|
| Un rappel bien utile au sujet du FT | |
| | Auteur | Message |
---|
Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Un rappel bien utile au sujet du FT Ven 24 Fév 2023 - 19:41 | |
| Bonsoir,
FT est un code interne à Renault, qui nomme tous ses projets à la suite en ordre alphabétique depuis l'origine du constructeur. Il ne signifie pas "faible tonnage" ou toute autre appellation.
Il en va de même pour "FT 17" il s'agit d'un FT tout court. L'appellation "FT 17" que l'on peut lire bien trop souvent, même dans des écrits récents, vient de l'appellation allemande du FT : Pz.Kpfw 17/18 R (f) - Kenn-Nummer 730 (f).
A mon sens c'est un comble de voir tant d'écrits en français répandre cette appellation d'origine allemande. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | TDM-PF Sous-Lieutenant
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Ven 24 Fév 2023 - 22:59 | |
| Salut
Il est à craindre que vous prêchiez dans le désert, mais il ne faut pas desespérer ! Il en est ainsi de beaucoup d'erreurs qui se perpétuent. Comme, dans un autre domaine, les insignes qui sont affublés du sobriquet "pucelle". Ou qu'en 1940 l'Armée Française n'a pas combattu, et que les résistants étaient essentiellement communistes. Et bien d'autres aberrations et non sens !
Cordialement |
| | | Scolari Caporal-chef
Nombre de messages : 70 Age : 52 Localisation : Tours Date d'inscription : 13/10/2021
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Sam 25 Fév 2023 - 2:05 | |
| Bonjour,
il faudrait convaincre les sites institutionnels avant de pouvoir convaincre le grand public. Il propose ce terme FT-17 : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-char-renault-ft-17 même le musée de l'armée, l'appelle FT-17 : https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Objets/Fiches-1914-1918/MA_fiche-objet-char-renault_01.pdf
Cordialement, Frédéric |
| | | Eric Denis Admin
Nombre de messages : 7234 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Sam 25 Fév 2023 - 12:56 | |
| Bonjour, - Scolari a écrit:
- il faudrait convaincre les sites institutionnels avant de pouvoir convaincre le grand public.
Il propose ce terme FT-17 : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-char-renault-ft-17 même le musée de l'armée, l'appelle FT-17 : https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Documents/Support-Visite-Fiches-Objets/Fiches-1914-1918/MA_fiche-objet-char-renault_01.pdf Merci de l'avoir signalé, je viens d'écrire à ces deux entités pour leur faire part de cette erreur. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Sam 25 Fév 2023 - 18:00 | |
| ... Pour ceux qui auraient encore un doute au sujet de l'appellation de ce char, voici un exemple issu des archives françaises : _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Loïc M. Commandant
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Mer 1 Mar 2023 - 20:09 | |
| Bonsoir, J'ai le plaisir de vous signaler que le site FTL s'est mis en conformité avec cette recommandation. Cordialement. |
| | | Eric Denis Admin
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Jeu 2 Mar 2023 - 13:45 | |
| Bonjour, - Loïc M. a écrit:
- J'ai le plaisir de vous signaler que le site FTL s'est mis en conformité avec cette recommandation.
Parfait, merci. _________________ Cordialement Eric Denis
|
| | | Scolari Caporal-chef
Nombre de messages : 70 Age : 52 Localisation : Tours Date d'inscription : 13/10/2021
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Jeu 2 Mar 2023 - 16:31 | |
| Bonjour,
j'ai commencé aussi sur le wiki collaboratif de généawiki mais lorsque les sources officielles secondaires utilisent encore cette appellation, il est difficile de justifier une modification auprès des autres rédacteurs de l'article de généawiki. En attente, des modifications effectives sur les 2 sites institutionnelles. ;-) Cordialement, Frédéric |
| | | Manuferey Lieutenant
Nombre de messages : 382 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT Sam 4 Mar 2023 - 16:35 | |
| Ces erreurs de désignation de matériels ne sont pas uniques au FT. On en retrouve une pour le fameux canon allemand antichar de 37 mm, désignation officielle 3,7 cm Pak (sans chiffre après) mais très souvent (et incorrectement) appelé 3,7 cm Pak 36, y compris sur Wikipedia. Il a en fait existé un canon antichar de 37 mm, fabriqué par Bofors sous la désignation M36, utilisé par la Pologne sous l'appellation 37 mm wz 36, puis par les Allemands après 1939 sous la référence (Beutenummer) 3,7 cm Pak 36(p). Mais aucune ressemblance physique avec le 3,7 cm Pak d'origine allemande. Emmanuel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un rappel bien utile au sujet du FT | |
| |
| | | | Un rappel bien utile au sujet du FT | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |