Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokébox Pokémon ETB12.5 Zénith ...
Voir le deal
24.50 €

 

 GBM 143 - AMR Gendron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

GBM 143 - AMR Gendron Empty
MessageSujet: GBM 143 - AMR Gendron   GBM 143 - AMR Gendron EmptyVen 17 Mar 2023 - 21:59

Bonjour,
merci pour ce très belle article. Elle aurait fait une très belle voiture dans les GR.

J'ai une question technique. A quoi sert les roue centrales relevé au milieu (roue folle si j'ai bien compris l'article). Comment fonctionnent elle (sont elles relié au moteur par un dispositif débrayable, peuvent elles s'abaisser)? Et quitte à avoir 6 roue ne serait il pas plus efficace d'avoir tout le temps 6 roue sur le sol?

Merci

Kaiox
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 6678
Age : 56
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

GBM 143 - AMR Gendron Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - AMR Gendron   GBM 143 - AMR Gendron EmptySam 18 Mar 2023 - 13:17

Bonjour,

Ces roues centrales constituent une aide au franchissement lorsque l'engin est engagé en tout-terrain en les abaissant et en les reliant à la transmission.

Si ces roues peuvent être relevées et débrayées, c'est pour limiter la consommation d'essence et augmenter la vitesse sur route.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3586
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 143 - AMR Gendron Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - AMR Gendron   GBM 143 - AMR Gendron EmptyLun 20 Mar 2023 - 10:23

Bonjour Eric et Kaiox, bonjour à tous,

En complément de la réponse d'Eric :

Dans la légende du bas de la page 77, j'ai commis une approximation en indiquant "roue folle centrale ". Elle n'est folle que dans la position relevée (parcours sur route), position que montrent d'ailleurs toutes les photos connues de cette voiture dans ses versions successives.

Ayant réexaminé la question à la faveur de l'étude sur la Panhard 201 huit roues (AM 40 P, ancêtre de l'EBR) qui paraîtra dans GBM 144, il est clair que, sur l'AM 39 Gendron-Somua, la roue centrale peut être rendue motrice comme cela était déjà le cas sur le prototype dans sa version initiale de 1934. Du reste, les chaînes dont est munie cette roue n'auraient guère d'intérêt si la roue était folle en position abaissée.

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 143 - AMR Gendron Empty
MessageSujet: Re: GBM 143 - AMR Gendron   GBM 143 - AMR Gendron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 143 - AMR Gendron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: