Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -41%
PARISOT Armoire 2 portes battantes + 1 tiroir
Voir le deal
99.99 €

 

 Séminaire De Gaulle et ses pairs le 18 janvier 2023

Aller en bas 
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 6605
Age : 56
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Séminaire De Gaulle et ses pairs le 18 janvier 2023 Empty
MessageSujet: Séminaire De Gaulle et ses pairs le 18 janvier 2023   Séminaire De Gaulle et ses pairs le 18 janvier 2023 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:30

Bonjour,

Une manifestation probablement fort intéressante aura lieu de 18h à 21h à la fondation Charles de Gaulle (5 rue de Solférino 75007 Paris). En voici la présentation :

"Comment définir la place et le statut que Charles de Gaulle se construit dans sa génération de militaires, et plus largement au sein du milieu militaire ? En effet, militaire de vocation précoce et de carrière, passé par l’ESM, l’École de Guerre et la première génération du CHEM, Charles de Gaulle est à la fois l’homme d’une génération d’officiers supérieurs, marqué par une formation, un ethos militaire commun, et celui qui s’en distingue, s’orientant progressivement vers l’enseignement, puis vers le politico-militaire au Conseil supérieur de Défense nationale, avant de s’affirmer comme théoricien des blindés et comme essayiste. Dans quelle relation ce parcours si particulier le situe-t-il par rapport aux autres officiers généraux de la France libre, Catroux ou Muselier ? Qui sont les « pairs » que De Gaulle se reconnaît ? S’agit-il d’une question de grade, de génération, de vision stratégique partagée, de statut, d’expérience, de valeurs, de reconnaissance mutuelle ? Comment ce positionnement évolue-t-il après 1945, alors que le Général entre en politique auréolé du statut de mythe vivant, puis qu’à compter de 1958 il entreprend de reconfigurer l’organisation de la Défense nationale ? Reste-t-il marqué par un ordo militaire, un ensemble de valeurs, de manières d’être et de conceptions de la société, propre à chaque époque et à chaque corps de métier, qui définira également sa conception du pouvoir civil ?

Ce séminaire visera à explorer ce champ de recherche, suivant une logique chronologique (étude des générations), mais aussi thématique (étude des milieux militaires), sans oublier la dimension internationale (relation avec les grands chefs militaires étrangers, comme Eisenhower). Le but de cette première séance est de définir des pistes de réflexion, en balayant l’ensemble du parcours militaire gaullien.
"

CONTACT ET INSCRIPTION :
Par courriel : communication@charles-de-gaulle.org
Par téléphone : 01 44 18 66 77

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://eric-denis.wifeo.com/
 
Séminaire De Gaulle et ses pairs le 18 janvier 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 134 - De Gaulle au 507e RCC
» Général De Gaulle
» mod uchronie de gaulle
» De Gaulle et l'Armée
» Bonne année 2023 à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Musées, expositions et lieux de mémoire-
Sauter vers: