Bonjour à tous,
je m'en remets à votre sagacité afin d'identifier correctement ces deux lunettes de tir.
Tout d'abord, un premier modèle, un peu plus complet que le second, il a encore une bonne partie de son collier sur lequel figure encore les inscriptions suivantes:
on pourra je pense traduire les abréviations par : le numéro de la lunette étant le 306, pour tourelle mixte, et le 47 et le 7.5 correspond aux calibres.
Malheureusement, la lunette a reçu quelques mauvais coup ( sabotage?) , deux sur la zone encadrant le véhicule du centre
et un bon coup sur le collier qui aurait permis l’identification du modèle de lunette... ( était ce justement volontaire???)
Après un peu de nettoyage, les signes bien distincts du champ sont apparus. On trouve donc un réticule en forme de "V" et deux échelles de part et d'autre du réticule, accompagnée chacune d'elle pour la première échelle par la lettre "M" pour mitrailleuse et la seconde " C" pour canon.
Il se trouve que disposant de la notice de réglage de la lunette APXR datant de 38, j'ai donc eu accès à cette info:
La doc de la notice étant assez légère, pas de détail sur l'échelle de graduation, je suis parti à la recherche d'autres infos. J'ai trouvé sur un forum voisin, ce cliché, déjà plus précis:
la première des lunettes qui est en ma possession montre un champ plutôt aménagé dans ce genre:
les 2 échelles sont conservées, avec strictement les mêmes données, par contre, je n'y ai pas retrouvé le OR 35 et le OA 16 figurant sur le côté..
Les lettres "M" et "C" sont quant à elles présentées en tête de colonne de l'échelle de tir
Question:
à quelle arme cette première lunette est elle destinée? char? ( B1 ou Somua, les calibres 47 et 7.5 étant répertoriés) ou canon de forteresse ( malgré mes recherches, et, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de tel champ pour les armes en casemates)
Seconde lunette, celle n'a plus de collier et ne permet pas de donner d"info sur le calibre par exemple...
Par contre, voici le champ que j'y retrouve:
Entouré sur le cliché initial, le réticule est absent sur ce second modèle
Les 2 échelles et les mentions OR 35 et le OA 16 sont juste un peu décalées vers le bas...
Question:
à quelle arme cette seconde lunette est elle destinée?
Serait on sur la lunette APX L 762?
Vous remerciant pour vos analyses
cdt