laurent, j'ai cherché en vain la biblio...

Du coup effectivement, on ne peux même pas recouper les quelques erreurs, puisqu'on a aucune idée de ce qui a été utilisé.

Je trouve celà particulièrement dommage vu la qualité globale du numéro et le travail visiblement énorme qui a été réalisé en recherche et en production.

C'est comme ça que des publications qui pourraient certainement prétendre à un intérêt "scientifique", au moins autant sinon plus que les livres de certains historiens, restent au niveau d'une publication de vulgarisation.

C'est dommage autant pour l'auteur que pour les auteurs des travaux précédents.

Ceci dit, ce n'est pas la première publication de qualité qui présente ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940   Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champs de bataille Thématique / Corps de Cavalerie 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champs de bataille 2GM Thématique Stonne
» Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne
» Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6
» Une revue Bataille thématique à gagner !
» Champs de bataille HS n°4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: