Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 3e RG et Maubeuge

Aller en bas 
+3
avz94
Loïc Lilian
monsic62
7 participants
AuteurMessage
monsic62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
monsic62


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2010

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyMer 12 Mai 2010 - 18:54

Bonjour à toutes et à tous,

Mon beau père (photo en avatar) a été fait prisonniers.

Je recherche des infos:

- sur son régiment: affecté au 3 ème régiment du Génie le 1 septembre 1938

- sur sa fonction: électro mécanicien

- sur l'endroit ou il a été fait prisonnier: à Maubeuge le 23 mai 1940

Merci à toute personne qui à des infos.

Cordialement



Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:04

l'avez-vous retrouvé dans les listes de prisonniers de guerre :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date

l'unité est théoriquement indiquée bien que pour le Génie c'est hélas bien souvent le Depôt de Mobilisation qui y figure simplement (ex: "3e G" pour une unité mobilisée par le 3e Génie)

sachez pour faire court que passée la Mobilisation il n'y a plus de 3e Régiment du Génie

il y'a bien des Compagnies d'Electro-Mécaniciens, aucune provenant du 3e Génie à ma connaissance, mais il peut être aussi bien dans une toute autre unité employant cette spécialité,
en plus à Maubeuge il ne me semble pas qu'il y'en avait, les éléments du Génie consistaient en une Cie de Sapeurs-Mineurs et une du Parc du Génie de Forteresse (dans cette dernière des électriciens et des mécaniciens) mais bon tout celà sous réserve de précisions supplémentaires par des membres mieux informés sur Maubeuge qui était le secteur de la 101e Division d'Inanterie de Forteresse

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:34

Bonsoir,

Le 3ème Régiment de Génie est formé à Arras en janvier 1920. Il est constitué par deux compagnie de sapeurs-mineurs de forteresse (formées en 1936 et 1937) et d'une compagnie de sapeurs électro-mécanicien venant du 2ème RG en 1938.
Les électro-mécaniciens appartienne aux RG de forteresse. Ils s'assurent la maintenance, les réparations, les dépannages, le ravitaillement des installations des fortifications et des ouvrages d'intervalles.
Votre Beau Père devait donc appartenir au secteur Fortifier de Maubeuge lorsqu'il a été fait prisonnier

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyJeu 13 Mai 2010 - 4:20

en fait le SF Maubeuge qui devient la 101e DIF n'a pas d'unité d'électro-mécaniciens organique proprement dite, elle a les 226/1 Cie de Sapeurs-Mineurs et 226/21 Cie de Parc de Génie de Forteresse (certes cette dernière réunit des électriciens et des mécaniciens)
d'autre part une grosse partie des troupes de ce secteur y compris ces 2 Cies sont repliées dans la poche de Dunkerque, or le "23 mai" signe bien la reddition de la place de Maubeuge
cet homme semble être resté defendre la place avec d'autres éléments laissés en arrière :

Maubeuge mai 1940
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:53

Bonjour,

Le 3e RG comporte 3 compagnies mixtes de forteresse au 16 janvier 1939:
- 11e Cie Mixte à Mézières (SD des Ardennes)
- 15e Cie Mixte à Maubeuge (SF de Maubeuge)
- 16e Cie Mixte à Montmédy (SF de Montmédy)

A la mobilisation, ces 3 compagnies mixtes entrent dans la composition des équipages d'ouvrages des SF de Montmédy, de l'Escaut et de Maubeuge et du 211e BGF (bataillon du génie de Forteresse). En tant qu'électro-mécanicien, il est très probable qu'il ait fait partie des équipages d'ouvrages du SF de Maubeuge.

Les renseignements ci-dessus sont tirés de "Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot" Tomes 2 et 3.

Pour l'anecdote, mon grand père qui à fait son service militaire au 3e RG a été mobilisé par le CMG n°3 puis versé dans le 211e BGF. Il a été fait prisonnier au Cateau.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
monsic62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
monsic62


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2010

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:48

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Loïc,

Si je comprends bien le 3 ème Génie est dissous et les hommes sont versés dans d’autres régiments.

Merci pour le lien de la liste des prisonniers mais je connaissais déjà et je l’ai retrové.

Merci pour le lien sur Maubeuge, je vais pouvoir étoffer le petit livre que j’ai commencé.

Merci aussi pour la direction de la 101 DIF

Bonjour avz94,

Merci pour le secteur fortifie de Maubeuge, je vais chercher une carte pour situer les différents éléments de la fortification.

Bonjour Yann,

Merci pour le 211 e BGF.

Je pense que c’est une piste pour le 211e et je vais lancer un message pour voir si quelqu’un du forum n’aurais pas eu un parent dans ce régiment et qu’il aurait peut être des photos.

Pour électromécanicien c’est fort probable car avant de partir il travailler à la mine de charbon et sa fonction était « boud’feu » c'est-à-dire qui faisait sauter les charges de dynamite au fond.



Merci encore à vous pour ces renseignements.

