| | GBM 143 - AMR Gendron | |
| | Auteur | Message |
---|
kaiox Sergent-chef

| Sujet: GBM 143 - AMR Gendron Ven 17 Mar 2023 - 21:59 | |
| Bonjour, merci pour ce très belle article. Elle aurait fait une très belle voiture dans les GR.
J'ai une question technique. A quoi sert les roue centrales relevé au milieu (roue folle si j'ai bien compris l'article). Comment fonctionnent elle (sont elles relié au moteur par un dispositif débrayable, peuvent elles s'abaisser)? Et quitte à avoir 6 roue ne serait il pas plus efficace d'avoir tout le temps 6 roue sur le sol?
Merci
Kaiox |
|  | | Eric Denis Admin

Nombre de messages : 6678 Age : 56 Localisation : Toulon Date d'inscription : 04/05/2006
 | Sujet: Re: GBM 143 - AMR Gendron Sam 18 Mar 2023 - 13:17 | |
| Bonjour,
Ces roues centrales constituent une aide au franchissement lorsque l'engin est engagé en tout-terrain en les abaissant et en les reliant à la transmission.
Si ces roues peuvent être relevées et débrayées, c'est pour limiter la consommation d'essence et augmenter la vitesse sur route. _________________ Cordialement Eric Denis
|
|  | | françois vauvillier GBM

Nombre de messages : 3586 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
 | Sujet: Re: GBM 143 - AMR Gendron Lun 20 Mar 2023 - 10:23 | |
| Bonjour Eric et Kaiox, bonjour à tous,
En complément de la réponse d'Eric :
Dans la légende du bas de la page 77, j'ai commis une approximation en indiquant "roue folle centrale ". Elle n'est folle que dans la position relevée (parcours sur route), position que montrent d'ailleurs toutes les photos connues de cette voiture dans ses versions successives.
Ayant réexaminé la question à la faveur de l'étude sur la Panhard 201 huit roues (AM 40 P, ancêtre de l'EBR) qui paraîtra dans GBM 144, il est clair que, sur l'AM 39 Gendron-Somua, la roue centrale peut être rendue motrice comme cela était déjà le cas sur le prototype dans sa version initiale de 1934. Du reste, les chaînes dont est munie cette roue n'auraient guère d'intérêt si la roue était folle en position abaissée.
Excellente journée à tous
François |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: GBM 143 - AMR Gendron  | |
| |
|  | | | GBM 143 - AMR Gendron | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |