Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 30e GRDI, Escadron monté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CLEJEUNE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
CLEJEUNE


Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Hirson
Date d'inscription : 07/12/2022

30e GRDI, Escadron monté Empty
MessageSujet: 30e GRDI, Escadron monté   30e GRDI, Escadron monté EmptyJeu 8 Déc 2022 - 19:21

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer ce post car je suis à la recherche de toute information relative à l'escadron monté du 30ème Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie. En l'occurrence, j'aimerai retrouver la trace de son commandant, le capitaine Arlot, prisonnier le 17 mai 1940 à La Capelle (d'ailleurs, de durs combats oubliés s'y sont déroulés pour couvrir la poche de La Capelle en attendant des renforts -qui ne sont jamais parvenus- pour sauver le PC du général Sancelme commandant la 4ème DINA retranchée dans la mairie, et grâce au concours de l'escadron à cheval, la ville, au lieu de tomber à midi, capitule à 19 h 30, c'est pourquoi j'ai entamé des démarches auprès de la mairie pour faire apposer une plaque en la mémoire du 30ème GRDI, ce qui sera fait au mois de mai prochain). J'ai le compte-rendu du capitaine Arlot détaillant heure par heure le parcours de l'escadron monté du 10 au 17 mai 1940 rédigé en captivité en 1941.

Mon arrière-grand-père, Alfred Zanelli (j'ai mis son portait en photo de profil), avait effectué son service militaire en 1936 au 12ème régiment de chasseurs à cheval au quartier Fabert à Sedan, à l'issu duquel il passe dans la réserve, affecté au centre mobilisateur de cavalerie n°2, dont la garnison principale était Amiens, le mercredi 25 janvier 1939. Il est rappelé à l'activité le jeudi 24 août, et lui est désigné une affectation spéciale comme charretier le lundi 25 septembre. La drôle de guerre s'installe : il est renvoyé dans ses foyers temporairement le lundi 16 octobre, puis rappelé le mardi 6 février 1940. Aussitôt la bataille de France le 10 mai 1940, Alfred est affecté à l'escadron monté du 30ème groupe de reconnaissance de division d'infanterie (30ème GRDI, 18e DI) du capitaine Arlot (rattaché au dépôt de cavalerie n°9 d'Angers, où l'unité à été formée). Envoyé en Belgique, il combat successivement à Feschaux, Corennes, Vodecée, puis Froidchapelle. C'est dans cette région que l'ordre de couvrir le repli de débris de la 4ème DINA, notamment les 23ème régiment de tirailleurs algériens et 13ème zouaves. jusque Trélon, lui est donné le 16 mai. Alfred racontait : Sur le chemin du repli, c'est l'exode. Les populations s'en vont. Puis l'armée française est dépassée. Elle tente d'empêcher le passage à l'ennemi en improvisant des barrages et des barricades. On se moque un peu d'eux, car on sait très bien que les blindées, quand on les a vu de près, pourront passer, même avec ça... Le 17 mai, l'escadron, ayant récupéré des bicyclettes, tente de rejoindre son unité, aux dernières nouvelles à Etréaupont, avant d'être à nouveau réquisitionné par la 4ème DINA, cette fois-ci pour défendre La Capelle et le PC du général Sancelme. Le groupe s'y montrera très particulièrement héroïque, résistant aux différents assauts de la 8ème panzer-division, jusque dans la soirée, vers 20 heures, à l'heure où était convenue l'arrivée de renforts. Ceux-ci n'arriveront jamais, et les hommes du capitaine Arlot y seront tués ou prisonniers. Alfred raconte : Nous arrivons à Renneval, à 5 kilomètres de Moncornet, quand nous sommes surpris par des colonnes blindées allemandes. Ils nous mettent en joue. Et moi, dont le mousqueton n'était chargé que d'une cartouche, que pouvais-je faire ? Nous nous sommes résolus à jeter nos fusils dans le talus, puis nous avons été emmenés. De-là, nous avons été regroupés avec des dizaines d'autres prisonniers, puis nous cantonnons provisoirement dans une manufacture de tabacs. Vous pensez bien que j'ai eu vite fait de vider tout le contenu de ma musette pour la remplir de tabacs, et ça m'a pour le moins sauvé la vie ! Ensuite, c'est 5 années de captivité qui l'attend : deux au Stalag IV-B, et le reste dans un kommando de travail en Ukraine.

Je vous remercie beaucoup par avance, et j'espère n'avoir pas été hors sujet avec l'histoire de mon arrière-grand-père.
 
Cordialement,
Cyprien LEJEUNE, 17 ans, membre du Souvenir Français et du Poilu de la Marne
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

30e GRDI, Escadron monté Empty
MessageSujet: Re: 30e GRDI, Escadron monté   30e GRDI, Escadron monté EmptyJeu 8 Déc 2022 - 22:19

Bonjour Cyprien,

Je ne peux pas vous aider directement concernant le 30e GRDI...

MAIS

Je peux vous indiquer comment trouver des renseignements, peut-être complémentaire, sur cette unité de cavalerie.

Tout d'abord au fort de Vincennes où sous la cote GR 34  N 526 vous trouverez dans les dossiers 20 à 25 des documents concernant le 30e GRDI . pour information, dans le même carton il y aura aussi des documents sur les 26e 27e 28e 29e 31e GRDI.
Je ne peux anticiper la nature des documents qui s'y trouveront... Il vous faut donc y aller... N'oubliez pas de vous inscrire et de prendre rendez-vous avant tout déplacement, cela vous évitera de vous déplacer pour ne rien voir...

Concernant cette unité il y a une deuxième source d'archives à Pau au Centre des Archives du Personnel Militaire. Là vous pourrez faire une demande reproduction des documents qu'ils possèdent à savoir pour le 30e GRDI :
- Citations octroyés aux militaire du 30e GRDI.
    Attention, ce n'est pas forcément exhaustif et certaines citations peuvent ne pas avoir été homologuées mais cela donne une bonne idée de ce qui c'est passé...

- Liste des pertes
    C'est à dire liste des militaires tués et disparu. Souvent disparu est un peu synonyme de prisonnier...
Vous pourrez alors trouvé trace de votre arrière-grand-père.

- Constatations (là c'est couvert par le secret médical il faut faire une demande de dérogation qui prendra au moins 3 à 4 mois de plus...) Je vous déconseille de le faire car il est fort probable que vous n'apprendrez pas grand chose d'intéressant, car ce n'est que très rarement à jour pour les mois de mai et juin et avant les constations ne sont guère "héroïques"...

- Et enfin des documents intéressants  les CCC = Cahiers de comptabilité de campagne qui listent par escadron tous les militaires y étant affectés...
    Sauf que malheureusement il n'y a que ceux du 3e trimestre 1939 soit fin Août et septembre... L'escadron de mitrailleuses a aussi un CCC du 1er trimestre 1940.
Donc éventuellement vous pouvez ne demander que le CCC de l'escadron à Cheval pour que vous en ayez une idée  des effectifs et de leur armements et équipements...

Il vous faudra demander les références suivantes :
Archives collectives de la période 1936-1942 - Cavalerie -GRDI
30e GRDI Dossier N° 195

Remplissez le document à télécharger suivant et envoyez le par la Poste (service courriel suspendu)
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-11/FORMULAIRE-RNA.pdf

Je ne trouve pas de trace du capitaine ARLOT dans la série GR 8 YE, il doit être indiqué dans la série GR 2000 Z. Vous pouvez demander une recherche par correspondance au SHD de Vincennes pour connaître la cote de son dossier. Si vous connaissez ses prénoms cela facilitera l'obtention d'une bonne réponse...

Bon courage et en espérant que d'autres personnes auront plus de détails sur le 30e GRDI...

Pensez à contacter l'association GRCA sur internet :
http://grca.free.fr/grca_accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
SiVielSto
Colonel
Colonel
SiVielSto


Nombre de messages : 1225
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2013

30e GRDI, Escadron monté Empty
MessageSujet: Re: 30e GRDI, Escadron monté   30e GRDI, Escadron monté EmptyVen 9 Déc 2022 - 9:28

CLEJEUNE a écrit:
Bonsoir à tous,

Je me permets de créer ce post car je suis à la recherche de toute information relative à l'escadron monté du 30ème Groupe de Reconnaissance de Division d'Infanterie. ...
Je vous remercie beaucoup par avance, et j'espère n'avoir pas été hors sujet avec l'histoire de mon arrière-grand-père.
 
Cordialement,
Cyprien LEJEUNE, 17 ans, membre du Souvenir Français et du Poilu de la Marne
Bonjour,
Rédigeant actuellement le récit du combat d'Onhaye le 14 mai 1940, j'ai rassemblé pas mal d'archives sur la 18e DI. J'ai notamment eu accès à la documentation regroupée par Roland Charlier pour la rédaction de son 1er tome de l'Histoire de Florennes pendant la 2e guerre mondiale, dont une trentaine de feuilles tirées des archives de Vincennes (y compris un rapport du capitaine Arlot). Je vous contacte par message privé sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.museedusouvenirmai40.be/
CLEJEUNE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
CLEJEUNE


Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Hirson
Date d'inscription : 07/12/2022

30e GRDI, Escadron monté Empty
MessageSujet: Re: 30e GRDI, Escadron monté   30e GRDI, Escadron monté EmptyVen 9 Déc 2022 - 12:58

Bonjour à tous, 

Je vous remercie énormément pour ces belles réponses complètes ! Je vais dès lors contacter ces institutions, et pour le SHD de Vincennes, cela tombe bien puisque je compte m'y rendre au mois de février. 

J'avais déjà converser avec GRCA, qui m'avaient justement fait parvenir le compte rendu du capitaine Arlot, et je les avait aidé à le retranscrire complètement (certaines pages étaient difficiles à lire).

J'ai contacté SiVielSto par message privé. 

Je vous souhaite une bonne journée, 
Bien cordialement, 
Cyprien LEJEUNE
Revenir en haut Aller en bas
CLEJEUNE
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
CLEJEUNE


Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Hirson
Date d'inscription : 07/12/2022

30e GRDI, Escadron monté Empty
MessageSujet: Re: 30e GRDI, Escadron monté   30e GRDI, Escadron monté EmptyMer 28 Déc 2022 - 11:30

Bonjour à tous, 

Reçu ce jour une réponse négative de Pau concernant des documents relatifs au 30ème GRDI, qui m'ont redirigé vers Caen ? 

Bonne journée à vous, 
Bien cordialement, 
Cyprien LEJEUNE
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2298
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

30e GRDI, Escadron monté Empty
MessageSujet: Re: 30e GRDI, Escadron monté   30e GRDI, Escadron monté EmptyMer 28 Déc 2022 - 15:19

Bonjour Cyprien,
Je viens de vous envoyer un message privé sur la MP du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30e GRDI, Escadron monté Empty
MessageSujet: Re: 30e GRDI, Escadron monté   30e GRDI, Escadron monté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
30e GRDI, Escadron monté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escadron moto du 85e GRDI (puis 8e GRDI)
» GBM 115 - Les AMD du 6e GRDI, l'escadron Kaminski (II)
» Lieutenant Hubert MEUNIER, chef du premier peloton de mitrailleuses au 3e escadron du 93e GRDI
» La 1ère DLM monte en ligne, 1/72
» Information sur le 13e Escadron Régional du Train et 124e escadron du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: