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| Des transports transformés en escorteurs de convoi ? | |
| | Auteur | Message |
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Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Dim 10 Juil 2022 - 6:15 | |
| Bonjour,
En 1939 la Marine Nationale dispose de 9 transports (Jeanne et Geneviève, Coétlogoon, Forfait, Hamelin, Golo, Aude, Champlain, Austral et Boréal) dont 3 réfrigérés (Les 3 derniers). A la déclaration de guerre, le Golo semble avoir reçu des grenades anti sous-marines, des canons et de mitrailleuses anti aériennes et dispose d'un armement comparable aux patrouilleurs auxiliaire. Par ailleurs, le transport Forfait est le seul navire militaire présent au sein du convoi 32SR parti d'Oran fin juin et le Boréal est l'un des deux navires militaires présents le convoi 45B parti de Brest le 21 mai 1940. La question que je suis amené à me poser est : est-ce que les tous transports ont été transformés en escorteur en renforçant leur armement après l'entrée en guerre ? Merci d'avance pour toute information...
Amicalement, Pontus |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Dim 10 Juil 2022 - 6:59 | |
| C'est plus compliqué que cela voici les avatars des patrouilleurs du type JACQUES COEUR.
En 1918 13 patrouilleurs de 700 tonnes sont mis sur cale: -7 sont commandés à l'arsenal de Brest leurs noms sont:Champlain;.Chateaurenault;D'Estaing; Jacques Coeur; Laperouse; Primauguet et Segnelay . -2 à l'arsenal de Lorient: Kerguelen et La Clocheterie. -4 aux chantiers de la Loire à Nantes:Coetlogon;Forfait;Hamelin et Lamotte-Picquet. les caractéristiques prévues étaient: Longueur: 51,25m; largeur: 7,90m; tirant d'eau: 4,25m une machine alternative de 1 100cv ; 1 hélice ; vitesse 12 noeuds l'armement prévu était de 2 canons de 100 mm et une mitailleuse. L'armistice du 11 novembre 1918 change la donne; on a plus besoin de patrouilleurs.
La construction des Chateaurenault; Kerguelen; La Clocheterie et Segnelay est annulée.
Les 9 autres vont être terminés selon trois plans différents:
-Champlain; Jacques Coeur et Primauguet sont aménagés en transports frigorifiques; les caractéristiques sont inchangées, à part bien sur les aménagements pour répondre à leur nouvelle fonction, et la suppression de l'armement prévu; la silhouette est donc sensiblement conservée. Ils entrent en service en 1919. -Champlain sera sabordé à Toulon le 27 novembre 1942; renfloué le 17 mars 1943, coulé lors du bombardement de Toulon du 5 juillet 1944, sont épave est renflouée en 1945 pour etre démolie peu de temps après. -Jacques Coeur sera rayé en 1937 et démoli l'année suivante. -Primauguet est renommé Allier en 1922 pour laisser son nom au croiseur mis sur cale cette année la; il est rayé et démoli en 1938.
-Coetlogon; Forfait; Hamelin et Lamotte-Picquet sont aménagés en transport côtiers; les caractéristiques d'origine sont également conservées; l'armement supprimé; toutefois un mat portique est installé au dessus de la cale arrière ce qui les différentie des précédents. Iles entrent en service en 1919/1920. -Coetlogon est reversé à la marine marchande en 1941, il est démoli en 1979. -Forfait est lui aussi reversé à la marine marchande en 1941, il est démoli en 1949. -Hamelin est utilisé comme ravitailleur d'hydravions à partir de 1931; il est sabordé à Toulon le 27 novembre 1942; il est renfloué le 30 octobre 1943, coulé le 29 avril 1944 lors de bombardements sur Toulon, renfloué fin 1944, réparé il sera rayé en 1951. -Lamotte-Picquet est renommé Adour en 1922 pour laisser son nom au croiseur mis sur cale cette année la; il prend en 1924 le nom d'Alfred de Courcy; il est rayé en 1937 et démoli l'année suivante.
-Les deux derniers: D'Estaing et Laperouse vont subir sur cale des transformations plus importantes qui vont modifier de façon profonde leur silhouettes et leurs caractéristiques pour être aménagés en navires hydrographes; leur coque est allongée de 12 mètres; leur tonnage porté à 781 tonnes; la quantité de charbon est augmentée pour accroitre leur autonomie, ils sont armés d'un canon de 75mm. -D'Estaing est renommé Beautemps Beaupré à son entré en service en 1920; il sera rayé des 1935 et démoli en 1938. -Laperouse entre en service en 1920 sans changer de nom; il est sabordé à Vinh Long sur le Mekong lors de l'attaque japonaise du 12 mars 1945 sur notre flotte d'Extreme- Orient.
Alain
Dernière édition par ALAIN le Dim 10 Juil 2022 - 11:21, édité 2 fois |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Dim 10 Juil 2022 - 7:16 | |
| Jeanne et Géneviève est d'un type différence il a été construit comme bateau piège en 1917 puis aménagé en transport il est rayé en 1948 après avoir servi de 1940 à 1945 dans la Royal Navy.
L'Aude est l'ex pinardier Chateau Lafitte acheté en 1933 et aménagé en transport sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.
Seul le Golo lancé à Bordeaux en 1933 a été conçu à l'origine comme transport pour la marine Nationale, sabordé à Toulon le 27 novembre 1942.
Dernière édition par ALAIN le Dim 10 Juil 2022 - 14:39, édité 2 fois |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Dim 10 Juil 2022 - 10:50 | |
| Je m'aperçoit que j'ai omis les Austral et Boréal il s' agit de deux grands chalutiers construits en 1927 acquis par la marine en 1937 comme transports frigorifiques.
Austral ex Léon Poret, saisi par les allemands en 1942 devient Uj 2203, sabordé le 9 septembre 1943.
Boreal ex Rémy Chuinard, saisi par les allemands en 1942 devient Uj 2204, torpillé par un sous marin britannique le 29 mars 1943.
Alain
Dernière édition par ALAIN le Dim 10 Juil 2022 - 14:40, édité 2 fois |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Dim 10 Juil 2022 - 11:17 | |
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| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| | | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Dim 10 Juil 2022 - 22:06 | |
| Bonsoir,
Pour la série des Champlain, l'armement d'origine aurait dû être constitué de deux pièces de 100 mm lors de leur construction en tant que patrouilleurs de 700 tonnes. La reconversion des navires achevés en transports a réduit l'armement à une pièce de 75 mm Mle 1897 G. Pour tous, patrouilleurs reconvertis, l'Aude, le Golo et les deux Austral, l'armement une ou deux pièces de 75 mm Mle 1897 G est stocké à terre et n'est mis en place qu'à la mobilisation bien que toutes les installations soient existantes. On peut voir sur la photo du Golo, la plateforme avant sans la pièce. En septembre 1939, les vieux transports et les deux Austral reçoivent la pièce de 75 mm prévue et deux mitrailleuses pour la défense AA, deux Hotchkiss de 8 ou 13,2 mm CAS (Contre-Avions Simples). L'Aude reçoit deux pièces de 75 mm Mle 1897 G placées de part et d'autre de la cale IV. Fin novembre - début décembre 1939, ces deux pièces sont déplacées plus en arrière, de part et d'autre du roof arrière pour améliorer leur champ de tir vers l'arrière. Deux mitrailleuses de 8 mm sur les ailerons de la passerelle, une de chaque bord. Deux pièces de 37 mm Mle 1925 (CAS semi-automatique) n'ont pas pu être délivrées car les stocks ne le permettaient pas ! Le Golo reçoit ses deux pièces de 75 mm Mle 1897 G, une sur le gaillard et une sur la plage arrière et deux pièces de 37 mm Mle 1925 sur le pont supérieur en arrière de la passerelle, une de chaque bord. Ces quatre pièces possèdent des champs de tirs excellents : 250° pour les 75 et 150° pour les 37 mm bien que les 37 ne puissent pas battre sur l'avant à cause de la passerelle. Deux mitrailleuses de 8 mm complètent (?) la DCA. Au début de l'année 1940, l'Amiral Ouest (Amiral de Laborde) fait installer à tribord arrière un grenadeur à chaîne pour six grenades de 100 kg (dotation totale : dix-huit grenades) et deux tables de lancement amovibles pour grenades de 35 kg, une à bâbord arrière symétrique au grenadeur à chaîne et une, toujours à bâbord sur l'avant de la pièce de 75 et mouillant les grenades par le travers (dotation totale : 18 grenades dont six stockées sur le pont dans deux caisses pour trois grenades). L'utilité de cet armement ASM est discutable car le bâtiment ne dispose pas de l'appareil Alpha (désignation française de l'Asdic) pour le repérage d'un sous-marin ennemi !
Sur la photo de la Jeanne et Geneviève, on aperçoit au premier plan la gabare Résistante et en arrière-plan le transport Seine et le croiseur Duguay Trouin en achèvement à flot.
Pour finir, une anecdote tirée du devis de campagne de l'Aude du 11 mai 1941 au sujet des installations frigorifiques du service "Vivre" : "Les installations frigoriques sont constituées par des réfrigérateurs type Frigelux dont le fonctionnement est sans doute satisfaisant dans un appartement à terre mais qui par leur principe même (nécessite d'être posé sur un plan horizontal) conviennent assez mal à un bâtiment où la gîte est inévitable."
@+ Alain |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Dim 10 Juil 2022 - 22:18 | |
| Merci Alain pour ce complément d'informations.
Alain |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Lun 11 Juil 2022 - 21:04 | |
| Bonjour,
Merci bien pour vos deux réponses complètes et précises. La question serait donc plutôt pourquoi le Golo a-t-il reçu un tel armement ? étonnant pour un navrire pouvant filer 12n au plus... Bien amicalement
Pontus |
| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Mar 12 Juil 2022 - 11:36 | |
| Pour les amateurs de maquettes voici les plans du Golo, ce qui me sidère c'est qu'on lui fait porter des voiles, les a t'il portées un jour? |
| | | Pontus Lieutenant
Nombre de messages : 415 Age : 50 Localisation : Port au Prince (Haiti) Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Mar 12 Juil 2022 - 20:22 | |
| Bonjour Alain,
Superbe ! Beaucoup de navires ont des voilures auxiliaires à cette époque. J'ai également vu des plans de chalutiers terre-neuvas transformés en patrouilleur-auxiliaires qui en étaient dotés, mais je serais bien incapable de dire si elles étaient utilisées. Au chapitre des bizarreries sur les transports frigorifiques je suis tombé sur ce documentaire de 1943 sur le Pescagel, chalutier qui était de la même classe que l'Austral, le Boréal et le Vivagel (la réquisition de ce dernier était prévue comme patrouilleur auxiliaire). https://vimeo.com/169075017
Bien amicalement Pontus
Dernière édition par Pontus le Mer 13 Juil 2022 - 21:46, édité 1 fois |
| | | Capu Rossu Colonel
Nombre de messages : 1093 Age : 75 Localisation : Martigues Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Mer 13 Juil 2022 - 9:04 | |
| Bonjour,
Cette voilure est probablement insuffisante pour faire route. Par contre, il s'agit surement d'une voilure permettant de tenir la cape en cas d'avarie totale de propulsion pour permettre au navire en avarie d'attendre l'arrivée des secours.
@+ Alain |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Mer 13 Juil 2022 - 9:34 | |
| Bonjour,
Bien jolies photos et commentaires précis. Bien que néophyte, c'est fort appréciable. _________________ Cordialement Eric Denis
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| | | ALAIN Colonel
Nombre de messages : 1142 Localisation : menton Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Des transports transformés en escorteurs de convoi ? Mer 13 Juil 2022 - 10:54 | |
| Merci Alain pour cet avis, en à Eric Denis pour ce commentaire aimable.
Alain |
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