Cordialement

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:52

Bonjour,

A la mobilisation, le 3ème RG, comme tous les autres régiments du génie, laisse place à une multitude d'unités de la taille du bataillon ou de la compagnie le plus souvent.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyVen 21 Mai 2010 - 5:51

je crois que Monsic a mal compris Yann, il ne s'agit pas du 211e BGF qui était au SF de Montmédy et dont ses 2 Cies aprés la dissolution du bataillon sont réparties entre ce SF et la 102e DIF
la piste ouverte est celle des Equipages d'Ouvrage, intéressante car en effet elle expliquerait la reddition au 13 mai puisque ces personnels sont les defenseurs des casemates
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:00

Bonjour,

effectivement, je crois qu'il y a confusion. Je pensais effectivement aux équipages d'ouvrages du SF de Maubeuge (future 101e DIF).

Voici la liste des ouvrages et casemates susceptibles d'abriter des sapeurs électro-mécaniciens :
- casemate d'Héronfontaine (105e CEO)
- petit ouvrage des Sarts (105e CEO, cdt du génie d'ouvrage : lieutenant Trojani)
- petit ouvrage de Bersillies (104e CEO, cdt du génie d'ouvrage : lieutenant Viatte)
- petit ouvrage de la Salmagne (103e CEO, cdt du génie d'ouvrage : capitaine Amiot)
- petit ouvrage de Boussois (102e CEO, cdt du génie d'ouvrage : lieutenant Chappier)
- casemate de Rocq (101e CEO)
- casemate du bois de Marpent Nord (101e CEO)
- casemate du bois de Marpent Sud (101e CEO)

Il y a encore les casemates de Crèvecoeur (104e CEO), de l'Epinette (102e CEO) et d'Ostergnies (101e CEO) mais comme celles-ci ne sont pas équipées d'une tourelle AM + Mo de 50, il est peu probable que des sapeurs électro-mécaniciens y aient été affectés.

De la même manière, on peut peut-être y ajouter les 13 casemates de la forêt de Mormal : Gommegnies Ouest, Gommegnies Est, Cheval Blanc, Tréchon, Clare, Obies, Bon Wez, Vivier Nuthiau Ouest, Vivier Nuthiau Est, Haute Rue, Porquerie Ouest, Porquerie Est, Hurtebise qui ne comportaient sans doute pas de sapeurs.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
monsic62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
monsic62


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2010

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:49

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Yann pour la liste des ouvrages fortifiés du secteur de Maubeuge.
Si j'ai bien compris mon beau père devait faire partis de la 101 DIF.
Car on peut lire dans le livre Maubeuge, place de guerre (1678-1945) : Sa zone d'influence de Jean Glad :
Citation :
le jeudi 23 mai la fin des ouvrages de la Sambre, au matin, le petit ouvrage de Bersilles et la casmate de Crêvecoeur se rende. deux heures plus tard c'est la rédition de petit ouvrage des Sarts et de la casmate de Héron Fontaine cette dernière ayant été comme Boussois bombardée par des avions Stukas.



Donc à la lecture on peux suposer que mon beau père ce trové dans l'un de ces ouvrage.
Cordialement

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:53

Bonjour,

monsic62 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Yann pour la liste des ouvrages fortifiés du secteur de Maubeuge.
Si j'ai bien compris mon beau père devait faire partis de la 101 DIF.
Car on peu lire dans le livre Maubeuge, place de guerre (1678-1945) : Sa zone d'influence de Jean Glad " le jeudi 23 mai la fin des ouvrages de la Sambre, au matin, le petit ouvrage de Bersilles et la casmate de Crêvecoeur se rende. deux heures plus tard c'est la rédition de petit ouvrage des Sarts et de la casmate de Héron Fontaine cette dernière ayant été comme Boussois bombardée par des avions Stukas."
Donc à la lecture on peux suposer que mon beau père ce trové dans l'un de ces ouvrage.
Cordialement

Jean Marie

j'arrive un peu tard mais oui, il semblerai qu'il ai fait partie de l'un de ces équipages, isolés à cette date.
je vous conseille les ouvrages de Julien DEPRET qui sont complets sur le sujet, il travaille en ce moment sur un ouvrage sur le SF Maubeuge en ce moment précisément. Je pense que vous n'aurez pas mieux sur ce SF.
son site: http://julien.depret.free.fr/pages/indexpag.html
n'hésitez pas à le contacter!

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
monsic62
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
monsic62


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2010

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:20

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Steph,

Merci pour la confirmation de ma réflexion.
Merci pour le site de julien depret, j'ai commandé à l'instant son livre sur Maubeuge et je lui pose la même question..

Cordialement

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Fort de la salmagne
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Fort de la salmagne


Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Maubeuge
Date d'inscription : 25/10/2015

3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge EmptyDim 25 Oct 2015 - 20:43

Bonsoir à tous,

Membre de l'association du fort de la Salmagne , nous recherchons des documents concernant notre fort car pas grand choses en archives ont voudrez l'aide de passionnés et de collectionneurs.

Cordialement l'association du fort de la Salmagne S.F Maubeuge
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Fortsalmagne
Contenu sponsorisé





3e RG et Maubeuge Empty
MessageSujet: Re: 3e RG et Maubeuge   3e RG et Maubeuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3e RG et Maubeuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PO des Sarts, SF Maubeuge.
» Prise de Maubeuge
» organisation défensive SF Maubeuge
» Organe spécial de commandement (SF Escaut et Maubeuge)
» Avion allemand survolant Maubeuge en 1936

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: