Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Cartes d'illustration dans les GBM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Cartes d'illustration dans les GBM Empty
MessageSujet: Cartes d'illustration dans les GBM   Cartes d'illustration dans les GBM EmptyDim 19 Fév 2023 - 21:16

Bonjour !

Suite à un projet personnel, je suis à la recherches de cartes de France en 1940. J'ai constaté que dans certains GBM il y a des cartes en guise d'illustrations. Est-il possible de les consulter librement ? Y a-t-il un site où je pourrai les voir / où je pourrai consulter des cartes datant de 1940 ou autour ?

Je vous remercie par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7079
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Cartes d'illustration dans les GBM Empty
MessageSujet: Re: Cartes d'illustration dans les GBM   Cartes d'illustration dans les GBM EmptyLun 20 Fév 2023 - 13:21

Bonjour,

Pourriez vous préciser quel type de cartes vous cherchez ?

Pour la France, il y a les cartes Michelin d'époque qui sont encore relativement faciles à trouver sur des sites de vente en ligne. Nous en avions par exemple parlé ici :

https://atf40.1fr1.net/t740-cartes-routieres?highlight=Cartes

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Cartes d'illustration dans les GBM Empty
MessageSujet: Re: Cartes d'illustration dans les GBM   Cartes d'illustration dans les GBM EmptyLun 20 Fév 2023 - 18:40

Je ne cherche pas de carte d'une région en particulier car le sujet traité pourrait être n'importe lequel.
Un jour il me faudrait la carte de Xertigny, un autre jour celle de la colline du Mort-Homme, un autre celle de Sentheim...
Comme j'aimerai présenter les combats de 1940 de manière générale, les endroits pourront varier. Cependant, je peux dire que ce seront presque toujours des cartes de villes précises ou d'endroits bien définis dont j'aurai besoin, pas de cartes de la région en entier. (par exemple pour avoir une idée de la disposition d'une ville est des bâtiments en 1940, ou de la taille d'un bois lors d'un combat ou de la présence ou non d'un boqueteau à un endroit...

Merci pour le sujet que vous m'avez donné.
Une alternative serai pour moi de m'appuyer tantôt sur la carte de France de 1950 disponible sur Géoportail, tantôt sur les photographies aériennes de l'époque. Mais il y a deux problèmes :
-Concernant les cartes de 1950, ça fait 10 ans d'écart avec la période des combats, quels sont les changements qu'il y a eu entre deux ? Y a-t-il eu beaucoup de constructions ?
-Il n'y a pas de photographies aérienne de toutes les zones. Si certains datent de 1933, le problème posé est alors le même : comment l'endroit a évolué ? D'autres bâtiments ont-ils été construits entre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Bréhon
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 30/12/2012

Cartes d'illustration dans les GBM Empty
MessageSujet: Re: Cartes d'illustration dans les GBM   Cartes d'illustration dans les GBM EmptyMar 21 Fév 2023 - 12:20

Math714 a écrit:
-Concernant les cartes de 1950, ça fait 10 ans d'écart avec la période des combats, quels sont les changements qu'il y a eu entre deux ? Y a-t-il eu beaucoup de constructions ?
Bonjour,

Les cartes dites "de 1950" sont pour la plupart d'avant-guerre. Par exemple Brest et Lorient sont en configuration avant-guerre alors que Saint-Nazaire est en configuration après-guerre. Ces constatations ne peuvent se faire que pour des zones urbaines. En zone rurale il n'y a quasi aucune différence entre 1950 et l'avant-guerre. Il n'y a eu pratiquement aucune construction à la fin des années 40. Pour mon secteur je sais que la carte est d'avant-guerre car un pont détruit en 1944 et pas reconstruit au même endroit y figure et pas le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Math714
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2022

Cartes d'illustration dans les GBM Empty
MessageSujet: Re: Cartes d'illustration dans les GBM   Cartes d'illustration dans les GBM EmptyMer 22 Fév 2023 - 14:52

C'est très intéressant ce que vous écrivez. Si elles sont d'avant-guerre ou qu'il n'y a pas eu de construction depuis dans les petits villages, cela ne posera pas de problèmes. Cependant, il y en a d'autres d'après-guerre. Il faut donc faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes d'illustration dans les GBM Empty
MessageSujet: Re: Cartes d'illustration dans les GBM   Cartes d'illustration dans les GBM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes d'illustration dans les GBM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes d'Etat-Major
» cartes postales ...
» cartes GUF sur le site
» Cartes routières
» Cartes et signes conventionnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles-
Sauter vers: