Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

507e Compagnie Automobile de QG

4 participants
AuteurMessage
demiss45
Sergent de carrière
Sergent de carrière

507e Compagnie Automobile de QG Empty
MessageSujet: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyDim 16 Oct 2022 - 19:17

Bonjour à tous,
Rentré aujourd'hui ce certificat de démobilisation d'un 2cl classe de la 507ème compagnie automobile de QG appartenant à la 7ème armée.
Je ne trouve rien sur notre homme excepté son acte de naissance complété à son mariage et décès.
Si quelqu'un a des renseignements sur cette unité je suis preneur.
Amicalement
Florian
507e Compagnie Automobile de QG Img_2478
507e Compagnie Automobile de QG Img_2477
507e Compagnie Automobile de QG Screen84
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyMer 19 Oct 2022 - 22:53

Bonjour,

Au SHD de Vincennes vous devriez trouver le JMO de cette Cie (peut-être).
La cote à faire vérifier devrait être vers GR 34 N 941+++

Au CAPM de pau voici ce que vous pourrez avoir :

507e Compagnie Automobile de QG Invent16

Attention bien demander 17e Train Cie 507 et ajouter dossier N° 797.

Dans les CCC 5(Cahier de Comptabilité de Campagne), vous aurez (s'ils sont bien remplis...) les lieux de toutes les localisations de la Cie de fin août 1939 à juillet, août voire septembre 1940...
Car vous avez de la chance il y en a 5
Soit
- 3e trimestre 1939
- 4e trimestre 1939
- 1er trimestre 1940
- 2e trimestre 1940
- 3e trimestre 1940

Les noms de tous les militaires y sont consignés avec plus ou moins de détails parfois les permissions, les hospitalisations etc... du Capitaine au moindre 2e conducteur...
Parfois il y a aussi les subsistant... peut=-être que l'état-major de la 7e Armée y est mentionné... Sait-on jamais... En théorie elle devrait... En pratique c'est moins sûr...

En plus vous avez des listes qui donneront là aussi des détails en plus tels que adresse de chaque militaire...

Voilà il n'y a plus qu'à...

Sinon si ce sont des idées générales que vous voulez il n'y a qu'à suivre le cheminement de l'état-major de la 7e armée et cette Cie en aura exactement le même sort à quelques nuances près...

Bonne chasse.
Carcharo
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 8:13

Bonjour Philippe

Je profite de ce post pour poser une question pratique.
Je suppose que le CAPM ne fait pas de reproduction pour ce type de dossier.
Est-ce le parcours du combattant pour consulter (et photographier) des documents en salle de lecture ?

jocolor 
Jean
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:00

Bonjour Jean,

Si vous voulez tout avoir en photocopie, ils risque de refuser car cela représente un carton d'archives de 10 cm... SI vous ne voulez que les pages non vierges des CCC cela devrait faire environ 200 photocopies à 0.25 ctes pièce soit environ 50€ plus les frais de port (ordre d'idée) là il le feront sûrement sous un délai de six mois.

Si vous voulez vous y rendre le temps de tout mettre en place cela risque aussi de prendre à peu près six mois mais vous pourrez tout prendre en photo...

Pour faire les demandes aller sur le site du SHD où vous trouverez les formulaires de demande à la localisation de Pau sur le site.

Attention ils ne prennent plus les demande par mèl, il faut faire une demande par courrier...

Bonne chance
Carcharo
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 9:24

Merci Philippe pour ces infos.
Il se trouve que vous aviez le numéro de dossier pour la 507e compagnie.
Si cela n'avait pas été le cas, aurait-il suffi de demander, par courrier, la reproduction des pages non vierges des CCC du 17e Train Cie 507 ?

jocolor 
Jean
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 10:43

Si vous aviez demandé "507e Cie du Train" il vous aurez répondu qu'il n'y a rien...
Si vous aviez demandé "17e train - 507e Cie" il devrait répondre qu'ils ont des archives...
En précisant le N° de dossier vous insistez en disant "vous avez les archives dans tel dossier..." donc ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont rien... C'est une précaution !
Dans votre demande ajouté bien la vue que je vous ai jointe ci-dessus, là en plus en demandant un copie des CCC ils verront bien qu'il y en a cinq...
J'ai oublié de dire : il faut préciser :
"Archives collectives de la période 1936-1942"

Pour information la vraie numérotation de la Cie est 507/17 ce qui permet (en théorie à une personne qui connait l'organisation de l'ATF en 1936-1942) de mieux trouver... Cela fonctionne pour le train...

Pour le Génie cela ne fonctionne pas du tout et il faut toujours penser à indiquer la N° du CMG ou du DGG pour avoir les dites archives de la Cie... Certains forumeurs en ont eu la triste expérience...
Si vous demandez la Cie  d'équipage de pont N° 323/25 vous n'aurez rien !
Par contre si vous demandez dans le 7e Génie la Cie 323/25 vous aurez alors 5 CCC et 1 CN de 1940

Cela répond-il à votre question ?

Pour information dans les CCC il y a des pages qui risquent de ne pas vous intéresser ou relativement peu...
Pas intéressant (sauf cas particulier)
- Les comptes des soldes
- les noms des chevaux (rarement demandés dans les discussions sur le forum...) Mais à la place parfois il y a les véhicules ce qui intéresse plus de monde !
Peu intéressant  
- l'habillement
- les ustensiles de cuisines
MAIS c'est dans le même chapitre que les armements, les postes radios etc...

Bonne chance... et soyez très très patient...

Donc pour une demande à distance il vaut mieux tout demander... Sur place vous pouvez sélectionner suivant votre intérêt... Après le coût du déplacement rentre en ligne de compte...
Carcharo
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 11:29

Merci encore.
Si on se déplace (sur rendez-vous ?), on peut consulter l'inventaire, relever le numéro de dossier et consulter le même jour les CCC du dossier ?
Il me semble avoir lu que l'on ne pouvait pas utiliser son appareil photo mais uniquement celui mis à disposition par le CAPM (avec un transfert payant sur un support). Est-ce toujours vrai ?

jocolor 
Jean
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 12:26

Ah non tout cela n'est pas possible...

Il faut éventuellement prendre R-V pour avoir l'inventaire ou le commander en reproduction et ensuite reprendre un R-V pour consulter les archives qui vous intéresse dans l'inventaire consulté. DOnc deux demande espacé de quelques mois...

Mais suivant ce qui vous intéresse, ouvrait un nouveau fil de discussion pour chaque unité j'ai quelques inventaires en ma possession avec un peu de chance je pourrai vous renseigner immédiatement... oubliez l'artillerie, la cavalerie, l'infanterie coloniale ou d'Afrique car là je n'ai rien du tout... Le reste cela dépendra...
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 12:28

AH j'oubliai, vous pouvez venir avec votre appareil photographique, ils ont fini par ce rendre compte que c'était complexe pour eux de fournir des appareils à chaque lecteur, surtout pour transférer les photos après coup via une station blanche... Manipulation homérique complétement loufoque...
demiss45
Sergent de carrière
Sergent de carrière

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 15:09

Merci pour vos réponses très complètes.
Jeannot
1re classe
1re classe

MessageSujet: 507e Compagnie Automobile de QG    507e Compagnie Automobile de QG EmptyJeu 20 Oct 2022 - 16:43

Bonjour,

j'interviens rarement sur le site mais je parcours tous les jours les nouveautés, toujours très intéressantes

cela fait un bon moment que je veux me lancer pour avoir des informations auprès du centre des archives de Pau

mon père était sous officier (appelé)  téléphoniste au 2ème groupe du 166° puis du 163° RAP sur la Ligne Maginot vers la Sarre

Il y a quelques années, à Vincennes,  j’ai récupéré les  copies des documents concernant ses deux régiments

j’aimerais glaner des infos complémentaires sur son 2ème groupe

j’ai bien noté les titres des éventuels documents à récupérer auprès des archives de Pau (cahier de comptabilité de campagne , contrôles nominatifs, listes nominatives, cahier de nomination

ses deux régiments ont été encerclés vers st Dié . Il est fort possible que ces types de documents on été détruits avant la reddition, mais restons positif.....

donc merci encore pour le mode d’emploi très fourni pour accéder aux archives de Pau

cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 507e Compagnie Automobile de QG   507e Compagnie Automobile de QG Empty

507e Compagnie Automobile de QG
Page 1 sur 1