|
| Les prisonniers de guerre | |
|
+4Henri Saragosa Louis Capdeboscq Eric Denis crestou 8 participants | Auteur | Message |
---|
crestou 1re classe
Nombre de messages : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Les prisonniers de guerre Dim 4 Mar 2007 - 18:36 | |
| Il serait intéressant de parler des prisonniers de 1940 car il y a trés peu de site et aucun forum qui s'y interessent. |
| | | crestou 1re classe
| Sujet: site Dim 4 Mar 2007 - 18:38 | |
| Voici un site qui en parle ! http://perso.orange.fr/aetius/kg/KG0.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Lun 5 Mar 2007 - 19:26 | |
| Oui , c'est un bon sujet a aborder . Par contre, je ne suis pas documenté du tout sur cette partie , et toujours incapable de donner la moindre info . Cependant , cela reste dans le cadre du site qui desire expliquer avant tout le parcours des "grand-peres" . Je garde en memoire cette demande, et je pense qu'elle sera integrée dans le futur projet ATF41-45 , afin de proposer d'un coté les troupes de Vichy , de l'autre , les troupes FFL/1e Armée , les prisonniers de guerre stationnés en allemagne , et tres certainement , une grosse partie sur les FFI en fin de guerre . Le tout devrait faire au moins une fois et demi la taille du site present . Pour l'instant nous avons encore beaucoup de travail sur l'armée française de 1940 , malheureusement . |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Lun 2 Juil 2007 - 16:32 | |
| Bonjour,
Pour les prisonniers de guerre, il nous faudrait trouver une "liste des prisonniers de guerre" de 1941 (le plus tard possible dans l'année). C'est un document qui était édité régulièrement en France sous autorité allemande, et qui listait les soldats français enfermés dans les stalag.
Ce serait un bon début...
Cordialement Eric Denis _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Lun 6 Aoû 2007 - 11:07 | |
| Je ne savais pas que ça existait, tu en as eu connaissance par où ? C'est pour avoir une idée d'où chercher, si d'aventure je trouvais le temps de mettre ça sur ma liste de courses... |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Sam 25 Aoû 2007 - 17:38 | |
| Bonjour,
On en voit passer régulièrement sur Ebay par exemple. Et cela reste généralement abordable, bien qu'un peu cher pour un document qui fut largement diffusé à l'époque.
Cordialement Eric DENIS _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | crestou 1re classe
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Sam 16 Nov 2013 - 16:37 | |
| Voici une liste de la BNF ou les prisonniers sont :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743984h.image.r=antoine.f4.hl |
| | | Louis Capdeboscq Colonel
Nombre de messages : 1335 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Lun 18 Nov 2013 - 7:53 | |
| Très intéressant, merci ! |
| | | Henri Saragosa Fusilier voltigeur
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Lun 18 Nov 2013 - 11:03 | |
| Bonjour
Dans le fil de la discussion,ci joint la carte des camps en Allemagne et les camps de transit en France.Ces docs sont tirés de" Histoire Postale et Militaire de la Deuxieme Guerre Mondiale,par le Lieutenant Colonel Deloste membre de l’Académie de Philatélie,édité en 1980. En effet il y a une branche de la philatélie qui se penche sur les courriers émis depuis ces camps,cachets,marques de censure,bureaux de contrôle etc...
Salutations à Tous H .Saragosa |
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Lun 18 Nov 2013 - 11:05 | |
| RE
j'ai un problème pour mettre les pièces jointes
H Saragosa |
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Lun 18 Nov 2013 - 11:18 | |
| Bonjour
J'ai essayé de mettre en PJ et ça marche mal donc suivre les liens pour les docs http://www.cjoint.com/?CKsloJnRjs6
http://www.cjoint.com/?CKslkGWq3au
http://www.cjoint.com/?CKslnBeM7ei
Salutations H.Saragosa |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Sam 23 Nov 2013 - 15:54 | |
| - crestou a écrit:
- Voici une liste de la BNF ou les prisonniers sont :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5743984h.image.r=antoine.f4.hl Etrange, cette liste officielle. Je n’y trouve pas mon grand-père ni aucun de mes grands-oncles (plusieurs noms de famille pourtant), pourtant PG en Allemagne à l’époque. Emmanuel |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Sam 23 Nov 2013 - 16:52 | |
| Bonjour,
Ces listes, établies par les autorités allemande pour le gouvernement français sont très incomplètes et comportent pas mal d'erreurs. S'il manque beaucoup de prisonniers, certains sont mentionnés deux fois avec de petites différences sur la date de naissance,le lieu de naissance, le frontstalag ou le prénom. Certains prisonniers britanniques, polonais ou tchèques s'y retrouvent également avec le régiment de leurs pays respectifs. De même il manque énormément d'officiers.
En résumé, ces listes (au nombre de 66 je crois) sont très imparfaites, mais elles ont le mérite d'exister.
Cordialement.
Didier |
| | | RSCHERER Colonel
Nombre de messages : 1195 Age : 61 Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH) Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Sam 23 Nov 2013 - 16:56 | |
| Bonjour,
pour étayer ce sujet effectivement peu abordé, je vous conseille l'ouvrage suivant : La captivité d'Yves Durand. Cet ouvrage de 1981 a été édité par la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc.
Bonne lecture, cordialement
R SCHERER |
| | | Bréhon Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 70 Localisation : Ille-et-Vilaine Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Sam 23 Nov 2013 - 19:04 | |
| - didier b a écrit:
- En résumé, ces listes (au nombre de 66 je crois) sont très imparfaites, mais elles ont le mérite d'exister.
Bonjour, Il y en a 100 sur Gallica. |
| | | didier b Commandant
Nombre de messages : 658 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain) Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre Sam 23 Nov 2013 - 19:42 | |
| Bonsoir Bréhon,
C'est exact, il y en a 100. Je ne sais pas pourquoi j'avais retenu le nombre de 66. Ce n'est pourtant pas faute de les avoir consultées, mais c'est vrai que cela fait un certain temps que je n'ai plus effectué de recherche sur ce site.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prisonniers de guerre | |
| |
| | | | Les prisonniers de guerre | |
|