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| Uchronie - des avions à réaction dès 1926 | |
| | Auteur | Message |
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avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10679 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Uchronie - des avions à réaction dès 1926 Mer 26 Oct 2022 - 22:40 | |
| Bonsoir, aurait-on pu avoir nos premiers avions à réaction en 1926 ? Voici une étude menée en mars 1924 sur le moteur à réaction par un ingénieur français Cordialement |
| | | Dragon Commandant
Nombre de messages : 667 Age : 56 Localisation : La Bourgogne du Sud Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Uchronie - des avions à réaction dès 1926 Jeu 27 Oct 2022 - 19:47 | |
| Bonsoir,
Merci pour cette coupure de presse surprenante. Ces ingénieurs étaient des visionnaires.
Cordialement,
Nicolas |
| | | SiVielSto Colonel
Nombre de messages : 1265 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Uchronie - des avions à réaction dès 1926 Ven 28 Oct 2022 - 9:55 | |
| Encore plus ancien : René Lorin, un ingénieur français, avait déjà étudié et ébauché les principes d'un moteur à réaction avant la 1re guerre mondiale. Voir notamment : Gallica-Pégase-Lorin
Mais entre l'étude théorique, l'analyse théorique en laboratoire, le développement et le test de prototype et l'utilisation pratique élargie, il s'écoule toujours un certain nombre d'années. Dans le cas de l'utilisation de propulseurs à réaction dans l'aéronautique, il faut attendre la fin de la guerre et les premiers avions de série allemands et britanniques aptes à voler et combattre. Probablement que la France, sans la défaite de 1940, n'y serait pas arrivée beaucoup plus tôt.
Dernière édition par SiVielSto le Sam 29 Oct 2022 - 10:35, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe) |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Uchronie - des avions à réaction dès 1926 Ven 28 Oct 2022 - 15:43 | |
| - SiVielSto a écrit:
- Encore plus ancien : René Lorin, un ingénieur français, avait déjà étudié et ébauché les principes d'un moteur à réaction avant la 1re guerre mondiale.
Voir notamment : Gallica-Pégase-Lorin
Mais entre l'étude théorique, l'analyse théorique en laboratoire, le développement et le test de prototype et l'utilisation pratique élargie, il s'écoule toujours un certains nombres d'années. Dans le cas de l'utilisation en série de propulseurs à réaction dans l'aéronautique, il faut attendre la fin de la guerre et les premiers avions de série allemands et britanniques voler et combattre. Probablement que la France, sans la défaite de 1940, n'y serait pas arrivée beaucoup plus tôt. A cela s'ajoute les réticences bien naturelles à utiliser une technologie qui rompait avec tout ce qui faisait auparavant. |
| | | Romogolus Capitaine
Nombre de messages : 596 Localisation : Le duché au deux léopards Date d'inscription : 24/10/2015
| Sujet: Re: Uchronie - des avions à réaction dès 1926 Dim 30 Oct 2022 - 16:10 | |
| Bonjour,
Répondre à la question me parait simple. Supposons que le moteur à réaction fût au point et sa production possible, car c'est le préalable indispensable. Reste alors à voir si 2 ans suffisent pour rédiger un programme, concevoir et réaliser des prototypes, les tester et en choisir un ou deux puis les mettre en production et, enfin, les réceptionner.
En regardant ce qui se faisait à l'époque, la réponse est non, il aurait fallu plus de temps pour arriver à des formes et matériaux compatibles avec cette nouvelle technologie.
Bien cordialement |
| | | DMZ Caporal-chef
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 20/10/2020
| Sujet: Re: Uchronie - des avions à réaction dès 1926 Lun 30 Jan 2023 - 9:51 | |
| Le propulseur représenté dans l'article est un statoréacteur sans turbine ni pièce mobile. Si les recherches avaient été supportées par le gouvernement dès les années 1920 (l'invention date de 1918 est-il mentionné), il est concevable qu'un engin opérationnel ait pu sortir dans les années 1930.
Mais ce moteur ne peut fonctionner qu'à partir d'une certaine vitesse, ce qui en aurait réduit la portée pratique, les moteurs-fusée ne seront au point qu'après-guerre et un appareil se servant d'un moteur à hélice classique serait beaucoup trop complexe.
Dans les faits, si le gouvernement avait voulu financer un moteur révolutionnaire, il est probable que ce choix aurait pénalisé la recherche sur le turbo-réacteur dont il est également question dans l'article.
De toutes manières, le gouvernement français n'a supporté aucune recherche sur les nouvelles technologies entre-deux-guerres (radar, hélicoptère, fusée, moteur à réaction...) |
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| Sujet: Re: Uchronie - des avions à réaction dès 1926 | |
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