|
| Drôle de graffiti d'époque | |
| | Auteur | Message |
---|
Ran Caporal ADL
| Sujet: Drôle de graffiti d'époque Mar 7 Fév 2023 - 23:21 | |
| En faisant des recherches sur le parcours du prototype de Sau 40, j'ai trouvé ce graffiti qui se trouve dans la caserne Chanzy à Bergerac, que la légende identifie comme un char B1 bis. Je sais qu'un graffiti n'est qu'un graffiti et pas forcément d'une précision technique à toute épreuve, mais, outre l'intérêt douteux qu'il y a à représenter un char assez commun pour l'époque, certains détails ne cadrent pas vraiment avec le B1 bis. En particulier, un certain soin a été apporté par le dessinateur à tracer les garde-boue ("écrans de chenilles" ?) qui s'arrêtent tout à fait à l'avant du tank, ce qui n'est pas du tout le cas du B1 bis. Un brave B1 bis Du coup, question garde-boue, on est loin du compte si on reste sur l'hypothèse du B1 bis, mais... Un B1 ter avec une tourelle de B1 bis Par ailleurs, la tourelle dessinée est large, anguleuse, avec un tourelleau plat. Le canon est long pour l'époque, avec un mantelet conséquent. Pas du tout dans l'esprit du B1 bis, alors, traitez-moi de fou si vous voulez, mais ça m'évoque un autre genre de tourelle... Modélisation d'un S40 avec tourelle FCM 3 hommes et canon 47 SA 37
... tourelle FCM qui était également destinée à équiper à terme le B1 ter (et qui équipait d'ailleurs probablement le seul exemplaire du B1 ter n'ayant pas coulé avec le Mécanicien Principal Carvin). Et la présence d'un tel matériel unique dans une caserne (où je soupçonne déjà les militaires de l'époque d'avoir planqué l'unique Sau 40...) aurait justifié d'en faire un petit graffiti en douce... ... ou alors ce type était juste nul pour dessiner les B1 bis ? |
| | | antoine-m Lieutenant
| Sujet: Re: Drôle de graffiti d'époque Mer 8 Fév 2023 - 8:35 | |
| Bonjour, Je pense que l'auteur de ce graffiti a plutôt cherché à représenter un Panzer IV type F2 ou G . L'aspect général correspond plus à ce type de char. |
| | | Ran Caporal ADL
| Sujet: Re: Drôle de graffiti d'époque Mer 8 Fév 2023 - 12:20 | |
| Ah oui, en effet, ça paraît juste. En particulier la mitrailleuse de caisse et l'absence de canon en casemate font pencher pour le Pz IV et non le B1. J'ai été influencé par la légende initiale du graffiti sur leur site internet, il paraît qu'on appelle ça un "effet d'ancrage"... Merci pour l'explication P.S. Mais je suis perturbé par ce qui ressemble à un deuxième tourelleau à droite de la tourelle (gauche sur le dessin). Peut-être que le dessinateur s'était trompé de côté au début et a corrigé sans effacer ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drôle de graffiti d'époque | |
| |
| | | | Drôle de graffiti d'époque | |
|