|
| Les moteurs d'aviation | |
| | Auteur | Message |
---|
Ppblouin21 Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 68 Localisation : Talant Date d'inscription : 16/12/2021
| Sujet: Les moteurs d'aviation Jeu 22 Déc 2022 - 11:25 | |
| Si les allemands et les anglais disposaient de moteurs dans la classe des 1000cv et plus, ce n'était pas notre cas, comment motoriser correctement dès 1935 nos chasseurs et bombardiers de moteurs performants ET fiables ? cooperation (moteurs Hispano sous licence plus efficaces en Suisse ou en Tchécoslovaquie) ou commandes à l'étranger, investissement et contrôle d'état plus poussé ? |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Jeu 22 Déc 2022 - 13:50 | |
| Bonjour,
C'est faire abstraction de la nouvelle génération de chasseurs français avec, par exemple, le D 520 qui disposait d'un moteur Hispano-Suiza 12Y-45 de 935 ch. Cet appareil était d'ailleurs peu ou prou égal au ME 109 E allemand doté d'un DB 601 A-1 de 990 ch.
L'ultime version du moteur français développé avant l'armistice, le 12Y-51, développait plus de 1000 CV. Il arrivera malheureusement trop tard. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Ppblouin21 Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 68 Localisation : Talant Date d'inscription : 16/12/2021
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Jeu 22 Déc 2022 - 14:09 | |
| Oui mais le manque de bons moteurs a retardé nombre de programmes voir vu des avions mis au rebut (potez 630 et breguet 690 ) au debut de leur carrière pour non fiabilité du moteur , un LN 160 avec un hispano correct aurait peut etre été commandé .... |
| | | Clausmaster Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 756 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Jeu 22 Déc 2022 - 16:17 | |
| - Ppblouin21 a écrit:
- Oui mais le manque de bons moteurs a retardé nombre de programmes voir vu des avions mis au rebut (potez 630 et breguet 690 ) au debut de leur carrière pour non fiabilité du moteur , un LN 160 avec un hispano correct aurait peut etre été commandé ....
C'est un vaste sujet mais pour résumer (si des spécialistes peuvent compléter ou corriger) les motoristes français se sont endormis sur leurs lauriers après le premier conflit mondial, renâclant à investir pour obtenir des moteurs plus puissants, bloquant même l'installation d'une usine Pratt & Whitney en France. |
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1211 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Ven 23 Déc 2022 - 9:09 | |
| Les motoristes français et Renault en particulier n'avaient pas oublié la loi rétro active sur les bénéfices de guerre...pourquoi faire des bénéfices avec l'état qui peuvent disparaître? Le marché civil n'exige pas d'investissements en recherche aussi inconsidérés et parfois pour des "pertes sèches" ,faisaient remarquer certains "investisseurs" |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10678 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Mar 21 Fév 2023 - 21:07 | |
| - Ppblouin21 a écrit:
- Si les allemands et les anglais disposaient de moteurs dans la classe des 1000cv et plus, ce n'était pas notre cas, comment motoriser correctement dès 1935 nos chasseurs et bombardiers de moteurs performants ET fiables ?
cooperation (moteurs Hispano sous licence plus efficaces en Suisse ou en Tchécoslovaquie) ou commandes à l'étranger, investissement et contrôle d'état plus poussé ? Bonsoir, n'y avait-il pas les moteurs Gnome-Rhone de 1 000 cv qui équipaient déjà plusieurs types d'avions aussi bien en France qu'à l'étranger (Pologne, Yougoslavie, Belgique) dont les Dornier DO 17 Yougoslave en 1938 ? Cordialement |
| | | Ppblouin21 Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 68 Localisation : Talant Date d'inscription : 16/12/2021
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Mar 21 Fév 2023 - 23:41 | |
| Je parles de moteurs en ligne type hispano ou merlin , le gnome est un moteur radial , 1000 cv pour l'un ou pour l"autre ca ne semble pas donner le meme resultat en terme de performance , les plus puissants curtiss H75 ont des 1200cv et ce sont des H75!!! pas comparables a des Spitfire...
|
| | | alfred Colonel
Nombre de messages : 1211 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Mer 22 Fév 2023 - 0:34 | |
| Les motoristes français comme tous nos industriels n'avaient pas du tout apprécié le rappel d'impôts sur les bénéfices de guerre votés après 1931 ou 32 ....j'ai retrouvé une lettre dans des vieux papiers... "cela m'apprendra à vouloir réaliser des affaires avec l'armée de mon pays au bénéfice de tous";;Renault aurait du financer des recherches pour un nouveau moteur mais il avait répon oui pour le secteur civil mais non pour le secteur militaire justement à cause de la super taxe sur les bénéfices de guerre........Donc nous n'avions pas de moteur valable à l'heure et en temps....Même problème pour nos chars sous motorisés.......(suite à l'alliance soviétique préparée en 1934 ,il avait été négocié que les soviétiques pourvoiraient pour la fabrication des cellules et les Français pour les moteurs !!!!!Le protocole pour la mise en oeuvre de l'accord militaire sur les fabricationsne fut jamais signé............ |
| | | Ppblouin21 Caporal ADL
Nombre de messages : 58 Age : 68 Localisation : Talant Date d'inscription : 16/12/2021
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation Mer 22 Fév 2023 - 10:52 | |
| Il y a aussi ce gout particulier pour les petits moteurs performants , meme apres guerre , je me rappelle , gamin, pester sur les voitures francaises au Mans 1ere a l'indice de performance , alors qu'on bavait sur les Ferrari P4 et les Porsches 908 en tête... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les moteurs d'aviation | |
| |
| | | | Les moteurs d'aviation | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |