Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Les moteurs d'aviation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ppblouin21
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Talant
Date d'inscription : 16/12/2021

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyJeu 22 Déc 2022 - 11:25

Si les allemands et les anglais disposaient de moteurs dans la classe des 1000cv et plus,  ce n'était  pas notre cas, comment  motoriser correctement dès 1935 nos chasseurs et bombardiers de moteurs performants ET fiables ?
cooperation (moteurs Hispano sous licence plus efficaces en Suisse ou en Tchécoslovaquie) ou commandes à l'étranger, investissement et contrôle d'état plus poussé ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7234
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyJeu 22 Déc 2022 - 13:50

Bonjour,

C'est faire abstraction de la nouvelle génération de chasseurs français avec, par exemple, le D 520 qui disposait d'un moteur Hispano-Suiza 12Y-45 de 935 ch. Cet appareil était d'ailleurs peu ou prou égal au ME 109 E allemand doté d'un DB 601 A-1 de 990 ch.

L'ultime version du moteur français développé avant l'armistice, le 12Y-51, développait plus de 1000 CV. Il arrivera malheureusement trop tard.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Ppblouin21
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Talant
Date d'inscription : 16/12/2021

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyJeu 22 Déc 2022 - 14:09

Oui mais le manque de bons moteurs a retardé nombre de programmes voir vu des avions mis au rebut (potez 630 et breguet 690 ) au debut de leur carrière pour non fiabilité du moteur , un LN 160 avec un hispano correct aurait peut etre été commandé ....
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 756
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyJeu 22 Déc 2022 - 16:17

Ppblouin21 a écrit:
Oui mais le manque de bons moteurs a retardé nombre de programmes voir vu des avions mis au rebut (potez 630 et breguet 690 ) au debut de leur carrière  pour non fiabilité du moteur , un LN 160  avec un hispano correct  aurait peut etre été commandé ....

C'est un vaste sujet mais pour résumer (si des spécialistes peuvent compléter ou corriger) les motoristes français se sont endormis sur leurs lauriers après le premier conflit mondial, renâclant à investir pour obtenir des moteurs plus puissants, bloquant même l'installation d'une usine Pratt & Whitney en France.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 27/11/2008

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyVen 23 Déc 2022 - 9:09

Les motoristes français et Renault en particulier n'avaient pas oublié la loi rétro active sur les bénéfices de guerre...pourquoi faire des bénéfices avec l'état qui peuvent disparaître? Le marché civil n'exige pas d'investissements en recherche aussi inconsidérés et parfois pour des "pertes sèches" ,faisaient remarquer certains "investisseurs"
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10678
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyMar 21 Fév 2023 - 21:07

Ppblouin21 a écrit:
Si les allemands et les anglais disposaient de moteurs dans la classe des 1000cv et plus,  ce n'était  pas notre cas, comment  motoriser correctement dès 1935 nos chasseurs et bombardiers de moteurs performants ET fiables ?
cooperation (moteurs Hispano sous licence plus efficaces en Suisse ou en Tchécoslovaquie) ou commandes à l'étranger, investissement et contrôle d'état plus poussé ?

Bonsoir,

n'y avait-il pas les moteurs Gnome-Rhone de 1 000 cv qui équipaient déjà plusieurs types d'avions aussi bien en France qu'à l'étranger (Pologne, Yougoslavie, Belgique) dont les Dornier DO 17 Yougoslave en 1938 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Ppblouin21
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Talant
Date d'inscription : 16/12/2021

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyMar 21 Fév 2023 - 23:41

Je parles de moteurs en ligne type hispano ou merlin , le gnome est un moteur radial , 1000 cv pour l'un ou pour l"autre ca ne semble pas donner le meme resultat en terme de performance , les plus puissants curtiss H75 ont des 1200cv et ce sont des H75!!! pas comparables a des Spitfire...
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1211
Date d'inscription : 27/11/2008

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyMer 22 Fév 2023 - 0:34

Les motoristes français comme tous nos industriels n'avaient pas du tout apprécié le rappel d'impôts sur les bénéfices de guerre votés après 1931 ou 32 ....j'ai retrouvé une lettre dans des vieux papiers... "cela m'apprendra à vouloir réaliser des affaires avec l'armée de mon pays  au bénéfice de tous";;Renault aurait du financer des recherches pour un nouveau moteur mais il avait répon oui pour le secteur civil mais non pour le secteur militaire justement à cause  de la super taxe sur les bénéfices de guerre........Donc nous n'avions pas de moteur valable à l'heure et en temps....Même problème pour nos chars sous motorisés.......(suite à l'alliance soviétique préparée en 1934 ,il avait été négocié que les soviétiques pourvoiraient pour la fabrication des cellules et les Français pour les moteurs !!!!!Le protocole pour la mise en oeuvre de l'accord militaire sur les fabricationsne fut jamais signé............
Revenir en haut Aller en bas
Ppblouin21
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Age : 68
Localisation : Talant
Date d'inscription : 16/12/2021

Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation EmptyMer 22 Fév 2023 - 10:52

Il y a aussi ce gout particulier pour les petits moteurs performants , meme apres guerre , je me rappelle , gamin, pester sur les voitures francaises au Mans 1ere a l'indice de performance , alors qu'on bavait sur les Ferrari P4 et les Porsches 908 en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les moteurs d'aviation Empty
MessageSujet: Re: Les moteurs d'aviation   Les moteurs d'aviation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les moteurs d'aviation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moteurs français
» Certains moteurs de chars français poussifs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: